Quelles images utiliser pour alimenter un site Internet ?

Lorsque l’on souhaite rendre l’une de ses pages Internet plus visible et plus attractive, il devient rapidement indispensable de l’illustrer par de belles images . On le rappelle les images balisées augmentent le référencement Google. Par ailleurs, dans un monde médiatisé par l’image, votre publication rendra votre message encore plus fort et votre site plus attractif. Toutefois, les images proposées par certains professionnels et sites en ligne sont parfois très chères. Elles ne représentent donc pas la solution idéale pour quiconque cherche à illustrer gratuitement un blog, un site d’e-commerce ou une page web. Comment apporter de la valeur à son site Internet avec des illustrations ?

L’impact de l’image dans un site internet

L’image a toute son importance dans un site internet, d’une part au niveau de la charte graphique qui détermine l’identité visuelle du site notamment avec le choix du logo. D’autre part, l’image comme support de communication va amplifier et illustrer le message écrit, ceci de manière très significative. On le rappelle et on le sait depuis longtemps, une bonne image peut remplacer un long écrit.

Dans notre monde moderne dont le temps est compté pour chacun, une bonne image va livrer rapidement beaucoup d’information.

Alors pour alimenter un site internet et mieux le référencer, on citera deux types d’images, celles de synthèses et les images photographiques.

Dans ce domaine, on assiste au développement de l’infographie notamment en 3 D. En quelques mots, l’infographie est une image qui représente de manière visuelle l’ensemble des données autour d’un concept. Autrement dit, ce sont des images numériques assistées par ordinateur. Ces images sont de véritables créations qui font appel aux talents et aussi artistiques des auteurs. On pourra également recourir aux images animées pour délivrer son message. Dans ce secteur, de nombreux professionnels, en freelance, répondront à votre demande pour des créations originales et à un prix raisonnable.

Quant aux images photo, le choix en fonction des thèmes, les dimensions, la mise en page, la bonne définition pour le web, en diaporama ou pas sont des éléments essentiels. Ces derniers attireront ou pas l’œil de l’internaute et son intérêt.

Puis, tous ces éléments étant posés, la recherche sur les nombreux sites de banques d’images peut commencer. En général les images sont classées par thématiques ce qui facilitera votre recherche. Commencez par des images libres de droit et, éventuellement, poursuivez par celles payantes souvent pour un prix modique. Enfin, ne pas oublier l’optimisation de l’image (attribut Alt, etc.).

Comment savoir si une image est libre de droits ?

En parcourant la section images de votre moteur de recherches, il se peut que vous trouviez une image qui vous intéresse. La première question à se poser est de savoir si cette illustration est libre de droits ou non. Pour le savoir, il suffit souvent de regarder le contexte de l’image. Si le nom d’un auteur ou d’un site propriétaire apparaît, c’est sans doute qu’il s’agit d’une image protégée. En France, le droit à la propriété intellectuelle est précieux et chaque auteur peut faire valoir ses droits s’il n’est pas d’accord avec l’utilisation d’une image qui lui appartient.

Lorsque le propriétaire d’un site internet choisi de passer outre les droits d’auteur d’une photographie ou d’une illustration et de la publier, il peut risquer gros. En effet, le code de la propriété intellectuelle place le montant maximal de l’amende pour l’utilisation d’une œuvre à des fins commerciales à 500 000 euros. Dans tous les cas, ce sera à un juge de décider de la condamnation finale et de statuer sur le montant de l’amende en fonction de la faute commise.

Où trouver des images libres de droits ?

Vous souhaitez continuer à alimenter l’un de vos sites tout en respectant la loi ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez tout à fait contacter l’auteur d’une image qui vous intéresse afin de lui demander son accord pour utiliser son œuvre. Dans la plupart des cas, faire preuve d’amabilité permet de s’assurer l’obtention des droits d’utilisation, à condition de rester raisonnable sur la nature et le nombre d’œuvres.

Il est également possible de faire appel à une banque d’image pour trouver des illustrations. Si la plupart de ces sites professionnels proposent des photographies contre une somme d’argent, il existe certaines banques gratuites. De plus, Google peut vous permettre d’affiner votre recherche d’images. Si vous activez le filtre « droits d’usage », le moteur de recherche vous affichera uniquement des images libres de droits que vous pourrez utiliser pour votre site Internet.

Enfin, le propriétaire d’un site web peut aussi avoir recours aux photos tombées dans le domaine public. Certains sites gratuits peuvent vous aider à effectuer des recherches d’images répondant à ces critères. Effectuer une recherche en anglais est souvent plus efficace pour dénicher du contenu utilisable gratuitement, car tombé dans le domaine public.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*