Publicité censurée ?!?

publié le 21 mars 2005 à 12:48 - par Cyril Fievet
dans coup de gueule / société

Je n'avais pas eu le temps la semaine dernière de réagir à la censure de l'affiche publicitaire de Marithé et François Girbaud, évoquant "La Cène" de Léonard de Vinci.

la_cene_mfg.jpg

Mais je m'étonne surtout du peu de réactions que suscite cette décision, notamment dans la blogosphère. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé qu'un blog français qui en parle (avec justesse et en s'inquiétant de ce "retour à l'ordre moral").

Alors quoi, personne n'est choqué qu'une association d'évêques puisse faire interdire une image (plutôt réussie, au demeurant), au motif qu'elle constitue "une injure faite aux catholiques" ?

Moi si. Et, parfois, je me demande dans quel siècle je vis.


Réactions à ce billet :

le net est si vaste, les blogs tellement blogueur a bloguer sur eux mêmes en boucles qu'on se croit seul dans l'univers, alors que le monde vit et existe sans nous, seulement nous voulons l'ignorer...et nous blogons à côté de lui, en toute entropie.
http://www.error-fatal.com/mt/archives/2005/03/censure_religio.html

par entropie le 21 mars 2005 à 13:07


Cette image est dans tous les magazines en retombées presse :)

par Agent #1 le 21 mars 2005 à 14:56


Oui tu as raison c scandaleux... bon c fait, qu'est-ce que je faisais déjà ? :-)

par Carlos Diaz le 21 mars 2005 à 14:58


Hello Cyril. En ce qui me concerne c'est tout le contraire : j'ai découvert l'affaire via le post (hautement savoureux) de Maître Eolas. Lui-même la relate suite à l'article de Libé et ce post du Monde.

N'achetant pas les magazines cités, et sans voir l'affiche dans les rues, c'est par la blogosphère (et elle seule) que j'ai pu découvrir la cène selon Girbaud !

Hormis cela je partage l'analyse : il y a bien peu de bruit et d'union sacrée autour de ce cliché.

par Maxence le 21 mars 2005 à 15:30


mmm tu n'as pas du passer par ceux qui en parlent, c'est tout.

Personellement, je ne suis pas choquée par cette image, que je trouve assez mal faite (mais pour bien faire il faudrait comparer avec le tableau)

par Delphine le 21 mars 2005 à 16:15


Je vais me faire de la pub... désolée...

Voici deux blogues français qui en parlent, j'avais posté l'image en anglais pour voir la réaction de nos amis américains.
http://miss-information.net/blog/archives/002261.html

Je pense surtout, qu'à l'heure du politically correct, dès qu'on parodie ou qu'on critique un peu quelque chose, on se fait censurer et traiter de raciste et/ou d'intolérant. Résultat, on devient en quelque sorte habitué à cette anesthésie de la pensée et cette "rectitude" morale et politique dont l'effet pervers est la perte du sens critique.

par Isabelle le 21 mars 2005 à 19:25


J'ai vu au moins une dizaine de billets sur le sujet. Il est temps que tu rafraîchisses la liste de ton agrégateur ;-)

par Laurent le 21 mars 2005 à 22:06


S'il est vrai que je blogue en anglais, j'habite bien Paris, et je vais même parfois le samedi à Boulogne ;)
Pour ma part, je trouve ça...

la suite est là:
http://rodrigo.typepad.com/english/2005/03/the_vatican_vs_.html

par Rodrigo A. Sepúlveda Schulz le 21 mars 2005 à 23:48


Je ne suis pas d'accord. Il y a une incohérence entre l'injonction faite à l'Église, au nom de la laïcité, de se retirer de l'espace public, et ce genre de publicité qui ne respecte pas la foi de millions de croyants.

Elle a bon dos, l'Église, mais si on s'était moqué des Juifs, des Noirs, des homosexuels ou de n'importe quelle autre communauté, on aurait crié au scandale, et là parce que c'est l'Église, elle devrait accepter ce qu'elle ressent comme une injure ?

Que cela ne vous choque pas, que vous trouviez cela amusant, je le conçois bien et ne vous le conteste en aucune manière. Mais un peu de respect et de tolérance vis-à-vis de la sensibilité d'autrui ! Si cela blesse profondément des milliers de personnes, comment pouvez-vous encore dire que c'est inoffensif ?

