CRM ou ERP, lequel choisir ?

Avec la crise sanitaire, le télétravail et la gestion à distance des entreprises prennent une grande ampleur. Mais en réalité, l’intégration d’une gestion en ligne est une nécessité pour toute entreprise. L’on se procure alors des outils digitaux tels que l’ERP et le CRM pour organiser la vie au cabinet. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet afin de faciliter votre choix.

Le CRM pour la gestion clientèle

Le Customer Relationship Management sert à gérer la relation client. Il s’agit d’un logiciel de gestion adressé aux commerciaux, aux forces de vente et à l’équipe de gestion de la relation client en général. C’est un logiciel pour PME polyvalent qui permet de gérer les prospects, les campagnes d’e-mailing et d’avoir une vision en temps réel du pipeline commercial. Vous pourrez rassembler les données relatives aux clients à savoir leur identité ou leur comportement d’achat.

Le CRM fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la digitalisation de la relation client. Il offre la possibilité d’établir une relation personnalisée avec le client afin de le fidéliser.

L’ERP pour la gestion centralisée de l’entreprise

L’ERP est un système d’information utilisé dans la planification des ressources de l’entreprise. Il regroupe un certain nombre de fonctionnalités relatives à la production, la gestion des stocks, les ressources humaines et la gestion commerciale. Il inclut les fonctions de business intelligence, de chaine d’approvisionnement, de comptabilité. Il est idéal pour piloter la production et les services de l’entreprise en vue d’une amélioration de la gestion globale.

L’ERP permet aussi l’automatisation des données et des activités grâce à une communication optimale. Il transforme les processus internes en une série continue d’évènements qui favorisent un meilleur suivi. Ainsi, chaque acteur de l’entreprise pourra réaliser des prises de décision avisées.

Comment faire son choix ?

Le choix du meilleur logiciel en ligne pour la digitalisation de son entreprise dépend essentiellement de vos besoins et de vos priorités. On prend également en compte les besoins futurs afin que le logiciel choisi puisse correspondre aux autres solutions que vous envisagez d’utiliser. On opte pour une solution modulaire, évolutive, ouverte et compatible. De plus, la facilité d’utilisation des outils et la satisfaction procurée à vos employés sont des critères de choix incontournables.

Opter pour un logiciel tout-en-un

La méthode la plus simple est d’opter pour un logiciel unique qui permet à la fois de gérer le portail client, les données e-commerce et les ressources de l’entreprise. Certaines entreprises à l’image d’EDEN ERP, proposent des logiciels qui combinent toutes les fonctionnalités d’un ERP et celles d’un CRM. Cela vous permet d’éviter les doublons, de synchroniser les données et d’améliorer la visibilité globale sur la vie de l’entreprise. Ces outils permettent aussi de gagner en productivité et d’augmenter la réactivité des acteurs de l’entreprise.

De plus, ils constituent une excellente solution pour faire des économies substantielles. Vous pourrez effectuer des analyses globales qui favoriseront l’identification des meilleures opportunités commerciales. Ce qui suivra est inéluctablement l’assainissement du flux d’information et l’augmentation du chiffre d’affaires.

En définitive, vous pouvez choisir l’ERP si la gestion centralisée des ressources de l’entreprise est votre priorité. Si vous souhaitez plutôt optimiser votre gestion commerciale, le CRM est le choix à faire. Enfin, choisissez le logiciel unique pour simplifier la gestion intégrale de l’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*