6 façons d’optimiser votre smartphone Android

Le téléphone portable fait partie des appareils qui occupent une place importante dans notre vie quotidienne. En dépit de son développement croissant, on constate que l’accumulation d’applications et de fichiers finit par nuire à ses performances. Il est donc crucial de booster le smartphone Android dans cette situation.

Si vous vous rendez compte que votre Android ralentit, suivez ces quelques conseils pratiques. Les mettre en application ne vous prendra pas énormément de temps.

Téléchargez certaines applications de maintenance

Un grand nombre d’applications proposent des alternatives pour booster le smartphone Android. Mais en réalité, bien souvent, elles ne répondent pas à leurs attentes. Notre recommandation est l’une des applications qui remplit bien cette fonction. Celle-ci est Google Files. En effet, cette dernière nous donne la possibilité de débarrasser le téléphone des fichiers indésirables. Cette opération peut être effectuée tous les mois afin de garder votre smartphone propre et optimal.

Les mises à jour automatiques et en arrière-plan

Pour désactiver les mises à jour lorsque vous êtes dans Google Play, appuyez sur le bouton de menu, puis sur Paramètres. Après quoi, appuyez sur Mettre à jour les applications automatiquement. Ne manquez pas de cocher la case Ne pas mettre à jour les apps automatiquement

Pour voir quelles sont les applications de votre téléphone qui s’exécutent en arrière-plan, allez dans Paramètres > Applications > Exécution. Trouvez une application que vous voulez arrêter de faire tourner et cliquez sur STOP !

Booster le smartphone Android : Réduisez ou désactivez les animations

Vous pouvez désactiver ou réduire les animations pour que votre téléphone fonctionne plus rapidement. Allez dans Paramètres et dans l’option À propos du téléphone ou Informations sur le téléphone, puis appuyez le bouton Build Number (Numéro de construction) sept fois. Cela ouvrira les options de développement dans les paramètres. Ici pour booster le smartphone Android, vous pouvez choisir l’échelle d’animation de la fenêtre, l’échelle d’animation de la transition et l’échelle de la durée de l’animation à une vitesse de 0,5x au lieu de 1x.

Désinstallez, désactivez ou forcez la fermeture des applications

Certains appareils possèdent des applications qui ne peuvent pas être désinstallées. Par conséquent, vous pouvez toujours désactiver quelques-unes en allant dans Paramètres> Applications> Toutes les applications. Les applis Google sont également faciles à désactiver car elles ne demandent aucun effort supplémentaire. Il est donc possible de forcer la fermeture des applications d’actualités, de météo, de Google+ ou l’application de recherche Google.

 

Gardez Android toujours à jour

Voici un autre conseil qui peut sembler anodin si vous voulez booster le smartphone Android. Mais ceci est néanmoins important. Vous devez toujours le mettre à jour et le faire fonctionner avec la dernière version d’Android et des applications que vous utilisez. Cela permettra de corriger les erreurs et les bugs du système et d’améliorer les performances à chaque nouvelle mise à jour.

Booster le smartphone Android : Réinitialisez le mobile

Vous n’avez toujours pas amélioré les performances de votre téléphone Android ? Si vous ne parvenez pas à le faire fonctionner, une autre alternative consiste à réinitialiser l’appareil.

Pour ce faire :

  • Déverrouillez l’appareil et appuyez sur ‘Paramètres’,
  • Faites défiler l’écran jusqu’à ” Sauvegarde et réinitialisation ” et appuyez sur ” Réinitialisation des données d’usine “,
  • Sélectionnez ” Réinitialisation des données d’usine ” dans les options qui s’affichent à l’écran.

Une fois cette opération terminée, copiez toutes les données nécessaires en les déplaçant à nouveau à partir de l’endroit où elles ont été stockées précédemment.

Est-ce que votre appareil reste malgré tout trop lent ? C’est peut-être qu’il est trop ancien. En 2022, un smartphone qui ne possède pas au moins Android 11 que le téléphone honor magic 4 lite 5g est qualifié de vieux modèle. Vous pouvez donc changer votre smartphone pour vous mettre à jour.

 

Conclusion

Lorsque nous avons du mal à charger nos applications préférées, cela peut être odieux car notre téléphone ne fonctionne pas. Nous venons de détailler quelques façons les plus simples de soulager instantanément un smartphone qui fonctionne lentement. Espérons qu’ils vous aideront à rendre votre téléphone à nouveau plus rapide.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*