10 ans d'Internet
publié le 13 mars 2005 à 13:28 - par Cyril Fievet
dans
perso
2005 est une année importante pour moi, car elle marque plusieurs anniversaires.
Ma première connexion à Internet date de juillet 1994, je crois, mais je n'ai été abonné qu'à partir de la fin d'année. C'est donc en 1995 que j'ai commencé à utiliser le Net quotidiennement.
C'est aussi cette même année que mon premier livre est sorti (il était assez mauvais, mais avait le mérite d'être l'un des premiers livres en français à parler de cyberculture et de la révolution Internet qui s'annonçait).
Mais c'est surtout en 1995 que j'ai créé ma première entreprise, Quelm. Celle-ci avait pour ambition de devenir leader sur le marché du contenu en ligne. Elle y est presque parvenue - en créant le tout premier magazine en ligne du Web francophone, Cybersphère, et quelques dizaines d'autres sites d'information par la suite - mais n'a pas survécu à cette stupide "bulle Internet".
Dix ans après, je m'apprête à annoncer la naissance d'une nouvelle entreprise, dont je suis cofondateur. J'en suis tout autant ému que surexcité. C'est une nouvelle aventure au plan personnel, mais c'est aussi, évidemment, une aventure collective, qui va m'amener à travailler avec des gens aussi passionnants que brillants. Créer une entreprise est souvent une expérience à la fois difficile et magnifique. Mais c'est avant tout une rencontre entre plusieurs personnes qui partagent une même vision et une même passion.
Internet a changé ma vie, vraiment. Aujourd'hui, il occupe une place centrale dans ma vie professionnelle et même personnelle. Tout ce que je publie en tant que journaliste est sur Internet. L'essentiel de mes informations proviennent du Web ou de mes contacts email. J'utilise donc le Net pour m'informer (Web, RSS, TV streamée), me divertir, publier (articles, blogs), communiquer (email, IM, Skype, VoIP) ou consommer (livres, musique, voyages...). Sans Internet, je ne peux plus rien faire, ou presque.
Mais, plus important, il me semble qu'Internet vit une nouvelle étape de son développement. Les blogs, notamment, y jouent un rôle clé. Quand des millions d'individus s'approprient des outils - simples mais puissants - pour s'exprimer publiquement et quotidiennement, cela peut changer beaucoup de choses. Nous n'en sommes, assurément, qu'au début de cette "seconde révolution".
Ma nouvelle entreprise s'inscrit dans la continuité de ce que je fais depuis 10 ans : observer, comprendre et informer sur l'évolution de la technologie et des usages et mutations qu'elle entraîne.
Vivement demain...
Cher Cyril,
Bon anniversaire! C'est vrai, cela fait 10 ans. Que de chemin parcouru. J'espère que nous continuerons à faire des bouts de route ensemble. Je te dois mon initiation aux blogs et bien avant, d'avoir déclanché ma passion pour les chatterbots.
par Emily Turrettini le 13 mars 2005 à 18:13
Votre enthousiasme d'entrepreneur est réjouissant. Nous avons hâte d'en savoir plus, une façon peut-être de partager cette belle aventure.
par Jean-MArc Bondon le 13 mars 2005 à 19:00
Je suis super curieux... Quelle entreprise vas-tu créer ?
A bientôt
Christophe
par christophe le 13 mars 2005 à 20:36
10 ans... Comme le temps passe vite. Quand je pense qu'on a sorti notre premier bouquin en même temps, et sur quasiment le même sujet... Le plus drôle, c'est quand je relis ce que j'écrivais alors dans "L'encyclopédie Marabout du multimédia".
On aura mis dix ans à se croiser... Va falloir que je pense, moi aussi, a faire une note bilan sur ces dix années. J'ai jusqu'au 31 mars...
par Sébastien Bailly le 13 mars 2005 à 20:39
Merde à la puissance 13…
Je t'expédie virtuellement ma queue de tigre Esso, ma pate de lapin et mon trèfle à 4 feuilles ! Que les dieux soient avec toi !
par jchris le 13 mars 2005 à 20:40
Cyril bonjour,
une entreprise c'est fort en effet.
des rencontres, des peurs et des joies.
et merci pour tout ce que tu apportes dans la communauté des passionnés du web.
Franck Dumesnil
par franck dumesnil le 13 mars 2005 à 23:32
Bonne chance.
Tu ecris des articles de grande qualite à un moment ou les contenus tendent à se multiplier c'est utile d'avoir quelques auteurs de references pour retirer les informations pertinentes, il me tarde de voir Pointblog 2 ;-)
par Benoit Desavoye le 17 mars 2005 à 23:37
10 ans ? Arrête, tu nous files un coup de vieux ! ;-)
"Cyberguide" : tu le trouves peut-être "mauvais", mais à l'époque, cette première introduction à une culture numérique en ligne (à la manière d'un petit dictionnaire) m'a ravi, et m'a fait connaître le personnage Cyril Fiévet... préparant sans le vouloir ma future entrée chez quelm !
C'est comme rouvrir un vieux magazine d'informatique (ma spécialité !!) : on se dit "wow, en y repensant, c'était un peu primaire, mais qu'est-ce qu'on s'est marrés à le faire/lire". Et d'un coup il y a cette nostalgie quasi-adolescente qui remonte...
1995... Je découvrais Wired, Univers Interactif, "Les Communautés virtuelles" d'Howard Rheingold, etc. Le Net était encore un univers féérique, convivial, anti-consumériste, animé par de grands personnages hauts en couleur. Une atmosphère intimiste aujourd'hui balayée par le vent du mass-marketing et du moi-je. Le "Village global" s'est mué en mégalopole numérique. :-(
Bon, euh, réveillons-nous, il y a aussi une foultitude d’aspects positifs ! (J'espère bien, car je vis du Net, après tout.)
Enfin, en tous cas, MERDE MERDE MERDE pour Pointblog. Tu sais comme moi pourquoi le vaisseau quelm a bêtement sombré (tu n'étais heureusement plus à la barre), et tu sauras éviter au moins ces écueils-là dans ta nouvelle embarcation.
a+
SBR
par Stéphane Bédon-Rouanet le 30 mars 2005 à 22:42
