3 méthodes pour optimiser votre blog WordPress

Un arrêt rapide sans ralentissements, vous en rêviez, n’est-ce pas ? Un site lent ne plaît à personne, ni à vous ni à vos visiteurs. C’est comme la file d’attente interminable à la poste. Vous attendez votre tour très sagement, mais aucun progrès ne se réalise. Il en va de même pour vos visiteurs. Ils ne veulent pas attendre 15 secondes à chaque fois qu’ils ont besoin de consulter une page de votre site. Pour leur éviter de traîner et de se mettre en colère, on va détailler comment optimiser WordPress.

Choisissez judicieusement votre thème

Lors de la création d’un site web, le choix du thème se pose inévitablement. Les thèmes déterminent l’apparence et la fonctionnalité de votre site Web. Si vous recherchez des thèmes WordPress, vous trouverez un large choix. Cependant, tous ne sont pas créés égaux. Oui, l’apparence d’un site Web est importante, mais sa fonctionnalité l’est tout autant. Cerise sur le gâteau, quitte à dépenser un peu d’argent, choisissez un thème chez un éditeur éprouvé avec un site stable et sécurisé. Limitez les fonctionnalités à celles que vous jugez essentielles et rappelez-vous que votre thème doit être mis à jour au fil du temps et à mesure que la technologie Web évolue. La durabilité et la sécurité de votre site Web sont à ce prix.

Assurez-vous que le thème de votre site est « responsive », c’est-à-dire que votre contenu s’affiche correctement sur toutes les tailles d’appareil : Ordinateurs de bureau, tablettes et différents modèles de téléphones portables…

Choisissez de l’hébergement WordPress

Votre hébergement Web WordPress est le serveur qui stocke toutes les données de votre site Web. C’est comme une adresse postale pour votre site Web. Afin d’avoir un support fiable et de garantir la rapidité d’affichage et de chargement des contenus, il est nécessaire de faire le bon choix.

En fait, la vitesse du site Web est un critère pris en compte par Google SEO. La norme est en secondes. Votre page doit s’afficher rapidement, en 2-3 secondes. Si cela prend plus de temps, Google pense que votre page ou votre site n’est pas assez rapide et peut pénaliser son classement. De plus, c’est la norme pour améliorer l’expérience utilisateur. Si vous visitez un site qui met beaucoup de temps à s’ouvrir, vous quitterez la page et ne reviendrez jamais. Cela ne se produit pas nécessairement sur votre site WordPress.

Aussi, grâce à un hébergement web adapté, il est possible de basculer le site de HTTP à HTTPS. Cette petite extension fait toute la différence, car elle permet aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité et renforce la confiance entre les internautes. Pour les sites de commerce électronique, il s’agit d’une étape obligatoire. Pour effectuer un paiement en ligne, toutes les conditions de sécurité doivent être respectées.

Installez des plug-ins pour vous aider

Vous pouvez également utiliser les extensions qui vous sont fournies pour améliorer le référencement de votre page. Évidemment, ce que nous avons en tête ici, c’est « WordPress SEO by Yoast » qui est un plug-in très utile (aussi bien en version gratuite que payante) qui a l’avantage d’être relativement complet même si vous optez pour la version gratuite.

Ainsi, vous pourrez optimiser vos pages pour des citations naturelles, grâce à son diagnostic de divers éléments importants pour le référencement, même s’ils ne sont pas forcément tous adaptés. Mais au moins, cela a l’avantage de vous donner une « base ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*