Qu’est-ce qu’un traceur GPS et à quoi sert-il ?

Le Global Positioning System (GPS) est un système de positionnement par satellite, inventé par les États-Unis d’Amérique lors du déroulement de la guerre froide. C’est dans les années 95 qu’il a été rendu accessible aux particuliers, mais avec une légère dégradation de la position. En effet, les civils ne pouvaient avoir qu’une précision de cent mètres. Ce n’est qu’en 2000 que sa précision maximale qui est de cinq à dix mètres a été rendue opérationnelle par le président américain d’alors Bill Clinton. C’est ainsi que des traceurs GPS à usage varié ont été mis sur le marché pour commercialisation. À quoi sert réellement un traceur GPS ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment les choisir ? Le présent article se donne pour objectif de répondre à ces différentes interrogations.

À quoi sert un traceur GPS ?

Installer un traceur GPS permet de suivre en temps réel et avec précision la position géographique d’une personne, d’un animal, d’un véhicule d’entreprise ou de particulier et de recueillir une quantité d’informations sur les activités qu’ils mènent. C’est une sorte de guide ou de boussole qui permet de se situer et de retrouver sa route… Un traceur GPS est composé essentiellement de deux éléments à savoir : un récepteur GPS qui permet au traceur d’identifier là où il se trouve et un module de téléphonie mobile GSM qui lui permet de transmettre les informations relatives à sa position via SMS ou internet. Le traceur doit obligatoirement avoir dans ces conditions une carte SIM comme dans le cas des téléphones portables.

Quid du principe de fonctionnement du GPS

En théorie, afin d’identifier avec précision une position géographique dans l’espace, le GPS met en relation quatre satellites. Son principe de fonctionnement repose sur un système de triangulation. En effet, chaque satellite émet une onde selon une durée déterminée. Le récepteur calcule ensuite ce temps qu’il multiplie par la vitesse, pour obtenir la distance qui le sépare du satellite. Il se retrouve ainsi sur un cercle centré sur le satellite. La même procédure est réalisée par les deux autres satellites avec l’obtention de leur cercle respectifs. En recherchant la zone d’intersection entre ces trois cercles, on obtient la position sur la terre. Le quatrième satellite détermine le décalage horaire afin d’affiner la position.

Dans la pratique, le traceur c’est en réalité un boitier, un système électrique qui, une fois installé, se connecte automatiquement au signal GPS du réseau satellite. Ce faisant, il procède à une localisation précise de la position dans la limite de dix centimètres. Une fois acquises, ces données sont transmises via téléphone ou SMS à un appareil distant.

Comment sont transmises les données ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les données sont transmises soit par SMS soit par internet.

Transmission des données par SMS

L’information de position envoyée par SMS sur votre téléphone portable par le traceur est présentée souvent sous la forme d’un lien ouvrable sur le site Google Maps. Le SMS est transmis soit sur une demande de l’utilisateur soit automatiquement lorsque le traceur détient la fonction de détection de mouvement.

Transmission des données par Internet

C’est le super Traceur et le Traceur GPS pro qui utilisent ce mode de transmission de données. Ils fonctionnent grâce à une carte SIM spéciale qui permet de se connecter à internet à n’importe quel lieu. Les données sont en réalité envoyées sur un serveur internet à travers une adresse IPS. Dès que l’utilisateur se connecte à travers son nom d’utilisateur et son mot de passe, il a accès à toutes les positions de son traceur en temps réel sans oublier les historiques.

Comment choisir son traceur GPS ?

Les traceurs GPS sont à usage varié. Ils sont donc opérationnels en fonction de besoins pour lesquels ils sont sollicités. On peut utiliser les traceurs GPS pour surveiller à distance une flotte de véhicule, pour sécuriser des biens ou des personnes, dans le domaine maritime, de l’aviation ou de l’agriculture, en guidant les appareils qui y sont utilisés. Il existe donc des traceurs de voitures capables de procéder à une localisation en temps réel, à une détermination de la distance parcourue et du nombre d’arrêts effectués. On trouve des traceurs pour animaux susceptibles de situer les animaux où qu’ils se situent et qui sont également utilisés lors des différentes études sur la population animale. Il faut noter qu’il existe aussi des traceurs GPS pour personnes âgées ou souffrantes de la maladie d’Alzheimer. L’usage d’un traceur GPS notamment pour la localisation des personnes est encadré par la loi. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a rédigé des recommandations en la matière. Ainsi procéder à la collecte d’informations privées sur une personne majeure et à son insu grâce à une surveillance via un traceur GPS constitue une atteinte à la vie privée passible d’une condamnation pénale.

Avec les traceurs GPS, le monde devient un petit village planétaire, car la notion de distance n’existe plus ; et il est par ailleurs plus facile de s’orienter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*