Cher Oldcola
publié le 22 décembre 2004 à 20:22 - par Cyril Fievet
dans
courrier / perso
Ayant constaté par le passé que l'indifférence était préférable à l'indignation ou à la justification, j'ai pour principe de ne pas réagir publiquement aux attaques personnelles dont je fais parfois l'objet.
Ainsi, vous aurez pu constater que je n'ai pas réagi à votre critique de "Blog Story", qui peut se résumer, je crois, au passage suivant :
Si vous vous intéressez aux blogs de près où de loin, et que vous ne pouvez pas vous permettre de lire un ouvrage en anglais, il vous faudra le lire. Je vous le recommande non pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il est le seul que je connaisse qui soit francophone et pas mauvais.
De même, je n'ai pas réagi à un autre de vos billets, dans lequel vous vous en prenez à moi au sujet d'un édito publié sur Internet Actu :
Cyril Fievet, le même probablement que celui de Blog Story, publie une de ces assertions qui vous donnent des frissons si vous avez l'habitude de ne pas avaler tout crues les assertions de n'importe qui.
Je suis bien le même Cyril Fievet, en effet (la plupart des gens qui cherchent à faire le lien entre "Blog Story" et Internet Actu se contentent de lire la jaquette au dos du livre, mais bravo pour votre perspicacité). Sur le fond toutefois, je crains que vous n'ayez pas compris le sens de l'opinion que j'exprimais sur Internet Actu, mais passons (d'autres ont réagi à ma place, et je les en remercie).
Enfin, je n'ai pas bronché non plus le lendemain quand, vous faisant l'écho du dossier consacré aux blogs par Libération, vous écriviez :
Le papier d'Alexandre Lévy aurait pu être signé par Cyril Fievet. Ce dernier semble être le maître à penser de A Lévy, qui le cite, le cite et le récite. J'aurais pu me passer de le lire.
Oui, hélas, nous sommes tous amenés à lire des choses que nous aurions pu nous passer de lire. En l'occurrence, l'article d'Alexandre, qui s'étend sur trois colonnes et une demie page du journal, me paraît très bon, bien qu'il comporte, il est vrai, une citation de 23 mots provenant de moi.
Comme vous le voyez, je n'ai pas réagi à tout cela, m'épargnant de futiles querelles.
Toutefois, votre dernière initiative me concernant appelle, elle, une réaction de ma part. Découvrant que vous aviez entrepris de rédiger votre propre livre sur les blogs, magistralement intitulé "Another Blog Story", je me réjouissais par avance de vous lire.
J'avoue ne pas avoir été déçu par les premiers chapitres, dont vous ne verrez pas d'inconvénient, j'en suis sûr, au fait que j'en reproduise quelques extraits :
Avez-vous lu Blog Story de Cyril Fievet et Emily Turrentini ? Moi si ! Et l'envie de le réécrire est plus forte que tout le reste, parce qu'il a beau ne pas être mauvais, ce n'est pas ça encore.
Bravo ! (mais le nom d'Emily est "Turrettini" - moi aussi je me trompe souvent ; il est écrit sur la couverture de Blog Story, pratique, non ?)
Je commence à accumuler une certaine expérience dans le domaine des blogs, je pense que j'ai une 'vision' qui pourrait intéresser d'autres personnes et je prétends pouvoir la transformer en revenu en publiant mes écrits et en me positionnant en expert du domaine.
Là, je vous envie. Moi aussi, j'aimerais bien avoir une 'vision', et pouvoir vivre de mes écrits. J'aimerais bien aussi devenir un "expert" des blogs. Mais le sujet est à ce point complexe que la tâche me semble vouée à l'échec, pour ma part en tout cas.
Le fait de publier le texte ici, avant de le soumettre à un éditeur, est une garantie supplémentaire quant au fait que le contenu soit "indépendant"
Ah bon. Cela ne me semble pas très affable pour les éditeurs. Mais "indépendant" de quoi ou de qui, au fait ?
