Vaticaneries

publié le 5 avril 2005 à 11:05 - par Cyril Fievet
dans coup de gueule / société

J'avais été consterné frappé hier par l'annonce de la mise en berne des drapeaux français, en signe de deuil pour la mort du pape. Mais je lis aujourd'hui dans Libération que l'on demande également et très officiellement aux préfets de se rendre à la messe :

"Villepin, dans son télégramme, donne l'ordre aux préfets d''assister au service funèbre organisé dans (leur) département par l'autorité ecclésiastique à la mémoire de sa Sainteté'. Le représentant de l'Etat pourra, 's'il le juge opportun', pousser la politesse jusqu'à 'effectuer une visite de condoléances auprès de l'évêque'."

Alors là, les bras m'en tombent. Mais qu'est ce que c'est que ces conneries ?


Réactions à ce billet :

Bizarre pour un pays laïc (prétenduement).

par Sir Dystic D'Arcy le 5 avril 2005 à 11:22


Bah c'est la lutte pied à pied contre le principe laïc apparement... Pas très étonnant en fait, cent ans après qu'il subisse quelques assauts. Mais la laïcité tiendra, c'est évident.

par Talou le 5 avril 2005 à 11:24


bienvenue dans un monde de droite.

par julien le 5 avril 2005 à 12:54


Je suis d'accord avec Talou, mais elle tiendra si on agit, pas si on laisse faire.

par bix le 5 avril 2005 à 14:09


Bof... Franchement, vous pensez vraiment que la République laïque est soluble dans une messe ?

Je pense que cela est bien moins incongru quand on replace ça dans sa dimension basiquement constitutionnelle. Je sais que ça paraît toujours un peu étrange, mais le pape est légalement parlant un chef d'état, même si les églises ne sont pas des ambassades pour autant.

Que les préfets, représentant l'Etat aillent à une messe d'enterrement sur injonction du ministre des cultes ne veut pas dire pour autant qu'on va rétablir la Monarchie de droit divin demain matin.

Je précise que je suis fervent athée et farouche partisan de la loi de 1905.

Mais je suis bien plus choqué par la débauche de moyens utilisés par France Télévisions, et le registre de l'émotion usé jusqu'à la corde par ses journalistes besogneux, que par des préfets allant comme c'est la tradition présenter leur condoléance aux autorités ecclésiastiques.

Foutons la paix aux curés, afin qu'ils nous le rendent bien.

par joel ronez le 5 avril 2005 à 14:42


Oui Joël, mais l'argument de "l'hommage à un chef d'Etat", derrière lequel s'abritent toutes les déclarations officielles, ne tient pas la route.

Le Vatican, comme chacun sait, n'est un Etat que sur le papier : 0,44 km2 (ça doit faire moins que la place de la Concorde) pour moins de 900 habitants. C'est une simple enclave administrative aménagée sur mesure pour l'église catholique. Et sans compter son caractère lilliputien, l'Etat en question ignore tout du suffrage universel ou de quelconque valeurs démocratiques.

Le seul fait qu'on nous serve cet argument, au lieu d'avouer simplement que l'on veut honorer le décès du chef de l'église catholique, revient très franchement à nous prendre pour des cons. Ou alors à s'engager, à l'avenir, à mettre les drapeaux français en berne dès qu'un quelconque chef d'Etat, y compris d'une minuscule république bananière, viendra à mourir de vieillesse.

Je suis bien d'accord pour trouver choquante (et déplacée) la couverture médiatique autour de tout cela, mais je ne pense pas qu'il faille négliger le reste.

A ce titre, et puisque tu en parles, rappelons qu'en fin d'année dernière, Sarkozy publiait un livre proposant, notamment, de faire évoluer la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Au final, je suis bien plus inquiet que toi sur l'évolution de tout cela.

par cyril le 5 avril 2005 à 15:20


et cela, ce n'est pas incroyable ?

http://fr.news.yahoo.com/050405/5/4ck3i.html

après les drapeaux en berne, les préfets, les médias, voici 1/2 journée pour les fonctionnaires de la ville ! si c'est pas fort de café ça !

fred... de Marseille :(

par fred le 5 avril 2005 à 18:09


Le terme "c...." employé est disons ... inutilement vulgaire.

