La réparation : la meilleure solution contre l’obsolescence programmée

Des études précises révèlent que 800 000 tonnes de télévisions et 350 000 tonnes d’imprimantes et de claviers en moyenne sont jetées chaque année. Pire, en France tout particulièrement, ce sont 17 à 23 kg de déchets électriques et électroniques qui sont jetés par habitant, chaque année. Le maître mot de tout ce gâchis est l’obsolescence programmée. Une pratique réfractaire à la réparation. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée et comment lutter contre ses conséquences au quotidien ? La solution se trouve simplement dans la réparation.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Conventionnellement, l’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Clairement, c’est une pratique des concepteurs qui vise à prévoir de façon arbitraire la durée de vie d’un produit dans l’optique d’obliger le consommateur à renouveler l’achat. L’idée au départ de la naissance du terme était la réduction du chômage de masse afin de survivre au climat morose engendré par la crise de 1929 aux États-Unis. Le terme a revêtu le sens qu’on lui connait aujourd’hui à la suite de l’échec du projet des membres du Cartel de Phœbus. Aujourd’hui, il est plus que jamais indispensable de lutter contre l’obsolescence programmée à travers la réparation.

Les principaux objets du quotidien que l’on peut faire réparer

Face aux dangers de l’obsolescence programmée, une seule solution s’impose : la réparation. En effet, il conviendrait de réparer nos objets un peu abîmés ou présentant certains dysfonctionnements. Il serait temps d’arrêter de se fier aveuglément aux diverses publicités qui nous invitent à changer régulièrement nos outils. Est-ce vraiment dans notre intérêt de changer nos outils aussitôt qu’ils présentent le moindre dysfonctionnement ? Réparer ne serait-il pas plus profitable à nous et à notre planète, par ricochet ? À vous d’en décider !

Cependant, il est important de rappeler qu’un poste téléviseur, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, un smartphone, un ordinateur, une paire de chaussures, une unité centrale, des bijoux et bien d’autres peuvent bien être réparés. Il existe de nos jours, des spécialistes pour ça ! Donnez donc une seconde chance de vie à vos objets du quotidien, plutôt que de les remplacer.

Comment trouver un réparateur à domicile sur jesuisreparateur.fr ?

Vous avez peut-être du mal à trouver un réparateur près de chez vous ? C’est compréhensif. Votre désir de réparer est freiné par la difficulté ou l’impossibilité de trouver un réparateur ; surtout un professionnel sérieux et compétent. Cependant, avec votre ordinateur ou votre smartphone, vous avez la possibilité de trouver le réparateur idéal et cela depuis votre maison. Pour cela, il vous suffit d’aller sur les plateformes spécialisées en la matière ; jesuisreparateur.fr par exemple. Une fois sur le site, vous verrez une liste d’objets réparables. Cliquez tout simplement sur celui de votre choix. À la suite du clic, il vous sera demandé certaines précisions sur le type d’appareil. L’on vous demandera ensuite si vous voulez entrer en contact avec un réparateur professionnel. Répondez et suivez les autres étapes. C’est simple, rapide et efficace pour trouver un réparateur proche de chez soi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*