Je me suis imposé l'exercice de suivre le plan de quelqu'un d'autre
Vous avez bien raison, c'est toujours ça de gagné.
Imaginez un peu le boulot qu'il faudrait abattre si chacun de nous voulait vérifier que la Terre est ronde ! Si on veut pousser la paranoïa un peu loin, il se peut que la NASA nous berne... ! Bon, peut-être pas pour quelque chose d'aussi gros, d'autant plus qu'on savait depuis l'antiquité qu'elle était ronde. Puis on l'a oublié et redécouvert plus tard. Puis aujourd'hui on sait comment s'en rendre compte en observant une éclipse de Lune, à la limite (c'est dans cette limite que je me place d'habitude, ce que je peux vérifier sans dépasser le raisonnable).
J'ignore ce dont vous parlez, mais je tiens à vous confirmer que la Terre est ronde (et qu'elle tourne, en plus !). Mais ne nous égarons pas.
Il est vrai que nous sommes plus complaisants avec les copains, parce que nous les aimons pour l'ensemble de leur personnalité, qu'avec les inconnus. De même, les morts, qui n'ont plus rien à gagner ou à prouver, sont des gens que l'on soupçonne un peu moins que les publicistes bien vivants.
Bon d'accord. Mais que dire des publicistes morts, alors ?
Le blogger moyen est victime de "gourous", pas toujours bien éclairés, ni choisis à bon escient, et nage dans le marketing direct ou viral au moment même où il ouvre son blog !
Je me demande ce qu'il faut entendre par "blogueur moyen", mais pour ma part, j'ai bon espoir de ne pas finir "victime de gourou".
Bref, je pourrais continuer à disséquer votre prose avec une certain délectation, mais je ne voudrais pas donner l'impression de vous avoir volé l'idée. Et surtout, je m'en voudrais de déflorer vos talentueuses analyses. Il me peinerait sincèrement d'en priver vos lecteurs.
Mais je tenais à vous remercier pour votre initiative, dont je dois avouer qu'elle m'a beaucoup amusé. J'ai hâte de lire la suite, et la conclusion de votre premier chapitre, dont le titre est repris de "Blog Story", ne fait qu'accroître mon impatience :
Ainsi, 'ni gourous, ni marketing' est un non-sens que j'espère vous avoir montré qu'il ne mérite pas sa place dans un bouquin sur les blogs. Si ce n'est pour dire que ce n'est pas vrai.
Vous avez bien raison et plein d'autres choses ne méritent pas leur place dans un livre sur les blogs.
Bon courage pour vos neuf autres chapitres, monsieur Oldcola.
Cyril
Ce type est jaloux, cela crève les yeux. Est-ce que cela valait vraiment le coup de passer ton temps à essayer de répondre.
Comme le disait je ne sais plus qui, il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux...
Amitiés
Christophe
par Christophe le 22 décembre 2004 à 20:56
Châteaubriand
http://fr.wikiquote.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ren%C3%A9_de_Chateaubriand
par David Latapie le 23 décembre 2004 à 02:43
J'aime bien cette citation ! Sinon les querelles à distance... bof. Malheureusement il y aura toujours des incompréhension et les echanges electroniques sont loins d'avoir reglé le probleme. Qui ne s'est jamais demandé commment il devait prendre un mail au 1er ou au 2eme degré ?
A coté de ca il y a aussi des cons partouts.
par Emmanuel le 23 décembre 2004 à 15:01
J'ai effectivement une 'vision' qui est radicalement différente de celle présentée dans "Blog Story" ! L'indépendance à la quelle je me réfère est celle d'une personne dont la profession n'a rien, mais strictement rien à faire avec la publication sur et à propos du Net. Ainsi je n'ai pas à ménager des susceptibilités.
Mes critiques ne sont pas des attaques, ni le fruit d'une jalousie quelconque en fait (Christophe). Mais dans un domaine qui me plaît bien je suis gêné de voir des opinions fausses se former. Et des "gourous" répandre des idées inexactes. La réaction est la moindre des choses.
