Apple expo, retour sur l’édition 2007

L’Apple expo, c’est encore jusqu’à demain, mais c’était hier pour moi.

C’était mon premier Apple expo hier, donc peu de points de comparaison, mais l’oeil du novice est également intéressant souvent.

Ainsi, petit tour d’horizon de ce qu’on peut y voir.

Déjà on peut dire qu’il y a pas mal de choses à voir. Le salon est assez grand, mais finalement, beaucoup de choses très spécialisées à voir. Par exemple, une grande partie du salon, peut-être un tiers en surface est pris par tous les éditeurs de logiciels divers et variés, Microsoft en tête. Mais le problème, c’est que Office c’est bien beau, mais 500 € à dépenser dans une solution bureautique qui n’apporte à priori pas grand chose à celle en place sur Mac ou celles qu’on peut installer gratuitement, ça donne pas envie de s’y intéresser. Pour le reste, beaucoup d’éditeurs de logiciels sont présents pour présenter des logiciels très spécifiques (3D, édition musicale…) Pas grand chose à voir pour le grand public de ce côté là.

J’ai bien vu la démonstration de Pomcast qui propose son logiciel Ubercaster servant à publier des Podcasts. Même si leur présentation a eu quelque difficultés à fonctionner, leur logiciel semble très intéressant.

Il y a évidemment également Nike qui présentait Nike+. Et il faut avouer qu’ils ont mis le paquet. Entre les charmantes hotesses, le stand attirant et les polaroids de Tony Parker qui dit « Oui, moi j’utilise Nike+ et c’est trop bien », je dois avouer qu’ils savent y faire pour attirer le geek. Je ne connaissais pas trop leur système Nike+, et je dois avouer que c’est bien pensé. Moi qui pensait que ça se limitait aux fonctionnalités d’un podomètre, j’ai compris que je me trompais. Amateurs de jogging, je vous conseille de vous intéresser à la bête. Nike+ permet de planifier et faire le bilan de vos courses assez simplement grâce au compte que vous vous serez crée sur le site. Pour le reste, demandez donc conseil aux hotesses 😉

A côté de cela, une large surface du salon est évidemment pris par Apple, mais finalement on se demande pourquoi… On le disait : pas d’iPhone, un seul iPod touch, c’est très léger. On doit se rabbatre sur les conférences sur les iPod, iLife et iWork. Celle sur les iPod doit être particulièrement bluffante pour ceux qui n’ont pas encore vu à quoi ressemblaient les derniers modèles. L’iPod Touch est vraiment un beau produit, qui sera sans nul doute un grand succès. La taille des autres iPod est également remarquable.

On note également dans la partie Apple des stands de démonstration d’iLife et iWork, mais là, le mec qui m’a fait la démo d’iLife ne m’a guère convaincu. Moi utilisateur de PC et Picasa, je n’ai pas vu grand chose de transendant concernant iPhoto. Peut être qu’il ne m’a pas montré ce qu’il fallait. Il a tout juste réussi à m’intéresser en me parlant Widgets. Pour finir, aucune info intéressante concernant Léopard, je repars un peu déçu.

Chose guère compréhsenible dans la suite de ma visite, c’est la présence d’autant de voitures dans ce genre de salons. Deux modèles audi, deux Minis… mais toujours pas d’iPhone. Je comprend bien que certains modèles de voiture embarquent des solutions pour utiliser leur iPod dans la voiture, mais on dirait bien que l’accent n’était pas là dessus…

Je vous passerais la description des parties réservées aux jeux et aux éditeurs de magazines car il n’y a rien de bien remarquable à y voir, si ce n’est peut être la démo d’un jeu de course de voiture avec siège auto, volant et pédales mais aussi 3 énormes écrans. On pourrait s’y croire…

Le reste du salon c’est principalement de l’accessoire pour iPod. Une bonne partie vendent des docks. Il y en a pour tous les goûts ce côté là : des petits, des gros, des énormes, certains en hauteur, certains en longueur, d’autres designs…

Il y a également des accessoires de protection pour votre iPod, des autocolants pour le décorer, des boules rigolotes pour enrouler le fil du casque…

Au final, je repars un peu frustré de n’avoir pas vu d’iPhone, mais néanmoins content d’avoir vu à quoi ressemblait un Apple expo. Espérons de belles nouveautés l’année prochaine.

Profitez-en, c’est jusqu’à demain encore !

Ajout de la vidéo du tour de l’Apple Expo réalisé par itrafik.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*