Au final, moi si je suis choqué, c'est par votre intolérance et votre peu de respect d'une sensibilité, d'une culture qui n'est pas la vôtre.

par Ali Baba le 22 mars 2005 à 05:19


J'ajoute juste qu'on n'a pas interdit à l'auteur de s'exprimer : il peut continuer à diffuser cette photo s'il le souhaite — on a simplement demandé à ne plus l'utiliser comme support publicitaire, affiché en grand sur les murs des villes et dans les abribus, afin de respecter les personnes qui se sentent blessées par cette parodie.

par Ali Baba le 22 mars 2005 à 05:23


Commentaires en anglais et en français:
http://alessandrab.blogspot.com/2005/03/sexuality-wars-homo-vs-queer-check.html

par Alessandra le 22 mars 2005 à 05:57


Bon, bon, j'admet que j'avais un peu de retard dans mes fils. Ceci dit, à part Isabelle dont j'avais raté le billet, la plupart des blogueurs que je lis régulièrement n'en ont pas parlé;..

Désolé Ali Baba, mais je ne vous rejoint pas. L'affiche ne s'attaque pas vraiment à la religion ou à la foi. Tout au plus plagie-t-elle un tableau célèbre. D'autres tableaux du même peintre, en particulier la Joconde, ont donné lieu à des centaines de déclinaisons, parfois burlesques, sans que cela ne choque personne. Et en l'occurrence, l'affiche ne se moque de personne.

par cyril le 22 mars 2005 à 07:58


La cène c'est le dernier repas d'un homme qui va mourir. En tout cas, pour les catholiques.
C'est parce qu'il y a ce symbole derrière cette image que les catholiques tiennent à ce que l'on respectent cela.
Si l'on détournait les derniers instants de chef des services secrets italiens qui a donné sa vie pour sauver celle de l'otage italienne pour en faire une pub, l'évidence du caractére choquant s'imposerait à un nombre plus large de personnes.
La justice semble avoir tenu compte de la réalité que représente ce sacrifice pour les catholiques en rendant sa décision.

Je comprends qu'on puisse être choqué si l'on est pas soi-même catholique mais la laïcité et les lois de la République ont tout de même visiblement prévu de prendre en compte la réalité du fait religieux, sans doute pour que croyants et athées puissent vivre en bonne intelligence.
Si la Bible fait penser celui qui la lit à un roman évidemment il pourra être choqué par la décision alors que le catholique pourra plus facilement rapprocher comme 2 faits réels et donc comparable l'exemple que je donne avec la cène.

De la même façon, les catholiques verront la Cène là ou un athée verra la représentation d'un tableau de Leonard de Vinci.

Ensuite évidemment il faut faire attention à ne pas aller trop loin et l'on retombe dans des arguments similiaires à ceux des débats du type: liberté d'expression, peut-on rire de tout,...

En tout cas faisons tout simplement confiance aux juges pour appliquer comme il se doit les lois de la République. S'ils ont décidés cela avec toutes les piéces du dossier sous les yeux, c'est sans doute parce que c'était la bonne décision. C'est un peu sur ce type de présupposé que repose la stabilité de l'édifice démocratique et républicain en particulier, non ?

par Benoit Desavoye le 22 mars 2005 à 17:20


salut,
Tout ca n'est que tu marketing, il ya quelques années Volkswagen a repris la cène pour faire une pub de sa polo, résultats l'église sur le dos et tous les médias qui en parle !
Si les Girbaud ont mis en place cette pub c'est juste parcequ'ils comptaient sur la connerie de l'église! la preuve c'est que la diffusion de cette photo a été quasi confidentielle. Si certains cryaient que la pub provoque était morte avec la fin des campagnes "scandaleuses" de Benetton, voici la preuve que ca fait toujours recette...

par jacky le 22 mars 2005 à 17:29


Cyril, je ne suis pas d'accord non plus avec ton analyse.

Dans une société que tout le monde souhaite "tolérante", un mot à la mode depuis plus d'une décennie, il n'est pas possible de courir plusieurs lièvres à la fois.
En l'occurence, il n'est pas souhaitable qu'il soit permis de détourner des symboles forts pour certains à des fins ainsi commerciales.

Je suis catholique, et oui je suis blessé par le peu de respect de ma foi que représente cette affiche. Et ce n'est pas parceque l'Eglise Catholique encaisse des coups depuis des années et des années qu'elle doit faire ici le dos rond, quand pour toute autre religion attaquée de la même façon le monde aurait crié au scandale.

Tu sais Cyril, beaucoup de jeunes ont un ras-le-bol complet de la façon dont est traitée leur foi et je fais partie de ceux-là. Cette génération s'appelle la génération JMJ. Au crépuscule du pontificat de Jean-Paul II, cette génération ne veut plus souffrir des humiliations permanentes qu'elle subit parce qu'elle ose afficher ses convictions d'amour et de charité.

par Quentin le 23 mars 2005 à 15:20


UNE BONNE RECETTE

1. Prendre un sujet dont tout le monde parle
2. S'étonner, sur son propre blog, que personne n'en parle
3. Laisser prendre la sauce...

La recette est finalement très proche de celle de la publicité soit-disant provoquante qui se fait censurer : elle est beaucoup plus remarquée censurée qu'avec un pauvre petit plan média.

