Quels sont les critères pour bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Pour une expérience d’écoute parfaite qu’importe le lieu d’utilisation, l’enceinte Bluetooth est devenue l’accessoire indispensable. Elle offre de multiples avantages aussi bien au quotidien que pour des occasions spéciales. Toutefois, le choix de l’enceinte Bluetooth peut rapidement être un cauchemar quand vous n’y connaissez rien. Mais pas de panique ! Ces quelques critères vous guideront pour faire votre choix.

Décidez-vous en fonction de l’utilisation que vous en ferez

Avant même de vous rendre en magasin pour choisir votre enceinte Bluetooth, vous devez clairement définir vos besoins. En effet, dès que vous avez l’idée d’acheter une enceinte Bluetooth, la première question que vous devez vous poser concerne l’utilisation à faire de cette dernière. C’est une étape primordiale, car les caractéristiques de l’accessoire en dépendront. Ainsi, pour :
  • Une utilisation extérieure, elle doit être très puissante à cause des bruits ;
  • Servir uniquement pour la chambre ou le salon un modèle basique ;
  • Une installation dans une salle de bain ou une cuisine, elle doit être étanche.

Le choix du type d’usage est ainsi un critère déterminant au moment d’acheter votre enceinte Bluetooth.

Prenez en compte l’autonomie offerte par l’enceinte Bluetooth

Pour profiter pleinement de votre enceinte Bluetooth, il est important que celle-ci dispose d’une bonne autonomie. C’est un critère déterminant d’autant plus que vous serez amené à vous déplacer avec cet appareil. La plupart des modèles proposés ont généralement une autonomie comprise entre 5 et 8 heures. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de votre usage pour déterminer l’autonomie dont vous aurez besoin. Si ce n’est que pour une utilisation intérieure, vous n’avez pas forcément besoin d’une trop grande autonomie puisque vous pourrez la recharger à tout moment.

Par contre, si vous comptez voyager ou la trimballer avec vous un peu partout, il est préférable de choisir une enceinte Bluetooth qui peut tenir au moins 15 heures. Vous devez cependant rester vigilant, car les marques n’hésitent pas à gonfler les chiffres pour vous tromper. Demandez donc l’avis d’autres utilisateurs pour renforcer votre choix.

Prenez les informations nécessaires sur la puissance sonore

Si de plus en plus de personnes s’intéressent à une enceinte Bluetooth, c’est bien en raison de la qualité d’écoute qu’elle offre. La puissance sonore constitue donc le cœur même de votre dispositif, car elle renferme les haut-parleurs et l’amplificateur intégré. Exprimée en watts, la puissance d’une enceinte Bluetooth varie de 3 à 60 watts pour répondre à vos attentes. Ainsi, plus vous voulez une puissance forte et plus haute sera la capacité en watts.

Généralement, les marques ne fournissent pas d’information relative à la puissance d’une enceinte. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous rendre dans un magasin pour tester le produit qui vous intéresse avant de lancer votre commande.

Vérifiez les possibilités qu’offre l’enceinte pour la connectique

Une enceinte Bluetooth offre de nombreuses possibilités d’utilisation compte tenu du modèle choisi. La connectique est donc un critère de choix assez important qui mérite votre attention. Il existe à cet effet des enceintes qui disposent d’un double appairage leur permettant ainsi de reconnaître et de se connecter simultanément à deux sources. De même, une entrée prise Jack est un atout intéressant pour connecter l’enceinte Bluetooth à un appareil ne disposant pas de l’option Bluetooth.

De plus, un slot pour carte micro SD, des prises USB, un wifi sont autant d’éléments dont peut disposer une enceinte Bluetooth. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien étudier ce critère pour avoir un bon appareil.

Faites attention au poids et aux dimensions de l’enceinte Bluetooth

Le principe de l’utilisation d’un appareil comme l’enceinte Bluetooth est de pouvoir l’amener avec vous un peu partout. C’est pour cela que le critère des dimensions est primordial pour effectuer votre choix. De plus en plus de personnes préfèrent une petite enceinte pour son côté pratique. Mais, plus l’enceinte est petite, plus la qualité sonore sera faible. À ce niveau, demandez-vous si vous recherchez un appareil que vous pourrez facilement mettre en poche ou une plus grande taille pour plus de possibilités.

Puisque vous savez déjà à quoi est destinée votre enceinte Bluetooth, il vous sera plus facile de vous décider sur la taille qui correspond à vos attentes.

Optez pour un design entièrement adapté à vos goûts

Ce critère est moins important que tout le reste, c’est pour cela qu’il doit venir en dernière position. Sachez toutefois qu’il existe différentes formes d’enceinte Bluetooth sur le marché pour répondre à des besoins spécifiques. Ceci étant, plus le prix sera élevé, plus vous pourrez avoir une enceinte avec un design et un style épuré avec diverses possibilités pour les accessoires.

Cependant, il est nécessaire de savoir que les enceintes Bluetooth les plus résistantes ne sont pas forcément les plus jolies. Ces dernières disposent généralement d’une protection en silicone. En utilisant bien ces différents critères, vous pourrez facilement choisir votre enceinte Bluetooth.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*