Nanotechnologie : bientôt l'âge d'or (mais pas en Europe)

publié le 17 août 2004 à 12:57 - par Cyril Fievet
dans nanotechnologie

Le cabinet d'investissement spécialisé en nanotechnologie Lux Capital a rendu public son rapport sur le marché de la nanotechnologie. Un remarquable travail de mise en perspective, dont on peut télécharger librement un large extrait.

J'en ai retenu les données suivantes :

. Au total dans le monde, 8,6 milliards de $ auront été consacrés à la nanotechnologie en 2004 (par les gouvernements, les entreprises et les investisseurs).
. Sur ce total, les Etats-Unis représentent environ 40%, l'Asie 35%, et l'Europe 22% (le reste du monde 3%, donc)
. Sur les 1.500 entreprises qui ont annoncé un programme de recherche et développement en matière de nanotechnologie, 1.200 sont des start-ups, et plus de la moitié de ces nouvelles entreprises sont américaines.
. Sur les 88.546 brevets déposés en matière de nanotechnologie aux Etats-Unis, 64% émanent d'entités américaines, 2% d'organisations françaises.
. Selon les auteurs, le Japon sera plus rapide que les Etats-Unis pour industrialiser les processus de production nanotechnologique.

La rapport souligne également le fait que la couverture médiatique de la nanotechnologie aux Etats-Unis connaît une croissance exponentielle, ce qui n'est hélas pas du tout le cas en France.

Loin d'être une "bulle", la nanotechnologie connaît donc bel et bien le formidable essor que l'on pouvait anticiper il y a quelques années. Pourtant, dans ce nouveau marché, ou même dans cette nouvelle industrie capable de profondément transformer toutes les autres, l'Europe et la France me semblent bien loin d'être dans une position dominante. Au contraire, ce dernier rapport confirme que le retard accumulé face aux Etats-Unis et à l'Asie se paiera très cher, et pendant longtemps.

Il me semble grand temps d'admettre que seule l'innovation crée des emplois, que la recherche scientifique est LE gisement de richesse de demain, et qu'il faut rapidement construire une Europe scientifique et technique.


Réactions à ce billet :

Ça fait plaisir de savoir qu'on a les mêmes lectures.

par David Latapie le 13 septembre 2004 à 05:02



Réagir à ce billet




Se souvenir de moi ?