Continuer à s’instruire pendant la crise sanitaire

Actuellement, la crise sanitaire s’attaque aux secteurs les plus vulnérables, notamment l’education. La fermeture des établissements concerne tout aussi bien l’enseignement supérieur. Cependant, il existe une alternative qui permet aux universitaires de poursuivre leur apprentissage à domicile grâce au campus virtuel. Découvrons dans l’article tout ce qu’il faut savoir sur l’enseignement numérique.

L’impact de la crise sanitaire sur les universités

D’après une statistique de l’UNESCO, plusieurs millions d’étudiants sont incapables d’assister à des cours réels en instituts à cause de la crise sanitaire, un nombre qui ne cesse d’augmenter. La situation sanitaire actuelle a des répercussions conséquentes sur de nombreux points de la vie étudiante.

La précarité étudiante en est la première de toute, causée par la hausse du cout de la vie bien que les aides sociales soient en baisses. Les étudiants de classe moyenne ont du mal à suivre les dépenses, dispensés des services de restauration et cafétéria à bas prix. Il en est de même pour les services de soin.

Et ce, pendant une durée plus ou moins indéterminée, ce qui pourrait les amener à abandonner les études par insuffisance de moyen. Tout cela combiné avec le manque d’apprentissage peut considérablement assurer l’augmentation du taux d’échec et d’abandon au cours de l’année universitaire. Il est alors alors indispensable de trouver une solution pour éviter un tel désastre au niveau économique. Vous en saurez plus sur http://www.protonfx.com/quel-avenir-pour-le-campus-virtuel/

Le e-campus : Une alternative efficace

En ces temps de crise, il existe une alternative permettant aux apprenants de poursuivre leur apprentissage sans avoir à se déplacer de leur domicile, il s’agit du campus virtuel. Le e-campus est un site web qui met à la disposition des étudiants des services numériques en pédagogie permettant de suivre un enseignement à distance dans une classe virtuelle.

La plupart des campus virtuels utilisent même des graphismes interactifs tels que dans les jeux vidéo. Bien que cela ne s’agit en aucun cas d’un jeu, ces campus créent un environnement numérique plaisant, avec :

  • Des espaces de cours, avec des plateformes e-learning, permettant aux étudiants de discuter et de faire des échanges entre eux, avec les enseignants mais aussi l’administration ;
  • Des transmissions d’informations, concernant le programme de cours virtuels, l’emploi du temps des regroupements, la préparation à distance des examens et des stages ;
  • Des points d’accès, surtout aux bibliothèques virtuelles et aux forums.

Le e-campus et ses avantages

Comparé à la forme d’éducation traditionnelle, le campus virtuel présente un plus grand nombre d’avantages indéniable. L’université virtuelle offre un contact plus personnalisé et collaboratif entre les professeurs et chaque apprenant. Le suivi des apprenants est plus important grâce à l’avancée de la technologie telles que les emails, le téléphone ou encore les messageries instantanées.

L’université numérique évite les classes virtuelles trop bondées, avec des options de spécialisation largement plus intéressantes. Dans la plupart des cas, il est possible de suivre des modules qui ne sont pas disponibles au campus. De plus, la souplesse de l’apprentissage virtuel permet autant aux apprenants et aux formateurs d’accéder aux cours peu importe l’endroit où ils se trouvent en visioconférence, pratique pour les changements de dernières minutes.

L’université virtuel : Une compétence avancée

Une approche numérique de l’enseignement supérieur nécessite une grande compétence de la part du personnel administratif et des enseignants. L’éducation en ligne requiert des ressources pédagogiques pour une meilleure gestion du contenu ainsi que des outils numériques de scénarisation.

Les moteurs de recherche doivent être perfectionnés pour élargir la bibliothèque virtuelle dans la recherche d’information et de repérage. Certes, ces derniers temps, le campus virtuel est privilégié avec la crise sanitaire, mais il peut s’agir d’une innovation pédagogique du futur.

Cette forme moderne d’éducation a fait évoluer l’apprentissage traditionnel, offrant un cursus plus spécifique et avancé. L’interaction complète en est le principal objectif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*