Des écrans qu'on imprime

publié le 6 novembre 2005 à 14:43 - par Cyril Fievet
dans technologie

La société anglaise Cambridge Display Technology vient de faire une démonstration de la production d'écrans à matrices actives de 14" d'un genre nouveau. Non seulement ces écrans sont basés sur la technologie OLED (des surfaces organiques dont les points s'éclairent pour former une image lorsqu'il sont soumis à un courant électrique), mais ils ont surtout été produits par une "imprimante".

cdt_14pouces.jpg

Via une technique de type "impression à jet d'encre", des millions de minuscules gouttes de polymères sont apposées sur une surface conductrice, pour composer un écran fonctionnel.

Outre le fait que les écrans OLED vont remplacer (plus vite qu'on ne le croit, à mon avis) la plupart des écrans que nous utilisons actuellement (notamment les LCD), cette démonstration laisse présager d'une évolution majeure : la production industrialisée d'écrans de toute taille, éventuellement imprimés par "rouleaux". Je me demande si l'on verra un jour, dans 10 ou 20 ans, des "distributeurs d'écrans" imprimés sur mesure et connectables aux appareils que l'on utilise...

(Image CDT)


Réactions à ce billet :

À mon avis, plein de révolutions en attente avec un système comme celui-ci et, a priori, plus écologique en terme de fabrication. De la à trouver une connexion avec le livre numérique, il y a un pas que je franchis allégrement…!
Merci de cette info…

par jchris le 6 novembre 2005 à 15:25


En attendant il y a la techno SED qui est déja au point et qui doit arriver l'année prochaine. Elle aussi est très prometteuse (contraste, conso, coût de prod).

par Gatsu le 7 novembre 2005 à 15:53


C'est rigolo, dans mon roman "Les Enfants du plastique" qui sort le 2 février, j'avais imaginé un procédé un peu similaire :

"Le MLCD ou « Mur LCD » a révolutionné l’affichage d’images il y a deux ans. Le principe est simple : On vous livre un pot de peinture et une télécommande. A vous de peindre votre écran de la taille qui vous convient sur le support de votre choix. J’ai recouvert un pan de mur entier. La définition est excellente et le piqué d’image saisissant. Imaginez ce que les publicitaires ont pu tirer de cette innovation ! Et je ne parle pas des créateurs de mode, des fabricants de meubles…même les taggers se sont mis à tagger au MLCD."

Mais je l'ai finalement "coupé au montage" car je trouvais que ça faisait un peu trop science-fiction (le roman se déroule en 2010).

par Thomas le 8 novembre 2005 à 09:44


Pour les taggeurs, voir l'injustement calomnié post-cyberpunk « Demolition Man ». Il y a un passage sur le tag robotisé… et la riposte.

par David Cédric Latapie le 11 novembre 2005 à 17:22


All about the newest display technology you can find at:
http://www.oled-display.net or http://www.oled.at (German)

par Erich Strasser le 23 février 2006 à 19:27