Google et le triangle d'or

publié le 13 avril 2005 à 11:18 - par Cyril Fievet
dans internet

google_eyetracking.jpgUne nouvelle étude démontre de façon illustrée ce que regardent la majorité des utilisateurs lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google : les regards se concentrent sur une sorte de "triangle d'or", en haut à gauche de l'écran. Seuls les trois premiers résultats de la recherche sont regardés par 100% des participants à l'étude et les publicités affichées en partie droite de la page sont regardées - au mieux - par la moitié d'entre eux.

Ces résultats ne sont pas particulièrement étonnants, mais l'étude, qui repose sur l'observation des mouvements des yeux lors de l'utilisation de Google, a le mérite d'être très explicite : l'image ci-contre (en plus grand ici) fait clairement apparaître le triangle (en rouge et jaune), et même une sorte de "F". Ce dernier résulte du fait que les gens parcourent le début de la page de haut en bas et poursuivent la lecture de chaque ligne vers la droite, mais de moins en moins loin au fur et à mesure que la ligne est placée bas sur la page.

Finalement, tout cela est terriblement humain : la plupart des gens choisissent Google parce qu'il indexe huit milliards de pages, mais ne considèrent que les trois premiers résultats fournis lors d'une recherche...

(Via SearchEngineWatch)


Réactions à ce billet :

j'avais vu une etude similaire sur les pages web en general et les portails qui montrait que le balayage etait de cet ordre la: en haut a gauche

hehe et les google adwords qui sont a droite (il ne vaut mieux pas etre celui tout en bas a droite...)

par nicolas le 13 avril 2005 à 11:53


Tu accompagnes d'une photo les google adwords qui sont a droite et à mon avis le triangle se déplace. Mais ce n'est peut-être pas l'intention de google.

par benoit de Thebenitoreport le 13 avril 2005 à 16:31


Dans le milieu de la création web, on connaît assez bien ce fait. Les utilisateurs appréhendent facilement 5 éléments différents d'un seul regard voire 7 mais au delà leur cerveau "zappe" et ne travaille plus aussi facilement. Ce fait qui été constaté par des études dont je ne connais pas exactement la source (n'hésitez pas si vous la connaissez!) tient sans doute à différents paramètres liés au champ de vision de l'être humain et à des mécanismes du cerveau.
C'est un peu la même chose en ce qui concerne la mémoire : tentez de mémoriser en une seule fois plus de 5 ou 7 éléments spontanément et vous perdez vite le fil à moins d'un effort de concentration plus important peu commun ou d'un entrainement !

C'est bien connu sur le web il faut faire court et ce n'est pas une histoire de feignantise.
Un site web qui aurait plus de 5 ou 7 choix dans son menu de navigation s'expose au risque d'un déficit de clic.
Je ne sais pas pour vous mais les premières fois que j'ai visité des blogs j'avais du mal à y rester sur l'un d'entre eux plusieurs minutes sans avoir envie de le quitter. Au vue des nombreux liens qu'affiche un blog digne de ce nom, j'avais pris l'habitude une fois sur l'un d'entre eux de papilloner un peu aléatoirement de lien en lien sans naviguer réellement selon une "logique" construite. Depuis je me suis adapté et je visite un blog au jour le jour pour ne m'attacher qu'à l'article du jour (quand il en offre un !) et à ses éventuels commentaires en réaction à celui-ci. Je l'apprécie réellement ainsi et l'envie d'y revenir reste intact ... bien entendu car le contenu me plaît en outre. Et finalement sur les sites web trop fournis le résultat est quasi identique.

C'est pareil pour les résultats qu'offre Google.
Pourtant déjà très épuré dans sa mise en page (on a le minimum de présentation et c'est pour cela qu'on aime y revenir), Google offre pas moins de 10 résultats par page : c'est déjà trop pour l'oeil ! C'est tout naturellement que l'utilisateur ne privilégie que les premiers.

Je pense qu'en affichant seulement 3 voire 4 résultats par page, les pages qui suivent la premiere seraient beaucoup plus souvent visitées par l'utilisateur. Celui ci n'aurait pas besoin de défiler son contenu pour l'appréhender dans sa totalité avec son champ de vision. L'attention serait préservée.

Bon j'arrête là car mon article est déjà trop grand pour que tous les lecteurs qui le commenceront terminent sa lecture jusqu'à la dernière ligne !

par Boris Perchat le 13 avril 2005 à 18:11


Le fait qu'il indexe huit milliards de pages ne signifie aucunement qu'on veut avoir beaucoup de résultats. Juste qu'on veut avoir les résultats les plus pertinents possibles, et ceci est — entre autres — lié à l'exhaustivité de l'indexation ;-)

par Ali Baba le 13 avril 2005 à 23:51


cool

par mehdi le 13 juin 2005 à 18:36