Chère Maïa
publié le 4 octobre 2004 à 17:50 - par Cyril Fievet
dans
courrier / perso
Chère Maïa, donc
Votre billet relatif à "Blog Story" n'est pas seulement amusant, il est aussi merveilleusement naïf. Vous me permettrez d'y répondre en détail ici, votre blog n'autorisant pas la publication de commentaires :
Quand j'ai ouvert mon blog c'était pour proposer des textes gratuits à mes lecteurs.
Vous avez bien fait. Néanmoins, il me semble percevoir, dès la 2ème ligne de la page d'accueil de votre blog, que vous envisagez également qu'il vous serve à vendre vos autres écrits. C'est bien légitime, et cela confirme ce que je disais précédemment : il y a bien deux modes d'écriture et de diffusion des écrits, non pas concurrents mais complémentaires.
L'idée, c'était de donner du plaisir à des inconnus complets, tous les jours, de m'y investir, mais GRATUITEMENT. C'est mon petit côté utopique qui parle, hein. Mais j'avais l'impression qu'on était des milliers à penser pareil.
Oui, nous sommes mêmes des millions je pense. Et pour ma part, c'est ce que je fais depuis une dizaine d'années. Outre deux blogs dont j'assure la publication quotidienne, en espérant également "donner du plaisir" (ou, sinon, de l'information), j'ai créé et animé plusieurs dizaines de publications en ligne et gratuites, dont le tout premier magazine 100% électronique du Web francophone. C'était il y a bien longtemps. Vous aviez alors 16 ans, je crois, et il est probable que la problématique des "modèles économiques émergents en matière de publication électronique" ne figurait pas en tête de vos préoccupations. Mais c'était le cas pour d'autres.
Le premier livre sur les blogs est en vente pour 100 balles en librairie. Il a été écrit en wiki. En un clic on aurait tous pu le lire, GRATUITEMENT.
Non, précisément non. Si vous aviez pu le lire "gratuitement en un clic", cela n'aurait été ni le même objet, ni le même contenu. Et ce contenu n'aurait pas été accessible à ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) lire des livres sur un ordinateur.
Je ne vais pas hurler à la récup' mercantile d'un phénomène gratuit,
C'est gentil. Le monde n'a sans doute pas besoin de hurlements supplémentaires. Mais j'aime à croire que votre naïveté ne vous pousse pas à conclure que le blogging, simplement parce qu'il est un phénomène spontané, repose sur des fondements "gratuits". Les panneaux publicitaires qui encombrent votre blog en témoignent, à leur façon, je crois.
parce que je n'ai pas eu le truc en main,
C'est dommage. Car si vous aviez eu le "truc" en main, vous auriez pu constater que votre blog - dont je suis l'un des lecteurs réguliers - y figure en bonne place.
Mais il va de soi que je ne saurais vous en imposer l'achat, ni même la lecture. Ayant pour ma part, depuis quelque temps déjà, l'intention de lire vos ouvrages, que diriez-vous de l'idée d'un échange (de livres et de bons procédés) : "Le pire est avenir" contre "Blog Story" ?
mais le concept me fait le même effet que si les altermondialistes achetaient des espaces publicitaires polluants dans le métro. Pas de quoi se foutre à plat ventre, donc.
Je passerai sur le fait que pour ma part, l'aspect le plus polluant du métro ne provient certainement pas des espaces publicitaires qui s'y trouvent, hélas. Mais je vous accorde que le modeste ouvrage que j'ai coécrit n'a (surtout) pas la prétention de mettre quiconque à plat ventre.
Au plaisir de vous lire, et même de vous rencontrer
hum… Je ne comprend pas cette jeune femme qui fait très "normalement" de la pub pour ses deux livres sur son site…
Où est la différence entre ce livre qui traite des blogs et son dernier qui traite des hommes !? Deux sujets d'étude en fait :-)
Pour la petite histoire Cyril, j'ai apprécié hier aux urgences des Franciscaines de passer deux heures à lire ton livre en attendant de passer une radio…
Question subsidiaire : pourquoi le post de Maïa est fermé aux commentaires ?
par jchris le 4 octobre 2004 à 22:09
Elle a l'air de mauvais poil ces temps-ci la Maia...
