Les 4 formats de fichiers d’impression 3D les plus utilisés

Un fichier d’imprimante 3D est connu pour être le vecteur d’informations du modèle CAO à l’imprimante 3D. . Cependant, tous les formats de fichiers d’imprimante 3D ne peuvent pas transporter toutes sortes de données. Il existe aujourd’hui plusieurs formats de fichiers 3D. Ce sont FBX, 3DS, COLLADA, IGES, STEP et bien d’autres. Cet article présentera 4 formats de fichiers d’imprimante 3D couramment utilisés par les ingénieurs et les concepteurs et quand les utiliser. Ces formats de fichiers sont considérés comme des formats «incontournables» pour l’impression 3D.

Fichier STL

Parmi les formats de fichiers d’impression 3D, STL est connu pour être le format de fichier le plus courant dans l’impression 3D. STL (Standard Triangle Language) est d’ailleurs le premier format de fichier développé pour l’impression 3D. 

Son extension de fichier correspondante est .stl. Les fichiers STL enregistrent les modèles 3D en tant que surface de formes géométriques et les transforment en un maillage triangulaire. Mais il ne peut pas afficher d’informations sur la couleur ou la texture du modèle. 

Le format de fichier STL est utilisé par certains concepteurs en raison de sa flexibilité et de sa popularité. Presque tous les logiciels et matériels prennent en charge ce format de fichier. Le format de fichier STL est également utilisé lorsque le modèle 3D nécessite un seul type de couleur. 

 

Fichier OBJ

OBJ (Wavefront OBJect) est un format de fichier d’imprimante 3D qui était à l’origine utilisé par les graphistes comme format d’échange neutre pour les graphiques 3D. Ce format de fichier a l’extension .obj. 

Contrairement à STL, OBJ peut coder les informations de couleur et de texture, il prend également en charge le codage approximatif et précis de la géométrie de surface. Cela signifie qu’il ne limite pas son maillage de surface aux facettes triangulaires. 

Le concepteur peut également utiliser des polygones tels que des quadrilatères. Cependant, OBJ ne prend en charge aucun type d’animation. 

OBJ est souvent utilisé lorsque l’objet 3D nécessite plus d’une couleur. C’est également le choix de certains développeurs car il offre une grande flexibilité sur la façon dont il encode la géométrie du modèle 3D. 

Ce format de fichier est également largement utilisé dans les industries telles que l’aérospatiale et l’automobile qui sont exigeantes en matière de précision.

 

Fichier AMF 

L’AMF a été introduit en 2011 en remplacement du format de fichier STL et s’appelait ensuite «STL 2.0». L’AMF a été développé pour combler les lacunes du format STL. Certains problèmes rencontrés par STL incluent des problèmes gonflés, sujets aux erreurs, incapables de stocker des informations sur la couleur, le matériau et la texture. 

AMF est un format basé sur XML qui prend en charge nativement la géométrie, les treillis, les échelles, les doublons et l’orientation. Ainsi, c’est un format supérieur pour le fichier STL. 

Le format de fichier AFM 3D est utilisé si un modèle 3D nécessite une précision, plusieurs matériaux et plusieurs couleurs en même temps. Ce format garantira que le fichier sera facile à lire, à écrire et à traiter. 

De plus, outre les triangles droits planaires, l’AMF autorise les triangles courbes. De cette manière, vous pouvez facilement décrire une surface courbe sans utiliser de nombreuses facettes.

 

Fichier 3MF 

Microsoft, avec d’autres grandes entreprises telles que Autodesk, 3D Systems, EOS, Stratasys, Ultimaker, etc. ont développé un fichier d’imprimante 3D 3MF. 

Son objectif est de créer une expérience d’impression 3D transparente et de haute qualité pour les consommateurs et les fabricants. 3MF présente une représentation géométrique similaire à STL mais plus compacte que le format de fichier d’imprimante 3D AMF. 

3MF est souvent utilisé par les concepteurs qui souhaitent éviter les frustrations liées aux échecs d’impression, à une mauvaise géométrie, etc. Le format de fichier 3MF peut également gérer des modèles 3D utilisant des couleurs et des matériaux différents. 

Ainsi, il peut être utilisé pour des projets d’impression 3D complexes. Le format de fichier 3MF tente de résoudre tous les problèmes liés à un autre format de fichier d’imprimante 3D et de le regrouper dans un seul fichier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*