Comment sécuriser sa messagerie électronique contre les Spams ?

typographyimages / Pixabay

C’est quoi une messagerie électronique ? C’est quoi un spam et un anti-spam ?

La messagerie électronique ou bien e-l’mail abréviation de electronic mail, est un service qui permet de transmettre les informations (textes, images, vidéos…) d’un émetteur à un récepteur à travers le réseau. Chacun d’eux, l’émetteur et le récepteur, doit disposer d’une adresse électronique ou un webmail. La messagerie électronique est devenue très utile pour la communication dans notre vie quotidienne. Mais la problématique de ce service est ce qu’on appelle le spamming.

Les spams sont des courriers électroniques non désirables envoyés massivement. Ils sont généralement de type publicitaire. Ils sont envoyés soit par des personnes ou à l’aide d’un logiciel. Cet envoi massif surcharge le réseau et ennui les personnes par la réception des messages indésirables, ce qui nécessite un temps et un effort soit pour les supprimer ou bien pour les bloquer ou même pour les consulter.

Voici quelques conseils anti-spam qui aidentà se débarrasser de ces messages

Les logiciels anti-spam détectent les spam par le nombre d’envoi puisque les spams sont envoyés à un grand nombre de personnes à la fois. Il y a plusieurs types de logiciels anti-spam, on peut les installer sur notre poste ou bien celui de fournisseur d’accès ou bien sur le serveur de messagerie. Chaque solution a des avantages et des inconvénients. En effet, l’anti-spam installé sur le post personnel est souvent gratuit. Par contre, s’il est installé sur le serveur de messagerie, il permet d’éviter que l’on installe sur chaque poste. Les messages n’arrivent au poste du client qu’après le filtrage. Mais cela nécessite une mise à jour permanente. Alors que les anti-spams installés sur le serveur des fournisseurs d’accès permettent d’éviter l’installation sur les postes des clients ou le serveur de messagerie, ils permettent aussi d’examiner la compatibilité du protocole SMTP, soulager la bande passante, augmenter la disponibilité du serveur messagerie et ne pas s’occuper des mises à jour.

Comment protégez-vous contre les spams ?

Les choses à éviter est de ne pas répondre au spammeur, cela lui permet de savoir que votre adresse est valide. Il est vivement recommandé de définir une adresse spécialement pour les newsletters, disposer d’une adresse électronique pour la vie quotidienne et une autre pour la vie professionnelle. Ne laissez aucune trace en cas de l’inscription pour une adresse, car il y a des sites qui effectuent des recherche par nom et trouvent l’adresse émail. N’utilisez pas l’email donné par le fournisseur d’accès gratuitement, et réservez-le pour les collègues du travail, pour les personnes de confiance. En raison du fait que les robots cherchent les adresses sur les sites, les forums pour les spammer, nous vous conseillons d’éviter d’écrire votre adresse comme elle est. En effet, une écriture de ce genre exemple[@]ttt dot com permet de tromper les robots. Quand vous donnez votre adresse, il faut vérifier qu’elle ne sera pas dispatchée car il y a des gens qui peuvent l’enregistrer sur un annuaire. N’envoyez pas des courriers à plusieurs personnes en même temps, cela permet de divulguer les adresses des autres récepteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*