Pourquoi utiliser le numérique dès l’école élémentaire ?

Comme dans plusieurs domaines, l’arrivée du numérique a profondément révolutionné le monde de l’éducation. Cela est d’autant plus vrai que l’introduction de la technologie en salle de classe commence aujourd’hui dès l’école élémentaire. Si l’idée fait débat au sein de l’opinion, il n’en demeure pas moins vrai que cette pratique a apporté des avantages considérables dans l’enseignement.

Améliorer la concentration et la participation des élèves 

Un des nombreux avantages que l’on a constatés avec l’introduction de l’outil informatique à l’école est qu’il stimule et améliore la participation des élèves au cours. En effet, l’on a toujours en classe des enfants un peu timides qui n’osent très souvent pas lever le doigt pour répondre à une question. L’utilisation d’une tablette numérique leur permet alors d’y répondre directement, mais surtout discrètement de manière à leur éviter le stress. Il s’agit par ailleurs d’objets attractifs et ludiques qui captivent l’attention des plus jeunes et optimisent ainsi leur concentration et leur intérêt pour la leçon. Au besoin, découvrez ici les outils numériques éducatifs.

Étendre les ressources de l’élève 

Introduire l’outil numérique à l’école c’est par ailleurs accroître les ressources dont l’élève disposait jusque-là. Grâce à internet, l’apprenant n’est désormais plus confiné à la seule bibliothèque de l’école. Il peut avoir accès à des milliers d’ouvrages intéressants qu’il consultera à tout moment de la journée et n’importe où. Son apprentissage sera également personnalisé car il avancera à son rythme et l’enseignant pourra mieux suivre son évolution. De plus, en se familiarisant au numérique, l’élève développe des aptitudes qui lui seront utiles pour sa future insertion professionnelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*