Industrie 4.0 et systèmes électroniques : comment bien en profiter 

Les secteurs industriels et électroniques enregistrent constamment des innovations majeures. Elles concernent notamment les interfaces homme-machine, l’intelligence artificielle, la 5 G, la réalité augmentée, la robotisation, le big data et bien d’autres. Ces innovations technologiques sont indispensables pour créer une industrie 4.0.

Il s’agit d’une nouvelle révolution industrielle. Son but est de mieux organiser les différents moyens de production. L’industrie 4.0 séduit de plus en plus d’entreprises par ses atouts et ses fonctionnalités. Comment bien profiter de la technologie pour son industrie ou son entreprise ?

Pourquoi passer à l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est une révolution issue de la convergence des techniques de production et des technologies numériques. Elle se base sur différentes technologies pour optimiser l’efficacité des procédures industrielles. L’introduction des technologies comme les robots, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’impression 3D permet de créer une usine connectée.

Dans ces structures, les systèmes communiquent de façon optimale pour augmenter la productivité et réduire les coûts. Pour rentabiliser les chaînes de production, il est essentiel de mettre en place de bons systèmes électroniques. Les produits électroniques sont importants pour le bon fonctionnement des machines de la chaîne de production.

Ils permettent d’optimiser les performances et les capacités de fabrication. À l’adresse https://www.catspowerdesign.fr/process, vous pouvez commander un excellent système électronique sur mesure pour votre industrie ou pour votre entreprise. Les concepteurs spécialistes évaluent les besoins et les attentes pour déterminer la faisabilité du système.

L’industrie du futur repose sur la numérisation des chaînes de production en utilisant les technologies électroniques. Le passage à l’industrie 4.0 permet d’automatiser les processus industriels et de réduire la dépendance des entreprises. Elle permet également d’offrir des produits personnalisés et moins onéreux aux consommateurs.

Les technologies importantes d’une industrie 4.0

Pour passer à une usine connectée performante, il est essentiel d’intégrer un certain nombre de technologies à sa chaîne de production. Il s’agit notamment de la customisation de masse, des usines intelligentes et de la technologie 3D.

La customisation de masse

La technique de customisation de masse apporte suffisamment de flexibilité dans les processus de production. Elle est différente de la méthode de production en série, car elle garantit des produits finis qui correspondent réellement aux besoins des clients. L’utilisation de cette technique est relativement moins coûteuse.

Elle combine la personnalisation et la production en série. Ceci permet d’avoir un processus industriel rentable. La customisation de masse offre la possibilité de choisir les caractéristiques (tailles, couleurs, fonctionnalités, etc.) désirées pour son produit. Ceci augmente le niveau de satisfaction et limite les retours.

Comme avantage pour les entreprises, la customisation de masse évite le gaspillage de capital. Elles peuvent produire des prototypes de produits avant le lancement de la production de masse.

Les usines intelligentes

Une industrie 4.0 est nécessairement une usine intelligente. Elle est hautement efficace, sûre et très rentable. Les robots effectuent la plupart des tâches dans une usine intelligente. La majorité des machines d’une usine intelligente fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.

Ceci permet à ces systèmes d’exécuter des tâches de grandes performances que les humains accomplissent assez difficilement. Ces usines font appel à la robotique avancée et à d’autres technologies comme le big data, la cybersécurité, le Cloud computing et les capteurs intelligents.

La présence de capteurs aide à anticiper les pannes imminentes ou les dysfonctionnements sur les dispositifs de production. Grâce à l’ingéniosité des capteurs qui préviennent les opérateurs sur d’éventuelles pannes, les mécaniciens peuvent rapidement régler le problème. Les temps morts sont considérablement réduits.

Au plan économique, les frais d’entretien des systèmes mécaniques sont réduits de 40 %. Les usines intelligentes aident à optimiser la production et la rentabilité. Elles permettent également de sécuriser les locaux de l’entreprise.

La technologie 3D

L’avancée technologique et la configuration 3D sont au cœur de l’industrie 4.0. Outil interactif basé sur les prises de vues, la configuration 3D aide les clients à personnaliser les produits souhaités à leur guise. Elle permet aussi de visualiser les ajustements et les variations des produits en temps réel. Cette technologie permet de renforcer la relation avec les clients.

Lorsque les sociétés d’e-commerce présentent leurs produits en 3D, elles surmontent les limites de la 2D pour offrir une meilleure expérience aux clients. La majorité des entreprises qui optent pour la modélisation 3D remarquent une hausse de leur taux de conversion. Il atteint généralement les 40 %. Elles enregistrent également une augmentation de près de 30 % sur leurs ventes.

L’utilisation des technologies 3D au sein de sa structure génère des bénéfices spectaculaires. L’industrie 4.0 et les systèmes électroniques apportent de nombreux changements positifs dans le secteur industriel. On note notamment l’accroissement de la capacité de fabrication, l’automation et l’amélioration de l’expérience client.

Pour profiter des fonctionnalités de l’industrie 4.0, il est primordial de mettre en place des technologies avancées notamment avec la customisation de masse, la configuration 3D et les usines intelligentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*