Quel forfait mobile choisir ?

Avant de choisir son forfait de téléphonie mobile, il est important de considérer plusieurs aspects qui vont au-delà du temps de communication et du nombre de SMS. Souscrire un contrat téléphonique à l’aveuglette peut vous revenir très cher et être en inadéquation totale avec vos besoins. Entre offre avec ou sans engagement, type de forfaits, appel à l’international et autres, les paramètres à prendre en considération sont nombreux. Nous vous faisons un petit point ici.

Le type de forfait

Avant de choisir un forfait mobile, il faut faire le point sur ses habitudes de communication (durée des appels, nombres de SMS, Internet et autres). À moins de choisir un forfait bloqué ou illimité, vous risquez de vous retrouver avec une facture trop salée si vous faites des dépassements avec un forfait classique. Toutefois, il est possible d’opter pour la carte prépayée afin de gérer comme bon vous semble votre budget communication.

Forfait mobile avec ou sans engagement

Ces forfaits répondent particulièrement au besoin des utilisateurs qui souhaitent avoir un nouveau téléphone portable en même temps que leur forfait. Selon la formule choisie, l’abonné doit alors s’engager sur 1 ou 2 ans pour bénéficier du smartphone à un prix attractif. Il ne peut résilier le contrat qu’à la fin de cette période. Avec l’offre sans engagement, l’utilisateur peut choisir un forfait auprès de l’opérateur, mais n’est pas lié par un engagement quelconque. Il peut donc quitter ce dernier quand il en a envie. Ce type de forfait mobile est le plus populaire et également le moins cher du marché.

Les forfaits avec appels vers l’international inclus

Parmi les offres proposées par différents opérateurs, on trouve de plus en plus de forfaits incluant des appels, SMS et Data vers l’étranger. Ces forfaits sont intéressants si vous avez l’habitude de communiquer hors frontières ou si vous voyagez souvent. Pour voir si ce type de forfait mobile vous sera bénéfique, faites le point de vos communications internationales et comparez-le aux offres.

Offre classique ou offre low-cost

Vous avez le choix entre les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) et les MVNO (Virgin Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile…). Quel que soit le réseau choisi, il faudrait s’assurer d’avoir la couverture à votre domicile et sur vos lieux de fréquentations habituelles. Avec les opérateurs classiques, vous avez des offres complètes, mais généralement plus chères. Toutefois, vous bénéficiez d’un SAV dans une agence physique pour gérer vos petits soucis. Les MNVO étant des opérateurs mobiles, l’offre est certes plus intéressante, mais la souscription et le SAV se font uniquement en ligne. Les opérateurs de téléphonie étant nombreux, l’offre est très diversifiée.

Si vous êtes particulièrement tenté par une offre low-cost, découvrez en ce moment toutes les promotions SOSH et bien d’autres, et faites facilement le choix qui convient à vos besoins.

Source des images :
Samsung Galaxy S8 Plus smartphone

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*