Cyril, Maïté, François... même combat ?

par Ulrich Stimorol le 26 mars 2005 à 10:15


Quelle brillante analyse, Ulrich !
Et selon toi, quel est le but de cette "recette" ?

Je suis OK pour dire que j'étais un peu en retard sur l'affaire, mais :
1. Je continue à penser qu'elle n'a pas fait autant de bruit que ça dans la blogosphère FR. Un truc similaire aux US serait devenu LE sujet phare de la blogosphère pendant des jours ou des semaines.
2. Je choisis les sujets dont j'ai envie de parler sur mon blog, et les prises de position que j'ai envie de défendre. Désolé que cela déplaise à certains.

par cyril le 26 mars 2005 à 10:57


Ok, Cyril, c'est peut-être moi qui en demande trop. Je venais de lire ce brillant papier co-écrit avec Hubert Guillaud pour InternetActu "Touche pas à mon (Sky)blog" (http://www.internetactu.net/index.php?p=5898). Oui, brillant. Du coup, La cène des Girbaud... tu comprends...

Tiens, je te propose de lancer, là, comme ça, en live, une notation de ce post par ses lecteurs (comme dans le monde scolaire actuel). J'invite donc les autres lecteurs à noter ce post.
Moi, je mets 3/10 à ce post (et je mettrais 9/10 à "Touche pas à mon (Sky)blog").
Et comme toute note est relative, je vais en noter quelques autres.

par Ulrich Stimorol le 28 mars 2005 à 21:50


Cyril, tu dis "qu'elle n'a pas fait autant de bruit que ça dans la blogosphère FR. Un truc similaire aux US serait devenu LE sujet phare de la blogosphère pendant des jours ou des semaines."

Mais de quelle blogosphère parles-tu ? Crois-tu qu'il existe UNE blogophère ? En France, elle est clairement déstructurée, en grappes, plus ou moins liées, et n'a pas un effet d'entrainement important. Aux Etats-Unis aussi, d'ailleurs. La différence est qu'il y a aux US une vraie blogopshère qui compte, politique, journalistique, avec de vrais commentateurs, qui ne sont pas que des geeks. En France, cette hiérarchie des "blogs qui comptent", ou de ceux qui ont de l'audience, est encore beaucoup constituée par des blogs de technophiles, des blogueurs pionniers, historiques. On manque de Josh Marhsall, de Kos, d'Atrios, de Sullivan ou de Reynolds, qui sont, avec 200 ou 300 autres blogs, ceux qui peuvent créer ou aplifier des phénomènes autour des blogs.
En outre, le paysage des blogs évolue hyper-rapidement. Des blogs vieux de 6 mois sot déjà plus influents que ceux de vieux routards. Ils ne sont simplement pas dans les sphères des tech-bloggers...

par versac le 31 mars 2005 à 16:49


versac : "On manque de Josh Marhsall, de Kos, d'Atrios, de Sullivan ou de Reynolds, qui sont, avec 200 ou 300 autres blogs, ceux qui peuvent créer ou aplifier des phénomènes autour des blogs."

Oui, je suis bien d'accord. C'est bien ce qui nous manque en France.

par cyril le 31 mars 2005 à 17:00


réponse à Ali Baba, je tiens à dire que je suis croyante et que je ne suis ni choquée par la publicité ni par la réaction des gens qui pensent qu'une telle réaction est démesurie. En effet, cela montre l'ampleur de cette relogion et la place qu'elle occupe dans une société où les croyances s'estompent peu à peu, c'est une facon comme une autre de la remettre au gout du jour.

par Mojo jojo le 11 avril 2005 à 00:10


J'attends seulement de voir quelles seront les réactions si quelqu'un a le courage de faire une pub du même tonneau sur le judaïsme ou l'islam. C'est facile de faire de la provocation avec les cathos.
Je dit cela de bonne foi ;) car je n'ai pas d'exemple à citer de pubs ou messages caricaturant les autres cultes.

par machine le 18 avril 2005 à 19:46


Ta réaction m'étonne, N'était-ce pas le but de cette photo de la faire interdire? une photo belle au demeurant ne coute presque rien, c'est l'achat d'espace publicitaire qui représente la majeure partie du budget :
Donc une belle photo qui sans être trop choquante, a beaucoup de chances de se faire interdire et un tout petit achat d'espace en espérant que l'on en parle ensuite, voila une campagne réussie avec peu de frais. Ce fut le cas, ne penses-tu pas?

par philippebeauvillain le 20 décembre 2005 à 10:57


je sai je réagi un an après mai réssamen, le da vinci code est sorti et il insinu que l'homme a la droite du christ est une femme alors que les chrétiens affirment que c'est st Jean . ce qui ma frappé c'est que sur cette pub les sexe sont inversé donc a la droite du christ c'est une femme ! coïncidence?

par gaby le 22 mai 2006 à 19:16