Que savoir sur les études d’ingénieur en informatique ?

Developing programming and coding technologies. Website design. Cyber space concept.

Un secteur en plein boom, l’informatique intéresse de plus en plus un grand nombre de personnes en phase de reconversion professionnelle ou d’orientation académique. En France, il existe plusieurs écoles qui proposent des formations permettant d’obtenir un diplôme certifié par l’État. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur le cursus pour devenir ingénieur informatique.

Comment bien choisir son école d’ingénieur informatique ?

En Europe comme ailleurs dans le monde, les écoles d’informatiques sont très prisées. Majoritairement récentes, elles proposent des formations de pointe pour préparer leurs étudiants aux réalités actuelles. S’il est possible d’accéder aux métiers d’informatique sans un diplôme certifié, il faut dire que les employeurs recherchent généralement des personnes possédant un titre officiel. En effet, les besoins en entreprise quant à l’informatique sont de plus en plus importants et il est indispensable de compter sur l’expertise d’un professionnel qualifié.

S’il existe plusieurs écoles d’informatique dans l’Hexagone, toutes ne sont pas indiquées pour un diplôme d’ingénieur. Assurez-vous donc de vérifier la qualité de la formation proposée par l’école que vous convoitez avant de vous inscrire. Ce serait dommage de suivre un cursus qui en fin de compte ne vous permet pas d’exercer votre métier. Pour prévenir ce désagrément, nous vous recommandons de participer aux journées portes ouvertes. À ces occasions, vous pourrez savoir si l’école dispose des matériels nécessaires pour donner des cours de qualité. En outre, vous aurez la possibilité d’échanger avec des étudiants et même des professeurs qui vous aideront à faire le bon choix. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’école ou son compte Twitter ou LinkedIn pour retrouver le témoignage des anciens étudiants.

Quelles sont les formalités à remplir pour entrer dans une école d’ingénieur en informatique ?

En général, les écoles d’ingénieurs en informatique sont très sélectives. Elles recrutent souvent sur concours et il faut avoir des bases solides pour tirer son épingle du jeu. Pour un salarié, il est possible de faire un test écrit pour entrer en admission parallèle. Avec un BTS ou une licence professionnelle en informatique, vous pouvez obtenir l’admission dans une école d’ingénieur informatique. Si vous êtes lycéen, vous avez la possibilité de faire une prépa scientifique d’une durée de deux ans afin de passer le concours qui vous permettra de commencer le cursus d’ingénieur. Les écoles d’ingénieur en informatique proposent pour la plupart une formation composée de deux cycles. Si le parcours est très exigeant, l’arrivée est généralement bonne.

Lors du cursus pour devenir ingénieur en informatique, il est d’usage de faire un tronc commun permettant d’apprendre :

  • les rudiments des langages de programmation ;
  • la culture informatique ;
  • la conception des dispositifs d’information ;
  • la robotique ;
  • l’infographie ;
  • le multimédia ;
  • les certifications ;
  • les stratégies marketing ;
  • la finance ;
  • les mathématiques ;
  • l’anglais.

De manière générale, la spécialisation se fait en quatrième année. Pour ce niveau, certaines écoles proposent à leurs étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger pour une immersion dans leur domaine. C’est le cas de Webtech. À noter que des stages en entreprise sont organisés pour permettre aux étudiants d’aller au contact de la réalité.

Études d’ingénieur en informatique : quelles sont les possibilités d’évolution ?

À la fin de votre cursus d’ingénieur en informatique, deux possibilités s’offrent à vous : continuer les études ou faire une insertion professionnelle. Si vous prenez la première option, vous pourrez avoir une double compétence. Si vous envisagez par exemple de créer votre propre entreprise à la longue, vous pouvez suivre une formation complémentaire en école de commerce. Ce choix vous permet en effet d’acquérir les notions qu’il faut pour réaliser votre rêve. Aujourd’hui, certaines écoles spécialisées proposent aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur de suivre un parcours complémentaire en bac+6 pour développer une expertise dans plusieurs domaines. Avec ces acquis, vous pourrez mieux valoriser vos compétences sur le marché du travail.

Si vous décidez d’entrer dans la vie active juste après votre cursus d’ingénieur, retenez qu’il est possible d’occuper divers postes. Selon votre spécialisation, les débouchés sont nombreux. Les entreprises recherchent souvent des spécialistes en système réseau informatique et télécommunications pour piloter des projets spécifiques. Selon les besoins, vous pouvez être recruté comme ingénieur système et réseau ou directeur des systèmes d’information. Dans certaines entreprises, vous serez sollicité comme responsable de sécurité des systèmes d’information. Si vous êtes spécialiste système d’information et génie logiciel, vous pouvez évoluer dans une entreprise comme chef de projet, architecte logiciel ou ingénieur de recherche et développement.

Pour réussir dans vos missions, vous devez en plus de votre diplôme, avoir des qualités humaines qui vous permettront de travailler dans n’importe quelle situation. Dans son ensemble, le métier d’informaticien demande une bonne dose de rigueur et de réactivité. Mais, en tant qu’ingénieur informatique, vous avez besoin de plus ! Aux qualités susmentionnées, vous devez ajouter un sens pointu de l’analyse sans oublier la curiosité et la créativité.

En suivant les orientations de cet article, vous pourrez réussir vos études d’ingénieur en informatique et vous garantir une brillante carrière. Faites donc le bon geste !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*