Des chefs d'états du monde entier vont à Rome pour l'enterrement, les représentants de l'état iront dans les régions à une messe... et alors ?

Que les médias en fassent trop sans recul, ni esprit critique est par contre un vrai problème, mais ils traitent le pape comme un vulgaire people style Diana... On a les médias que l'on mérite, que l'on achète, que l'on regarde.

Gilles K.

par Gilles K le 5 avril 2005 à 23:16


Cyril: tellement heureux de lire ton post. J'ai été choqué lundi matin d'entendre que les drapeaux de la République seraient en berne ! J'ai eu du coup un déjeuner rallongé avec 2 amis à qui je présentais l'argument et qui n'étaient pas de mon avis.

La république laïque ne peut pas se mettre en berne pour la mort d'un seul homme, fut il chef d'Etat. Il pourrait le faire pour les morts d'Afrique lors du Sidaction; pour les victimes du Rwanda; pour les vistimes du Tsunami...

Si on rajoute le couple Chirac qui va officiellement pleurer à l'église le Dimanche soir... c'est grotesque.

Mes comments sur la démocratie au Vatican étaient en ligne ce WE: http://rodrigo.typepad.com/english/2005/04/time_not_only_f.html

par Rodrigo A. Sepúlveda Schulz le 6 avril 2005 à 00:04


Tout ça pour faire plaisir à "W." ;-)

par Stephane Lee le 6 avril 2005 à 08:23


La France est historiquement un pays catholique. Je ne suis personnelement pas choqué par le fait que les drapeaux français soit en berne, j'en suis au contraire très fiert. Au dela de la dimension religieuse, ne trouvez vous pas que Jean Paul II était un homme respectable ? J'aurais eu HONTE de voir que la France ne rende pas hommage à un si grand homme à l'heure ou les plus hauts représentants des autres religions saluait Jean Paul II. Je comprend tout à fait que l'ont puisse ne pas partager toutes ses idées (notament sur le préservatif ), mais je ne comprend pas que l'on puisse être consterné par la fait que la France lui rende hommage.

par Pierre Bonnafy le 6 avril 2005 à 19:36


La laicité est fondatrice et une valeur essentielle de notre république. La France est aussi ce qu'elle est parce qu'elle s'est construite avec une histoire terriblement riche sur un terrain catholique indéniable. Terrain qui nous a d'ailleurs conduit à progresser (c'est un pt de vue personnel) en séparant l'Etat de l'Eglise. Progresser ? parce que chacun en est d'ailleurs devenu meilleur à mon sens. Néanmoins on ne peut nier notre culture judéo chrétienne sur laquelle nous nous sommes construits. C'est une évidence. Tout comme on ne peut nier l'existence d'autres religions dans notre pays que nous nous devons d'accepter et dont nous devons favoriser leur pratique dans un cadre sain et tolérant.
Au milieu de tradition, culture, histoire et conviction religieuse, ce qui est sur, c'est que la mort du Saint Père cristallise les esprits et montre au combien le concept laïc est cher aux français et c'est d'ailleurs très réconfortant.
Pour ma part, si j’estime qu’il est tout à fait normal que la république française, qui partage un bout important de son histoire avec l’église catholique, témoigne de son respect, je trouve aberrante et irrespectueuse une telle directive auprès des préfets. Si l’institution république peut se permettre de faire un geste sans que cela ne me choque ou éveille en moi des soupçons sur la solidité de la laicité à la française, je trouve plus inquiétant qu’un ministre demande à l’ensemble de son « personnel » d’adopter une attitude particulière à l’égard d’un événement qui n’est peut être pas parlant pour eux si l’on admet qu’ils puissent être d’une autre confession. J’espère ne pas me tromper en imaginant qu’on puisse être préfet et non catholique ? Je tire par avance mon chapeau aux préfets qui, concernés par ce cas, auront malgré tout appliqué la directive ministérielle, laissant de coté leur conviction personnelle au profit de leur fonction de représentant de l’état : ca c’est une belle preuve de tolérance et de laicité ! Par contre, la directive donnée par le ministre, impliquant au delà des fonctions, des hommes, en leur dictant une conduite, ne peut pas se prévaloir d’être très respectueuse de la laïcité républicaine : dommage… comme quoi, même animé par les meilleurs sentiments, il est parfois bien difficile de diriger.