Question naïve : est-ce que tes colossaux droits d'auteur vont servir au financement d'une secte ? ;-)
par Laurent le 5 octobre 2004 à 00:10
Heu, si ça te fait pas marrer, tu es autorisé à détruire mon commentaire ci-dessus...
par Laurent le 5 octobre 2004 à 00:12
Non, non :)
Mais pour répondre, j'ai l'impression que pour être crédible sur le marché de la secte, il va me falloir publier encore quelques centaines de livres. Ou alors me mettre à faire du cinéma. Il paraît que ça marche. De toutes façons, je ne porte plus que des pyjamas orange, désormais.
par cyril le 5 octobre 2004 à 07:51
Je suis moi aussi assez étonnée de cette réaction. Pour tous ceux qui aime cet univers du blog je trouve ça justement particulièrement intéressant d'avoir enfin un ouvrage en français qui en parle et sur un support extérieur...
Pour ma part je l'ai commendé sur amazon et j'attends impatiamment de le recevoir, j'ai fait mon mémoire de recherche en partie sur les blogs et je suis très impatiente de le lire!!
par brichou le 5 octobre 2004 à 10:26
Cyril, le pyjama c'est un tue l'amour ... Surtout orange !
C'était ma petite contrib' !
par Georges le 5 octobre 2004 à 13:25
Bonjour,
Vraiment bravo. Prendre le temps de répondre avec autant de précision et d'implication aux commentaires de ses lecteurs, est finalement assez rare dans ce monde de blogueurs où la plupart d'entre nous veulent davantage être entendu par les autres, qu'écouter les autres...
Félicitations aussi pour tout ce que vous faites pour les blogs en général.
Je viens de vous linker sur mon propre blog : www.lejournaldebjaubureau.com dans la rubrique : "Blognambulisme de BJ", tout en bas à gauche.
Je viens d'acheter votre livre qui m'a l'air très bien. Je suis moi même l'auteur d'un livre : Le Journal de BJ au bureau. Pour découvrir ce qui est écrit au dos du livre, cliquez ici : http://bj.typepad.com/now/2004/04/rsum.html
Mon blog est d'ailleurs le blog du personnage principale de mon livre, plutôt que mon propre blog. Pour une "Visite guidée" de tout ce que l'on peut trouver sur le blog, cliquez ici : http://bj.typepad.com/now/2004/07/quest_ce_que_ce.html
A très bientôt,
Bertrand Jouvenot
Tel : 01 49 45 78 24
Mobile : 06 24 63 51 71
par Bertrand Jouvenot le 5 octobre 2004 à 15:21
Moi j'ai pas de weblogs donc pas de pub a faire mais je tiens a dire que j'ai lu le livre hier et je le trouve très intéressant. Pour une fois qu'on a un ouvrage analytique sur des outils informatique et qui fournit en plus, bon nombre de liens utiles!
Mais surtout je suis admirative pour la postface d'Howard Rheingold et de Dan Gilmor, quelle chance!
Ce livre deviendra forcément une référence pour qui s'intéresse à cet univers en France.
par brichou le 6 octobre 2004 à 11:04
Merci merci.
Merci aussi à Bertrand, mais je ne suis pas sûr du caractère judicieux d'inclure votre numéro de mobile sur mon blog. Enfin c'est vous qui voyez...
Pour Georges : je suis bien d'accord sur les pyjamas. Il faudrait les interdire d'ailleurs (en tout cas dans les chambres à coucher ; dans la rue et quand ils sont orange, ça va).
par cyril le 6 octobre 2004 à 15:51
Mais j'l'ai diiiit qu'j'étais de mauvaise humeur ce jour-là ! Donc pour répondre : quand je dis que je ne vais pas hurler, c'est que je ne hurle pas. Je me ferai un plaisir de juger sur pièce. A vrai dire c'est le post de Laurent qui m'a fait réagir : lui qui d'habitude a tant d'esprit critique, là on aurait dit que tu l'avais acheté à coups de livres. On aurait dit la copie élargie du billet de Loïc Le Meur (je l'ai dit ? oui je l'ai dit, Laurent ne me pends pas par les ovaires s'tep'). Etant totalement frustrée par un consensus d'autant plus mou qu'apparemment personne n'avait encore lu Blog Story, j'ai boudé, et posé une question qui méritait d'être posée.
