Box Internet : Pourquoi votre facture ressemble-t-elle à un roman d’horreur ?

Les prix des forfaits box Internet n’ont jamais été aussi hauts depuis l’arrivée de Free et ses tarifs attractifs. Selon le baromètre Ariase, le coût mensuel moyen d’une box fibre d’entrée de gamme est passé à 31,18 euros en octobre 2023, ce qui représente une hausse de 4,2% sur un mois et de 15,6% sur un an.

Cette augmentation soudaine est principalement due au raccourcissement de la période promotionnelle des abonnements fibre d’Orange et Sosh. En effet, depuis le 5 octobre dernier, les offres Livebox sont proposées avec une période promotionnelle réduite à 6 mois, contre 12 habituellement. Mais Orange n’est pas le seul opérateur à augmenter ses prix. Selon une étude publiée par le site zoneadsl.com, les prix pratiqués par l’opérateur Red by SFR pour ses offres de box en fibre optique ont bondi de 21,7% en un an, soit une augmentation annuelle de 60 euros en moyenne, hors promotions.

Cette hausse concerne également d’autres opérateurs, avec une augmentation générale de 3,5% pour tous les opérateurs confondus, alors que les formules fibre optique de Free n’ont pas augmenté. Ces chiffres sont supérieurs à l’estimation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qui table sur une hausse moyenne de 2%. Il s’agit d’une première depuis 10 ans.

Les opérateurs télécoms justifient ces augmentations par la hausse de leurs coûts, notamment pour la logistique, les transports, les semi-conducteurs et l’énergie, dont la hausse du coût a un impact direct sur le fonctionnement des infrastructures télécoms.

  Qu'est-ce que le Darknet ?

Si le tarif de votre forfait box Internet augmente trop, il est possible de changer d’opérateur, de chasser les meilleures promotions ou de vérifier l’utilité de chaque option proposée. Pour cela, il vous suffit de récupérer votre relevé d’identité opérateur (RIO), que vous pouvez trouver sur votre espace personnel en ligne, sur vos factures ou en composant le numéro spécial « 3179 ». Grâce à ce numéro de 12 caractères, vous avez la possibilité de changer d’opérateur si vous n’êtes pas engagé par un contrat longue durée.

Dans un contexte où les prix des forfaits box Internet augmentent, il est intéressant de noter que le coût mensuel moyen d’un forfait mobile avec appels illimités et au moins 10 Go de données mobiles est en baisse. Selon Ariase, ce tarif moyen s’élève à 17,05 euros ce mois-ci, soit une baisse de 7,8% sur un an.

L’augmentation des prix des forfaits box Internet est une mauvaise nouvelle pour les ménages. Cependant, il est possible de trouver des alternatives en comparant les offres et en changeant d’opérateur si nécessaire. En revanche, du côté de la téléphonie mobile, les prix des forfaits sont en baisse, ce qui peut être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Il est important de rester vigilant et de prendre en compte ces évolutions lors du choix de ses abonnements Internet et mobile.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph