John - Shame On You - Gibson
publié le 8 juillet 2005 à 13:26 - par Cyril Fievet
dans
société
Loïc a raison de relever cet infâme édito de John Gibson sur Fox News, qui regrette que la France n'ait pas été frappée en lieu et place de Londres que la France n'ait pas eu à faire face à des menaces terroristes [UPDATE] et termine par :
"Hélas, ils ont choisi Londres. J'aime les britanniques. J'aime Londres. Je déteste les voir confrontés à tout ce bins, alors que cela aurait été parfait à Paris"
Scandaleux. Déplacé. [UPDATE]
UPDATE : En effet, cet édito avait apparemment été publié avant les attentats, comme le signalent certains en commentaires. Au temps pour moi. Ceci dit, je vous invite à lire cet édito, et à constater, a fortiori après les attentats, qu'il est malgré tout scandaleux, ce que je maintiens. Il mélange allègrement la candidature aux JO, la menace terroriste et des opinions anti-françaises relativement outrancières.
UPDATE 2 : Un 2e édito du même auteur, publié aujourd'hui, ne semble pas chercher à atténuer les propos du précédent édito : "The bombings in London: This is why I thought the Brits should let the French have the Olympics - let somebody else be worried about guys with backpack bombs for a while". Je vous laisse traduire...
C'est normal si cela ne me surprend pas? Fox News n'a jamais été réputée comme étant la chaine la plus perspicace au monde. Et de loin. Néanmoins c'est très grave ce genre de remarques. J'espere qu'il y aura des suites données aux propos de ce John Gibson. Utopique le niko? Non?
ps : désolé pour le commentaire précédent. Mon clavier ne m'aime pas aujourd'hui.
par Niko le 8 juillet 2005 à 13:36
Entierement d'accord avec Ben, il faut lire avec attention le billet.
D'ailleurs, il est daté de la veille des attentats.
Ne s'improvise pas journaliste qui le veut.
par marc le 8 juillet 2005 à 14:36
But, alas, they picked London. I like the Brits. I like London. I hate to see them going through all this garbage when it would have been just fine in Paris.
De plus la traduction de cyril est totalement fausse, jamais il ne parle de terroriste dans la phrase cité. " They picked London". "They" est le comité olympique cité plus haut dans le texte !
Chocking!
par marc le 8 juillet 2005 à 14:44
Merci pour cet leçon de journalisme, Marc. J'ai corrigé le billet, mais vous m'excuserez de trouver que l'édito de Gibson est malgré tout choquant, et même qu'il aurait du être supprimé ou au moins amendé suite à ce qui s'est passé à Londres.
par cyril le 8 juillet 2005 à 15:21
Outrancières, c'est vrai. Là nous sommes d'accord. Notamment la confusion entre Arabs et terrorist deux termes pratiquement utilisés comme synonymes.
Cela dit il y a qq vérités. comme :
Anybody looking faintly Arab would have had the gendarmerie on them in a flash.
Ou encore : They'd throw them in the clink, or ship them off to North Africa pronto.
Et bien sûr : The French hide them in miserable slums, out of sight of the rich people in Paris.
par marc le 8 juillet 2005 à 15:30
Gibson est un polémiste bas de gamme qui ne fait pas dans la dentelle. Ce n'est pas le seul des chroniqueurs de Fox News a agir ainsi. La position de la France face à la guerre en Irak a alimenté ce genre d'agité, je les ai vus et entendus pendant de smois l'année dernière.
Il me parait un peu vain de relever ce genre de propos, cela donne une importance inutile à un petit groupe d'éditorialistes américains très minoritaires, spécialisés dans le "French bashing".
D'un autre coté, si Loic veut augmenter le nombre de ses commentaires, pour gonfler ses statistiques, c'est un sujet idéal ;-)
par Gilles le 8 juillet 2005 à 19:02
Totalement d'accord avec ce dernier commentaire.Pourquoi tant qu'on y est ne pas rester chez nous et reproduire les propos d'extrème droite qui foisonnent sur le net ?
Voila de quoi générer une belle polémique, et susciter les commentaires....
par marc le 8 juillet 2005 à 21:23
Marc,
Vous avez tort.
Ce n'est pas une question de donner la parole à des personnes qu'il faut ignorer et qui, anonymement, "foissonnent sur le net".
Vous vous trompez d'échelle.Là, on parle d'une télé nationale qui dispense des propos haineux en direct sur son antenne. L'équivalent n'existe pas en France. Et tant mieux.