Aucune de mes critiques ne se contente à montrer un point qui me paraît faux, il y a une justification qui suit. Des personnes qui ont exprimé leur désaccord à mes critiques sur "Blog Story" et "Calacanis", deux ont pris la peine d'en discuter. Je leur laisse le soin de dire ce qu'elles en pensent.
Merci de me signaler d'autres fautes de frappe, mon texte est brut de décoffrage et j'évite de le relire avant d'avoir "bouclé" un chapitre. Bien entendu je prendrai le temps de corriger avant de proposer les pdf.
Merci pour les encouragements ;-)
Et n'allez pas croire que vos commentaires pourraient être mal interprétés ! Continuez à disséquer à volonté, bien entendu chaque point sera traité (au moment que je trouverai opportun, le plus rapidement possible quand même). Même le sarcasme est le bien venu. Si on ne s'amuse pas ça ne vaut pas la peine de poursuivre.
Bonnes fêtes !
par oldcola le 23 décembre 2004 à 15:07
Permettez que je réagisse rapidement et désolé par avance de m'exprimer sur un sujet qui semble déjà un peu vieux aujourd'hui. Il est d'ailleurs amusant de notez que dans cet univers des blogs, réagir 6 jours après le premier commentaire est considéré comme tardif mais passons.
En fait je tenais simplement à rebondir sur une de vos phrases, M (ou Mme je n'en sais rien, à supposer qu'il s'agit d'un pseudo) Oldcola : "Mais dans un domaine qui me plaît bien je suis gêné de voir des opinions fausses se former.". Le fait est que je suis curieux de savoir comment vous jugez de la véracité d'une opinion. Je suis en effet parfaitement capable de comprendre que l'on puisse agir de la sorte concernant des faits, au sens "scientifique" du terme, mais je suis un peu géné d'imaginer que l'on pense faire cela en ce qui concerne l'opinion d'autrui.
Si je puis me permettre une telle attitude rentre tout à fait dans les attributions du "gourou". Loin de moi l'idée de vous assimiler à une telle personne, mais il me semblerait tout de même judicieux de garder un peu d'humilité et de se contenter de dire qu'après tout, nous pourrions tout aussi bien avoir tort qu'autrui.
Sur ce, il convient qu'à mon tour je souhaite une bonne fin d'année 2004 à tout le monde.
par Khin le 30 décembre 2004 à 11:56
Bonne année 2005 à tous !
Khin,
pour ne pas disperser la discussion, et pour montrer pourquoi je pense que l'opinion que "Blog Story" donne me semble de travers par rapport à la réalité, j'ai mis en place un blog où je m'explique. In extenso
J'aime bien justifier mes points de vue et je suis ouvert à la discussion, justement parce que je pense qu'elle pourrait me permettre de m'améliorer.
Mais quand des assertions sont "manifestement" erronées je ne vois pas pourquoi prendre des gants pour en parler et je trouve que ça serait une erreur de se taire et laisser s'installer une fausse idée.
C'est le cas de quelques points dans "Blog Story". Si ses auteurs ne daignent pas en discuter tant pis pour eux. Mon objectif est que les lecteurs intéressés disposent d'un autre point de vue, que j'espère clair et mieux documenté pour qu'ils puissent tirer leurs propres conclusions.
par oldcola le 3 janvier 2005 à 20:24
Bonjour,
je vous informe que j'ai écris un post dans mon propre blog en me permettant d'y ajouter un lien vers cet article.
Merci.
Anne
par Anne le 5 janvier 2005 à 14:46
Je commente un peu tard...J'ai lu les posts concernant Maia et Oldcola..Je n'ai pas (encore) lu Blog story...La seule chose que voudrais dire c'est que je passe pas mal de temps sur le net...mais jamais il ne me viendrait à l'idée de lire un bouquin autrement que "sur papier"..voilà :-)
par sioran le 13 janvier 2005 à 07:22
destiné à "sioran" :
lorsque vous lisez un document sur le web , pourquoi ne pas l'imprimer pour avoir votre version "papier" ???
par harrywanders le 29 octobre 2005 à 21:20