par Manuel DIAZ le 6 avril 2005 à 21:51


8/10
et à tous ! Chacun est venu faire sa propre caricature, (avec pub pour son post sur son propre blog au passage). rha, vous êtes impayable.

Bon, ceci étant dit, c'est vrai que je suis aussi choqué que toi Cyril. Mais aussi par le fait que tout le monde semble trouver ça normal. Tiens ! un peu comme pour la censure de la Cène des Girbaut en fait et finalement (http://www.nanoblog.com/past/2005/03/publicit_censur.htm)

par Ulrich Stimorol le 8 avril 2005 à 01:04


Je confirme tous les services deconcentres de l'Etat l'ont reçu 'la DD y compris) !!

par le_manant le 8 avril 2005 à 19:33


Ben oui mais qu'est ce que c'est que la France à côté du milliard de catholiques ? Il faut etre universel maintenant, et le modele de la laïcité à la Française, ça ne date que de 1905, et c'est un peu ringard.
D'autant qu'avec les nouveaux médias, il n'y a plus aucune raison de ne suivre que les médias laïco-franchouillards : Sur les télés allemandes, italiennes et américaines, par exemple, ils en rajoutaient encore trois couches.

Bref, si la France veut encore exister dans le monde, il faudrait qu'elle sorte de son extrêmisme d'instituteur laïcard et qu'elleas voient les choses en face : Le Vatican, c'est 1,090 milliards de catholiques : 20 fois la France.

Et ils font des enfants, eux :)

par InPrincipio le 17 avril 2005 à 19:50


Pas de quoi fouetter un chat selon moi. Le pape est un personnage influent. Dans la série, nos politiques disent et font des conneries, l'attitude vis à vis de la mort du pape ne me semble pas choquante. Je le suis beaucoup plus vis à vis de Raignier, Ex-patron de Monaco. Le déplacement de Jacques et Bernadette, entre autres, ne me parait pas très heureux pour rester dans le sujet enterrement et dans l'actualité.

par lambda le 18 avril 2005 à 19:03


Je suis absolument d'accord avec Manuel, mais ce que je voudrai rajouter, c'est que le pape Jean Paul II était un homme remarquable, donc le fait que la France lui rende hommage ne me choque pas, mais plutôt le fait quelle se mettent en berne juste pour lui, et, à mon avis, beaucoup de grands hommes méritent cela, chef d'état ou pas, qui sont morts, non pas dans l'indifférence, mais dans l'indifférence de l'état français.
Ma conclusion est que cette réaction de l'état français ne me choque pas, sauf au fait quelle ne réagisse que pour le pape, et lui seul.

par Sim's le 3 décembre 2005 à 19:07


Ben oui, c'est tout à fait normal de rendre hommage à un géant de l'histoire, à un homme qui a fortement contribué à la chute du totalitarisme soviétique! De plus, le pape est quelque part le "2ème chef d'Etat" de la France, dans le sens où il dirige la majorité religieuse de l'Hexagone (2/3 des Français sont catholiques), cela justifie largement tous les honneurs qui lui ont été rendus suite à son décès.

par Cricri le 24 août 2006 à 18:20