Fox News est la chaine d'info du cable américain la plus regardé et son slogan est "fair and balanced". C'est pourquoi il ne faut absolument pas laisser passer ce genre de propos.
Il faut s'en inquiéter. Et surveiller. De près.
par Jerome le 8 juillet 2005 à 22:30
Ce n'est pas pire ni mieux que toutes les conneries qui sont dites et écrites sur les américains en france et quand les manifestations de joies de claxons et de pétards en faveur des attentats que j'ai vu et entendu en personne du coté de belleville dans la soirée et la nuit du 07 au 08 soigneusement occulté par la presse francaise parvienne a leurs oreilles, et on à pas finis dans entendre d'autres réflexion racistes de leurs parts
par Le K le 10 juillet 2005 à 09:29
De manière très basique, comment peut-on meme déjà discuter de l'opportunité d'attentats, de la barbarie ? Le ton des discours sur Fox News frise la nausée supreme mais comme le souligne un des commentateurs ici présent, que cela soit en France, en Belgique ou ailleurs, dans le chapitre de l'anti-américanisme primaire, nous ne sommes pas exempts de betises pareilles: nos radios accordent parfois des temps d'antenne à des "artistes" qui rappent sur le 11 septembre ou sur le meurtre de policiers....
par promethee le 10 juillet 2005 à 17:52
Cyril : c'est "autant pour moi" et pas "au temps pour moi"…
Sinon, ce sont effectivement des propos minables et déplacés…
++
par jchris le 12 juillet 2005 à 14:54
Cher jchris, bien que la formule soit sujette à débat, son étymologie militaire (et même cavalière) me donne raison, ainsi que cette excellente page (et par la même occasion le Petit Robert) l'explique, fort bien au demeurant ;-)
par cyril le 12 juillet 2005 à 21:29
Cyril, tu as raison, j'ai réagi trop vite mais cela m'a permis d'approfondir quelques points de notre langue si simple et évidente (!!)…
Note que des explications plus frapadingues étaient avancées :
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-bis.htm
par jchris le 13 juillet 2005 à 09:48
ouep, ne divergez pas. Il est temps que la bonne parole sur le "au temps pour moi" se répande en France. Peu de monde semble être au courant. Ceci dit, les paroles de J. Gibson sont impardonnables et le reste de "that's My Word" sur Fox News est du même tenant : grotesque!!
Et le fait de dire "nous ne faisons pas mieux chez nous" ne doit représenter en rien un début d'excuse ou de pardon. La connerie humaine doit être combattue, partout où elle se trouve...
par pluton le 25 juillet 2005 à 03:51
Vous avez l'air trés choqué par ces propos mais ce n'est rien du tout comparé a ce que ce cher john est habitué !
cela fait pres d'un an que mon frere et moi meme avons reperé ce magnifique specimen avec son desormais celebre "My Word". Conclusions : au moins 3 articles par mois entierement dedié a la france, et de nombreuses autres petites references a notre cher pays dans ses autres articles ! Regardez dans ces archives.
Le plus beau "My Word" qu'il est pondu, c'est qu'apres que Charles pasqua est été accusé d'avoir touché de l'argent irakien, Notre einstein en avait deduit publiquement sur sa chaine et sur le site, que la france avait donc été acheté et que sadam avait payé notre Véto purement et simplement ! la vrai raison de notre resistance au President Bush devenait enfin clair selon lui ! depuis il y fait d'ailleurs souvent reference et assez fierement ( "Souvenez vous dans mon precedent article ou vous appreniez que le véto francais ainsi que le pays avait été acheté "etc ..)
En tout cas faite le Test : Des que la France fait une actualité mondiale, allez sur le site Fox news et vous aurez un "My word" de John Gibson la dessus !
par Tristan le 28 juillet 2005 à 01:35
Je propose que l'on poursuive cet abruti pour incitation à la haine raciale et/ou apologie d'actes terroristes, entre autres... Chaque Français étant visé, pourrait se considérer victime et se constituer partie civile.
Et si c'est vrai que certains autres abrutis en France se sont félicités du 11/9, c'est dommage qu'un type se prétendant journaliste sur une chaîne nationale soit tombé aussi bas qu'eux. Ce genre de mec est la honte des USA, comme ce télé-évangeliste célèbre et proche de Bush qui appellait récemment le gouvernement à faire assassiner Hugo Chavez, président du Venezuela...
par Christophe le 2 septembre 2005 à 19:47
