Comment photographier un produit de grande taille dans un studio ?

Faire de la photographie de produit est un art subtil, il faut savoir déterminer les bons angles afin d’obtenir les meilleurs résultats et donc présenter ses produits de la manière la plus professionnelle possible. Cette difficulté est d’autant plus présente lorsqu’il s’agit de photographier des objets de grande taille. Ombres, profondeur de champs et fond sont autant de réglages qu’il faudra prendre en compte pour obtenir un résultat satisfaisant.

Choisir le fond approprié

Le fond le plus adapté à la photographie de produits – et par conséquent pour la photographie de grands produits – est le fond blanc et cela pour une raison très simple : le color bounce. Ce terme anglais définit ce qui se produit lorsqu’un fond coloré reporte sa couleur sur l’objet qui se trouve au premier plan. Dis comme ça, cela n’a pas l’air dérangeant, mais si vous cherchez à obtenir le résultat le plus professionnel possible, alors mieux vaut opter pour un fond blanc qui empêchera toute couleur de transpirer sur votre produit et donc de changer sa couleur originelle.

Cela est souvent une des plaintes les plus souvent formulés par les clients, alors en optant pour un fond blanc et uni, vous vous assurez de présenter votre objet sous le meilleur angle possible, et sous une lumière suffisamment naturelle pour respecter la couleur originale du produit mis en avant. Il est également possible d’opter pour un fond noir, mais cela reste un peu plus compliqué à gérer qu’un fond blanc. Si vous tenez à utiliser du noir, alors assurez-vous d’avoir à votre disposition des lumières assez puissantes pour assurer un éclairage optimal.

Le juste emplacement pour l’éclairage

Le placement des éclairages est le second élément le plus important à prendre en compte lors de la photographie de produits. En effet, à cause des ombres qui se dessinent automatiquement en fonction des angles de vision que vous choisissez, il convient de choisir de manière stratégique l’endroit exact où la lumière sera placée.

L’astuce pour gagner en praticité est d’utiliser un support d’appareil photo facile à déplacer pour tester différents angles de vues. Vous pouvez par exemple utiliser un slider pour caméra ou utiliser un support à micro articulé qui permet de positionner l’appareil photo dans des positions originales.

L’emplacement overhead

Il s’agit tout simplement de la position adoptée lorsque l’éclairage est placée au-dessus de l’objet étant photographié. En le plaçant ainsi, cela permet d’obtenir une image à la lumière douce et bien diffusée, qui permet à tous les reliefs de l’objet d’être apparents. Cela met le produit en valeur, et lui donne, en plus d’un certain dynamisme, une belle forme au produit photographié.

Cette position est d’autant plus flatteuse si vous ne disposez pas d’éclairages très puissants, puisque la lumière se répartit de la manière la plus naturelle possible avec un minimum d’efforts. Petite anecdote pour un rendu encore plus optimal, si vous photographiez vos produits dans une pièce totalement blanche, alors vous pouvez tout simplement éclairer le plafond avec votre spot et cela diffusera une lumière encore plus flatteuse sur l’objet.

La distance focale

Il s’agit du dernier paramètre à prendre en compte avant de vous lancer dans la photographie de vos objets de grande taille. Une distance focale appropriée permet à l’objet d’être le moins distordu possible à l’image, et cela impacte donc grandement la qualité du rendu. Malheureusement le choix de la bonne distance dépend largement de l’espace que vous avez à votre disposition pour photographier, mais aussi de l’éloignement entre vous et le sujet de la photo. Cela dit, si vous avez l’habitude de faire de la photographe de produits, votre équipement devrait déjà être calibrée pour donner les meilleurs résultats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*