US : fichage de masse

publié le 29 septembre 2004 à 08:58 - par Cyril Fievet
dans société

Libération explique longuement les nouvelles modalités relatives à l'entrée des étrangers sur le territoire états-unien :

"Passeport neuf ou visa : c'est l'alternative qui vous guette si vous êtes en possession d'un passeport ancien modèle, et comptez poser le pied sur le sol américain à partir du 26 octobre."

Et par "passeport neuf", il ne faut pas entendre les modèles récents avec lecture optique, mais bien de "nouveaux nouveaux modèles", qui devront intégrer des données biométriques de chaque personne (empreintes digitales numérisées, données relatives à l'iris, etc.). Comme l'explique l'article :

"Les pays habilités à se lancer dans le passeport biométrique (pour le moment, vingt-huit Etats considérés par Washington comme 'plus sûrs que d'autres', dont la France) ont, quant à eux, douze mois pour mettre au point et délivrer ce nouveau sésame à leurs ressortissants."

Cela ressemble fort à un ultimatum. Et il faut bien admettre que les Etats-Unis sont le seul pays au monde capable d'imposer aux autres pays le type de passeport qu'ils émettent pour leurs citoyens.

En outre, il me semble que l'article de Libé n'insiste pas assez clairement sur un fait nouveau, en tout cas pour les ressortissants européens : l'obligation de se faire "numériser" (j'exagère à peine) à l'entrée des frontières américaines. C'est expliqué sur le site de l'ambassade US :

"Le système de contrôle à l’entrée et à la sortie du territoire américain, progressivement mis en place dans le cadre du programme US-VISIT, prévoit la saisie par scanner des empreintes digitales de deux index, par un système sans encre, ainsi que la prise d’une photo numérique. Le programme US-VISIT est entré dans sa première phase d’application dès le 5 janvier 2004 dans 115 aéroports et 14 ports maritimes. A ce jour, seuls les voyageurs titulaires d’un visa ont l’obligation de se conformer à cette procédure. A dater du 30 septembre 2004, les personnes qui se rendent aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa devront également s'y conformer."

Lors de mon précédent séjour aux Etats-Unis, ma femme (passeport non européen) avait dû se soumettre à cette (désagréable) séance de numérisation, mais moi non. A partir de dorénavant, tout le monde a droit au même traitement.

L'ambassade des Etats-Unis se félicite du fait qu'au cours des deux premiers mois du programme de numérisation, "2 millions de voyageurs ont été contrôlés". Ce qui veut dire qu'à la fin de cette année, on peut estimer que 10 millions de citoyens non américains auront été numérisés (photo + empreintes) et "fichés" de force dans des bases de données dont personne ne sait ce qu'elles deviendront. J'aime beaucoup les Etats-Unis, mais tout cela est (vraiment) très déplaisant.


Réagir à ce billet




Se souvenir de moi ?