Pourquoi le streaming est-il très prisé des amateurs de vidéos ?

5/5 - (1 vote)

Le streaming permet de diffuser des fichiers vidéo et audio. Aujourd’hui, cette technique de diffusion est très en vogue, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou suivre un événement en direct (webTV, webradio). Quelles sont les principales raisons pour lesquelles le streaming est devenu incontournable ? Comment fonctionne le streaming et comment accéder à des contenus en ligne facilement ?

Les avantages du streaming

Avec tous les atouts qu’offre le streaming, on comprend bien pourquoi la plupart des gens favorisent cette solution.

Vos émissions et films préférés disponibles en ligne gratuitement avec le streaming

Les fans de séries télévisées et de films peuvent miser sur la télévision en ligne et le streaming pour accéder à leurs contenus préférés. Avec l’alternative du streaming, on n’a plus à s’inquiéter, puisqu’on ne manquera plus ses émissions de télévision et ses films préférés. Du point de vue mondial, la majorité des personnes (soit 80 %) préfèrent suivre des émissions de télévision et des films suivant leur convenance. Ainsi, elles préfèrent exploiter les possibilités offertes sur la toile au lieu de suivre le calendrier de diffusion original. Avec ces possibilités offertes sur internet, il n’est plus question de se hâter pour rattraper les derniers épisodes, puisque tout est accessible en ligne gratuitement.

Élimination des besoins de téléchargement et accès rapide au contenu avec le streaming

L’utilisation d’une plateforme pour suivre des films instantanément sur internet supprime la nécessité de télécharger sur son appareil. En éliminant le besoin de téléchargement préalable du contenu avant sa lecture, le streaming se révèle ainsi très pratique, surtout quand la taille du contenu ou la durée de lecture est considérable.

On le sait tous, le procédé de téléchargement de contenus prend du temps, consomme internet et de l’espace de stockage. Mais, le streaming réduit tous ces ennuis. Il suffit d’une seule touche de doigt pour suivre votre série ou votre film préféré.

Réduction du coût du divertissement à un niveau significatif

Le coût devient le plus grand souci lorsqu’il est question de divertissement (achat d’un billet de cinéma de multiplex, accès à l’abonnement mensuel à la télévision, achat ou location d’un DVD, frais de déplacement, etc.). Avec l’alternative du streaming Séries en illimitée HD en ligne, il n’y a plus à s’inquiéter ! En vous rendant sur le site https://www.mediacritik.com/zone-telechargement-change-dadresse-a-nouveau/ par exemple, on va pouvoir répondre à tous vos besoins gratuitement. Ainsi, on n’a plus besoin d’investir de l’argent, puisqu’on peut accéder à tout sur internet depuis son appareil dès qu’on est prêt à se défouler. Le streaming se révèle donc une alternative convenable ; on peut regarder ses vidéos préférées en temps voulu et à moindres frais.

Accès multiple aux appareils

Qu’on veuille regarder la dernière saison de Blacklist ou The Voice en direct pour les fans de musique, on n’a plus à s’en faire ! Il suffit de se connecter au compte du film ou de l’émission en streaming en ligne pour le suivre gratuitement depuis n’importe quel support. C’est le moment de s’assoir et de se détendre, puisqu’on est libre de suivre n’importe quoi suivant son choix, sa commodité et ses préférences ! N’hésitez donc pas à rejoindre les TV en ligne et les plateformes de films streaming et obtenir des offres incomparables pour vous divertir.

Comment fonctionne le streaming ?

Contrairement à un téléchargement normal qui envoie un contenu vidéo ou audio, le téléchargement en streaming est uniquement enregistré sur la RAM (mémoire vive) de l’appareil utilisateur. Ensuite, le contenu est analysé rapidement dans un lecteur multimédia et stocké dans une mémoire tampon. Il faut noter qu’on peut choisir de télécharger uniquement une partie du contenu.

Dès qu’il y a convenablement de données dans la mémoire tampon, le lecteur multimédia va démarrer la lecture, ce qui permet d’éviter un arrêt du contenu au cas où la connexion entre l’utilisateur et le serveur freinerait. Les données seront ensuite supprimées dès que l’utilisateur change de page internet.

On distingue deux formes de lecture :

  • la lecture en progressif : c’est la forme la plus couramment utilisée puisqu’un serveur HTTP suffit, et le navigateur de l’utilisateur prend en charge la lecture du contenu. Toutefois, le serveur ne s’adapte pas à la connexion internet du client. Il propose généralement plusieurs contenus de qualité différente que l’utilisateur choisira suivant la qualité de sa connexion et le temps qu’il peut consacrer pour voir le contenu. Par ailleurs, il faut noter que la lecture en progressif nécessite une attente pour obtenir les premières images lorsque la taille du contenu est considérable.
  • la lecture en continu : cette forme requiert un serveur spécialisé puisque dans ce cas, c’est à celui-ci de prendre en charge le changement de la qualité du contenu, selon la bande passante de l’utilisateur, en temps réel. L’objectif est de maintenir une qualité optimale sans arrêter le contenu. La condition est que le serveur doit être spécialisé dans la lecture en continu.

Pour conclure cet article sur le streaming et ses atouts, il faut noter qu’on peut également effectuer des téléchargements gratuits, et ce, de manière légale sur les sites spécialisés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*