Comment évolue la technologie des cryptomonnaies ?

cryptomonnaies
Rate this post

Si vous vous intéressez au monde de la cryptomonnaie, alors vous avez déjà forcément entendu parler de la blockchain, sans forcément comprendre ce que c’est. Pour faire simple, il s’agit tout simplement de la technologie des cryptomonnaies. Sa création a révolutionné l’économie moderne, et la blockchain continuera probablement à apporter de nombreux autres bouleversements grâce à son évolution.

La blockchain, la technologie des cryptomonnaies

Avant d’investir dans de la cryptomonnaie, il est essentiel de comprendre la technologie qui permet son existence. La technologie en question est la blockchain. Pourquoi est-elle si importante ? Parce qu’elle est en mesure de révolutionner l’économie telle qu’on la connait actuellement.

Via ses différentes utilisations, la blockchain peut avoir de grands impacts sur les banques, sur les assurances et sur l’économie en général. En effet, cette technologie permet entre autres le transfert de toute sorte d’actifs. Elle permet également d’établir des registres afin de tracer aussi bien les produits que les actions. Enfin, elle permet l’établissement de smart contracts autonomes.

La création de la technologie de la Blockchain

Lors du krach boursier en 2008 et de la crise économique mondiale qui en a résulté, le système bancaire classique a démontré ses limites. Le manque de confiance qu’avaient les citoyens à l’égard des banques a alors été mis en exergue.

De cette situation, un collectif de personnes connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a alors décidé de conceptualiser la première blockchain en 2008. Cette technologie avait pour objectif de créer un réseau d’échanges en peer-to-peer. Le principal avantage de la Blockchain est qu’elle permet de se passer de tiers de confiance (notamment les banques) pour effectuer ces échanges.

L’implémentation de la première blockchain se fait en 2009, donnant par la même occasion naissance à la première cryptomonnaie, celle qui aujourd’hui encore demeure la plus populaire et la plus choisie en termes d’investissement : le Bitcoin. C’est pourquoi la blockchain est définie comme étant la technologie des cryptomonnaies.

Qui utilise la blockchain ?

La technologie de la blockchain repose sur l’utilisation d’une monnaie virtuelle, comme le Bitcoin bien entendu, mais également comme son principal concurrent, l’Ethereum, et les autres challengers comme le Ripple. Toutefois, les avantages apportés par cette technologie (entre autres la transparence, la sécurité et la décentralisation), la rendent applicable à bien d’autres domaines.

Ainsi, l’assurance AXA utilise aujourd’hui la technologie des cryptomonnaies, et propose une couverture retard via un virement automatique. L’industrie alimentaire y a également recours. Citons en exemple la marque française Carrefour qui utilise la blockchain pour mieux tracer les aliments.

Dans le domaine de l’investissement boursier, la plateforme ST8 exploite la blockchain en proposant des crypto actifs aux startups. Par ailleurs, les plateformes dans le domaine des cryptomonnaies comme Binance se multiplient et offrent des sécurités de plus en plus fiables. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Binance, alors ce guide vous sera d’une précieuse aide.

Le domaine de l’art n’est pas en reste, puisque des œuvres sont actuellement digitalisées et divisées en tokens. Enfin, on ne manquera pas de citer l’industrie du jeu vidéo : des équipements dans les jeux sont maintenant devenus échangeables via des tokens. Ubisoft fait partie des premiers à avoir exploité ce concept, et nul doute que d’autres boîtes vont également s’y mettre.

Toujours plus d’applications pour cette technologie

En tant que technologie des cryptomonnaies, l’avenir de la blockchain est intimement lié à celui de la monnaie virtuelle. Nous avons pu voir précédemment que la blockchain a déjà plusieurs applications. Et cette tendance se verra certainement à la hausse pour les années à venir.

La blockchain Bitcoin est encore à ce jour la plus populaire, essentiellement parce qu’il s’agit du pionnier de la cryptomonnaie. Mais son succès ne se limite pas à cette justification : elle est populaire, car étant publique, tout le monde a la possibilité de miner des Bitcoins, d’en acheter, d’en stocker et d’en vendre. Il s’agit donc d’une technologie à la portée de tous.

Pour stocker leurs crypto actifs et les échanger avec d’autres utilisateurs, il est nécessaire pour les investisseurs en cryptomonnaie d’utiliser un portefeuille électronique (wallet). Ce dernier leur permet de stocker leurs Bitcoin de manière sécurisée.

L’Ethereum, le plus grand concurrent du Bitcoin, repose lui aussi sur la technologie du Bitcoin. Sa cryptomonnaie connait un grand succès, et il est fortement apprécié pour sa faculté à permettre la mise en place des smart contracts. Il s’agit de programmes autonomes qui vont exécuter certaines actions pré validées de façon automatique.

De plus, l’Ethereum promet une extension de l’utilisation de la technologie de la blockchain, afin de révolutionner le monde de la cryptomonnaie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*