Steve Jobs : "soyez affamés, soyez fous"

publié le 15 juin 2005 à 14:32 - par Cyril Fievet
dans apple

Steve Jobs a effectué il y a trois jours un discours à l'Université de Standford, dans le cadre de la cérémonie accompagnant la remise des diplômes.

jobs_stanford.jpg

L'université propose sur son site la retranscription intégrale du discours, ainsi que des extraits vidéo.

Sur le fond, ce document est tout à fait remarquable, appelant notamment les jeunes diplômés à développer leur amour de ce qu'ils vont faire. Il est aussi absolument incroyable pour qui s'intéresse à Steve Jobs. A dire vrai, je ne lui connais aucun autre équivalent, c'est-à-dire aucune autre prise de parole en public sur des sujets aussi personnels de le part de Steve Jobs.

J'en traduis un petit extrait (mais je vous invite vraiment à le lire dans son intégralité) :

"Il y a environ un an j'ai été diagnostiqué avec un cancer. J'ai fait un scanner à 7h30 du matin et il a montré clairement une tumeur dans le pancréas. Je ne savais même pas ce qu'était un pancréas. Les médecins m'ont dit qu'il était quasiment certain que ce type de cancer était incurable, et que je ne devais pas m'attendre à vivre plus de trois à six mois. Mon médecin m'a conseillé de rentrer chez moi et de mettre de l'ordre dans mes affaires, ce qui en langage médical signifie se préparer à mourir. Cela signifiait essayer de dire en quelques mois à mes enfants tout ce que je pensais avoir encore 10 ans pour leur dire. Cela voulait dire faire en sorte que tout soit le plus simple pour ma famille. Cela signifiait dire au revoir.

J'ai vécu avec ça toute la journée. Plus tard le soir même on m'a fait une biopsie, qui consiste à vous enfoncer un endoscope dans la gorge, jusqu'à l'estomac et aux intestins, à introduire une aiguille dans le pancréas et à récupérer des cellules provenant de la tumeur. J'étais endormi mais ma femme, qui était présente, m'a raconté que quand les médecins ont regardé les cellules au microscope, ils ont pleuré, car en fait il s'agissait d'une forme très rare de cancer du pancréas qui peut être traité par chirurgie. On m'a opéré et je vais bien maintenant.

Je n'avais jamais été confronté d'aussi près à la mort, et j'espère ne jamais l'être davantage au cours des prochaines décennies. Ayant vécu cela, je peux vous dire aujourd'hui, avec un peu plus de certitude que quand la mort n'était qu'un concept intellectuel, que personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et pourtant la mort est notre destination commune à tous. Personne ne peut y échapper. Et c'est comme ça que cela doit être, car la mort est très probablement la meilleure des inventions de la vie. Elle est l'agent de changement de la vie. Elle efface ce qui est ancien pour faire place à ce qui est nouveau. Aujourd'hui, c'est vous qui êtes le 'nouveau', mais un jour viendra, pas très éloigné, où vous deviendrez progressivement ce qui est 'ancien' et serez effacés. Désolé d'être aussi dramatique, mais tout cela est vrai.

Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire."

Profond, sincère, humain, convaincu et convaincant... pas de toute, Steve est prêt pour tenir un blog personnel.

(Via AppleInsider)


Réactions à ce billet :

merci pour la traduction
témoignage émouvant.

par jankari le 16 juin 2005 à 00:34


On en peux que saluer tant de génie et de sensibilité.

par Stéphane LEE le 16 juin 2005 à 09:26


merci pour la traduction, essayons de suivre son conseil

par Ziala le 16 juin 2005 à 10:40


Oui, très beau texte, en effet. Je note l'URL (avant de bloguer). Mais avant de s'ébahir sur les qualités humaines de Steve Jobs, il ne faut pas hésiter à se documenter sur la personnalité souvent explosive du Monsieur. Steve est indéniablement brillant, mais il est loin d'être gentil ou tout simplement empathique/sympathique. (Et ça n'est probablement pas Cyril qui dira le contraire, j'imagine).

par Tristan le 16 juin 2005 à 17:05


Merci Cyril pour cette traduction (et c'est pas toute mais doute dans ton dernier paragraphe)…
Tristan, on peut être dur et gentil, on peut être désagréable et sympathique… On peut être un visionnaire et avoir senti ce que c'était de frôler la mort…
Marrant ce besoin de ranger dans des petites cases…

par jchris le 16 juin 2005 à 17:37


merci de nous présenter la traduction de ce discours, qui est ma foi fort intéressant et vrai.
un peu de réflexion sur notre avenir ne fait jamais de mal...

par tom_gab le 16 juin 2005 à 17:59


Tristan : oui tu as sans doute raison, même si peu de gens peuvent vraiment l'affirmer, car il faudrait être au contact régulier du bonhomme pour en juger (ce qui n'a jamais été mon cas, hélas). Ceci dit, avec un simple regard "d'observateur extérieur", il me semble que Jobs évolue. Je ne crois pas qu'il aurait pu prononcer un tel discours il y a 10 ou 15 ans. Et je ne crois pas non plus que ce soit par calcul ou pour changer son image... Finalement, de ce point de vue, on peut peut-être dire que Jobs est un homme comme les autres. Il change avec l'âge, tout simplement.

par cyril le 16 juin 2005 à 21:20


Merci pour ce blog que je ne connaissais pas. Et surtout merci pour la traduction, je suis vraiment trop nul en anglais et M. Babelfish ne vaut pas mieux ! J'aimerai vraiment lire la traduction dans l'intégralité du texte, tu peux pas faire ça pour moi ? Et pour plein d'autres d'ailleurs !
Merci !

par Al1 le 16 juin 2005 à 23:35


Il a de la chance et des médecins qui ont été sincères !! Ce n'est pas le cas de tous :-(
Il y a tellement de formes de cancers, que je pense qu'eux même y perdent leur latin.
Ma compagne était déclarée quasiment guérie le 27 décembre 2004, elle est décédée le 12 Avril 2005 !!!!! A qui se fier ????

par bebert le 18 juin 2005 à 20:35



Réagir à ce billet




Se souvenir de moi ?