Sinon pour le reste, euh, un roman ça n'a rien à voir. Parce que ça se lit comme un roman, justement. Un livre thématique c'est plus haché, on en a généralement un besoin plus ponctuel et spécifique. Et puis je veux pas faire de provocation, mais avec tous les articles parus sur les blogs, avec tout le travail que les autres ont fait... gratuitement, je ne vois pas comment on peut comparer Blog Story avec un pur travail créatif. J'avais pas ressenti le besoin de développer tout ça, mais encore un truc : les blogueurs et les internautes sont a priori le premier public de ce livre, et donc, le leur fournir dans le format qu'ils ont choisi ne me semblait pas du tout absurde. Et bien sûr qu'ils lisent sur écran. Mais effectivement, pas dans la longueur, pas dans la même culture de lecture. Je vais me faire l'avocate du diable, mais pourquoi avoir fait de Blog Story un livre ? Pourquoi pas un site ? Sinon pour profiter d'un buzz ? Ensuite, on peut causer de modèles économiques et il m'arrive de m'intéresser à des trucs qui se sont passés même avant ma naissance (si si), j'aimerais donc éviter l'argument "ta gueule je suis plus vieux et j'ai plus d'expérience", parce que ce n'est pas un argument.
Enfin bref. Ma question de mauvaise humeur reste une question même aujourd'hui, de bonne humeur. Et j'étais pas là pour mettre de l'huile sur le feu, même si ça me semble moyennement réussi à la relecture :)
par Maïa le 6 octobre 2004 à 16:48
Je lis avec délice tous les commentaires sur le livre de Cyril, je suis son éditeur, et les blogs me permettent de découvrir l'avis de nombreuses lectrices et lecteurs, autrefois anonymes par la force des choses (peu de lettres envoyées etc...).
Une remarque : contrairement à ce qui est dit trop souvent, les mots Business et Edition ne vont pas ensemble. Grosso modo, quand vous retirez les 200 premières ventes à plus de 50.000 exemplaires/an, vous avez une photo de 95% de l'édition française... c'est-à-dire des petites ventes pour de gros risques. Un autre repère :le chiffre d'affaire total de toutes les maison d'édition en 2001 est de 2.3 milliards d'Euros quand Renault atteint 36 milliards d'euros en 2002!
Donc ni Cyril, ni son éditeur ne partiront dans les îles cet hiver alors que le chef des ventes de Renault a déjà réservé ses billets ;))
par Joël Seguin le 6 octobre 2004 à 17:43
Hum. Votre réponse, chère Maïa, est très loin de me convaincre. Un rien d'arrogance, de fausses provocations et quelques arguments ineptes (désolé, je ne trouve pas d'autre mot) ne parviennent pas, me semble-t-il, à masquer la vacuité de votre propos.
Je pourrais arguer longuement sur chacun des points évoqués, en disant par exemple :
. qu'il est absurde d'opposer un travail "créatif" (et la "noblesse" d'un roman) à celui d'analyse, de recherche documentaire et de synthèse, à fortiori à vocation didactique.
. que non, précisément non, "Blog Story" ne s'adresse pas qu'aux blogueurs et internautes. Et qu'il est d'ailleurs largement plus ambitieux (et difficile, croyez-moi) d'expliquer les blogs à ceux qui ne les connaissent pour l'instant pas
. que "faire de Blog Story un site", nous l'avons déjà fait. Ca s'appelle Pointblog, et il me semble que depuis près de 2 ans, nous avons apporté notre "quote-part de gratuité" au monde des blogs, et à ceux qui tentent d'en comprendre les fondements.
Il va de soi aussi que je ne cherchais pas à faire d'une différence d'âge un argument. Vous avez publié plusieurs romans à un âge où je n'avais pas encore publié grand chose. C'est tout à votre honneur et j'en suis (sincèrement) admiratif. Je voulais simplement signifier par là que ces débats gratuit/payant ne sont pas neufs, surtout sur Internet. Les mêmes débats, également très nourris, se sont produits à la grande époque des webzines, puis des communautés de pages perso, etc. Et il se trouve que j'ai un peu participé à tout cela (et que je continue à le faire, en publiant aujourd'hui de très nombreux textes, tous sous licence Créative Commons, librement accessibles en ligne). Il vous intéressera peut-être aussi de savoir que le tout premier livre en français mis à disposition libre et gratuite des internautes (de façon légale) l'a été par mon intermédiaire ("La démocratie virtuelle", de Léo Scheer, Ed. Flammarion, 1994).
