Le CNNum veut davantage du numérique à l’école

Le constat du Conseil National du Numérique (CNNum) a été cette année le faible taux de présence du numérique dans l’école. Dans son rapport, le CNNum estime que le numérique n’a pas encore pris sa place permettant de multiples pistes de développement. Il a proposé une gouvernance régionale et une plate-forme commune référençant les ressources numériques pédagogiques.

Selon le CNN, une jonction devrait s’effectuer entre le corps enseignant et les acteurs du numériques afin de privilégier le développement des technologies dans l’enseignement. Cela permettra de mettre en œuvre un service logiciel fourni avec un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger des commentaires et conseils nous explique le CNN. Cette proposition à double tour gagnant facilitera l’émergence du marché pour les éditeurs dont certains membres du CNN sont acteurs dans le web et dans l’IT.

Pour mettre en oeuvre ces solutions, le CNN recommande une mutualisation volontaire des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales. Pour la supervision et l’accompagnement, une instance régionale va définir avec les écoles les projets pédagogiques numériques puis elle va assurer la gestion opérationnelle.