Qui est le leader mondial de la vidéo à la demande (VoD) ?

Rate this post

Netflix, Amazon prime vidéo, YouTube premium ou encore OCS… : sur quelle plateforme avez-vous réalisé votre abonnement ? Encore connu sous le nom de VàDA pour Vidéo à la Demande avec Abonnement, le SVoD (subscription video on demand) est un service de souscription permettant de bénéficier d’un accès illimité à des catalogues de films sur les plateformes de streaming et de VoD. Avec un marché en plein boom, les États-Unis sont naturellement le pays disposant du plus d’abonnés aux services VoD. Néanmoins, certains pays comme le Royaume-Uni ou encore la France ne sont pas en reste. Cela dit, qui est le leader mondial de la VoD ?

Le leader mondial de la VoD… Qui est-ce ?

Véritable monstre pour les opérateurs de télévision payante, Netflix apparait aujourd’hui comme le leader mondial du streaming et de la VoD. En effet, avec 117,6 millions d’abonnés payants (2017), le géant américain apparait aujourd’hui comme le roi incontesté du marché. En 2017 par exemple, la plateforme a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, loin devant tous ses concurrents. Un succès difficile à présager quand on sait qu’au départ Netflix n’était qu’une petite entreprise de location de DVD ! Et pourtant, il ne fallut que quelques années à cette petite société pour devenir une référence dans un domaine sur lequel elle a su parier tôt.

Netflix, le début d’une petite entreprise devenue leader mondial

Fondé en 1997 par Reed Hastings avec l’aide du développeur Marc Randolph, Netflix était une plateforme destinée à l’achat et la location en ligne de films. Ces derniers étaient livrés à domicile. Mais, très vite, les choses vont changer. Après tout, Reed Hasting est diplômé en Intelligence Artificielle, et il va l’utiliser au moment opportun pour donner un nouveau visage à Netflix. Ainsi, si la plateforme s’est tenue aux DVD envoyés par le service postal, de sa création jusqu’au milieu des années 2000, 2007 sera une année charnière. En effet, la généralisation de l’ADSL, l’arrivée de YouTube et la création par Adobe du protocole RTMP (Real Time Messaging Protocol) vont permettre à Netflix de mettre en place son service de streaming. Et c’est donc ici que le savoir-faire de Reed Hasting dans le domaine de l’IA sera bénéfique pour Netflix. Son système baptisé « Cinematch », utilisant des algorithmes pour suggérer des locations en fonction de la disponibilité des films et de l’historique des DVD loués, augmentera graduellement la popularité de la plateforme. Et comme si insatisfait de son succès, Netflix accordera davantage d’importance à la qualité des programmations. De nombreux accords seront donc passés entre la plateforme et de grandes maisons de production, à l’instar de Paramount, Lionsgate et Metro Goldwyn Mayer.

La consécration au rang de géant du high-tech

Aujourd’hui, les chiffres de Netflix donnent presque le vertige. Figurant au même titre que Facebook, Amazon ou encore Apple au rang des géants de l’industrie du numérique, Netflix totalise à la fin de l’année 2018 environ 139 millions d’abonnés. En effet, le nombre de souscriptions sur la plateforme aura augmenté très rapidement, passant de 55 millions d’abonnés en 2015 à 94 millions fin 2016 et à 117,6 millions au dernier trimestre 2017. Présent en outre dans plus d’une quarantaine de pays, Netflix totalise pour le compte de l’année 2018 un chiffre d’affaires d’environ 15 milliards de dollars. Elle projette par ailleurs de s’attaquer à de nouveaux marchés dans le monde, et l’Afrique est le continent qu’il lui reste à explorer. À cet effet, ses premiers pas dans le continent depuis l’année 2016 lui permettent de compter près de 1,3 million d’abonnés en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, d’après le cabinet américain Digital TV research, le nombre d’abonnés Netflix en Afrique devrait atteindre 4 millions d’ici 2023. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est le pays qui totalise le plus d’abonnés sur le continent avec 400 000 personnes environs. Il faut remarquer à cet effet que ces chiffres sont loin des 3,5 millions d’abonnés français et des 58 millions d’abonnés américains.

Netflix, un leadership menacé…

Malgré le potentiel immense qui fait de lui le maitre actuel des services SVoD dans le monde, Netflix, le leader de la VoD est menacé par de nombreux concurrents. Sur pixels-addict.fr, vous aurez une idée des gadgets et avancées technologiques de certains de ces acteurs. Mais, les plus menaçants face à l’hégémonie de Netflix sont assurément :
  • Amazon Prime Video ;
  • YouTube Premium ;
  • OCS ;
  • Hulu ;
  • MyCANAL ;
  • Etc.
Par ailleurs, Apple, Disney ou encore Waner bros projettent également de se mettre sur le marché en pleine croissance de la VoD. À cet effet, les années à venir verront : ou le leadership de Netflix se confirmer ou son poids sur le marché dégringolé. Néanmoins, pour l’heure, Netflix détient un quasi-monopole dans le domaine la VoD, quasi-monopole qu’il essaie tous les jours de conforter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*