Je vous rejoint donc pour dire que beaucoup de choses restent à faire ou à essayer dans ces domaines, mais je crains de ne pas vous autoriser pour autant à me donner des leçons en la matière.
Bref, cessons là ce "non-débat" qui me semble , en l'espèce, peu intéressant. Faute de temps (et d'énergie) je me sens contraint de devoir vous abandonner à vos certitudes, et à votre combat contre le grand capital et les "exploiteurs de buzz".
par cyril le 7 octobre 2004 à 10:05
Bravo pour cet ouvrage c'est une excellente chose que de faire sortir ainsi les blogs de l'écran des ordinateurs. Les médias y ont déjà contribués, mais un livre présent en "chair et en os" dans une libraire, une FNAC voire un supermarché permettront sans doute à beaucoup de découvrir ce qu'est un blog alors qu'ils seraient sinon passés à côté. En plus des acheteurs de l'ouvrage, le nom bre de personnes qui déjà le feuilleteront est quelque chose de trés bénéfique.
Je m'arrête là car je ne l'ai pas lu, ni même feuilleter, étant moi-même en plein travail de rédaction d'un ouvrage sur les blogs à paraître en janvier je trouve qu'il est difficile après avoir lu une bonne synthèse sur un sujet d'en écrire soi-même une avec une vrai personnalité. Mais il me tarde d'avoir achever mon livre, pour pouvoir lire BlogStory. On pourra peut-être procéder comme avec Maïa, par échange de livres ;-)
Sur la question de proposer un livre gratuitement en ligne, pour l'avoir fait un peu (mais de façon partielle) avec lesblogs.com c'est une expérience intéressante. Je pense que j'aurai pu mieux m'y prendre et être plus actif pour que ce site soit un vrai ouvrage collaboratif, je reste convaincu en tout cas qu'il y a des expériences intéressantes à mener en la matière.
Je dois dire enfin qu'un peu de papier c'est bien aussi, ça laisse une trace et lorsqu'on s'intéresse à un sujet on est prêt à payer, sinon libre au lecteur de ne pas mettre la main au portefeuille. Pour ceux qui auraient vraiment des problèmes financier rester en station debout quelques temps pour lire le livre gratuitement dans une librairie est un honneur fait à l'auteur du livre et sans doute la forme pionnière du piratage moderne dont un certain usage du peer to peer est le plus connu des representants actuels, c'est dire si quand on le souhaite on trouve toujours des solutions.
par Benoit Desavoye le 7 octobre 2004 à 10:39
Oui, bien d'accord sur le côté "livre en tant qu'objet". Et oui, on peut être amoureux d'Internet, y passer 12 heures par jour, et néanmoins aimer les livres (et en acheter). C'est mon cas.
Par ailleurs, il me tarde également de lire le résultat de ton travail, Benoît. Et j'espère bien qu'il y aura encore de nombreux autres livres sur le thème. Le sujet est vaste, (très) complexe et vraiment important. C'est une très bonne chose que de nombreux auteurs s'y intéressent, et apportent chacun leur contribution.
par cyril le 7 octobre 2004 à 12:02
Vive le livre… Je trouve troublant de tout vouloir passer par la moulinette du net…! Un bouquin, cela s'annote, se passe, se lit dans des endroits dans connexion, se pose, se reprend ! Et mieux encore, se retrouve en 10 secondes dans ma bibliothèque. Et quand au tout gratuit, non. Le quotidien n'est pas gratuit, lui.
par jchris le 7 octobre 2004 à 12:54
Question pas innocente:
Pourquoi ne pas avoir tenter de le publier en Creative Commons puisque de toutes façons, cela ne rapporte pas d'argent.
Je suis d'accord que le monde de l'édition et au sens plus large le monde des arts ne rapporte pas grand chose si ce n'est rien à la plupart des auteurs (musique, littérature, peinture, photographie, etc.) Pourquoi donc ne pas saisir l'opportunité de changer le momentum.
http://www.creativecommons.org/
par Karl Dubost le 16 octobre 2004 à 22:56
