Comment booster et optimiser votre connexion Internet ?

Vous avez remarqué que vos pages mettent énormément de temps à s’afficher et que vos ordinateurs rament sérieusement. Vous ne parvenez plus à suivre vos émissions favorites à cause de l’instabilité de la connexion Internet. Découvrez quelques astuces infaillibles pour booster et optimiser votre réseau.

Installer un répéteur Wi-Fi

Si vous ne parvenez pas à profiter d’une excellente connexion en dépit d’un bon routeur, pensez à mettre en place un répéteur Wi-Fi. Cet équipement capte le signal de votre box et le renvoie avec une forte intensité. Positionnez-le idéalement dans votre salon ou dans votre bureau de manière à ce que le réseau Wi-Fi couvre toute la résidence. Pour acquérir un matériel de qualité, vous pouvez voir ce comparatif sur les repeteurs wifi.

Préférer la fibre

Pour bénéficier d’une connexion Internet très rapide, optez pour la fibre. Cela demeure le meilleur choix disponible actuellement sur le marché. Certes, cela vous revient plus cher qu’une offre ADSL. Mais, ce choix vous garantit en permanence d’un débit assez élevé et stable. Vérifiez correctement le débit proposé par votre prestataire de fibre. Certains fournisseurs d’accès n’exploitent pas la vraie fibre. Elles utilisent plutôt la fibre coaxiale. Dans ce cas, le débit se révèlera forcément moins fort. Toutefois, la distance entre votre domicile ou votre bureau et le nœud de raccordement optique n’influence aucunement la qualité de votre connexion.

Privilégier des appareils récents

Si vous disposez d’un vieux box, pensez à la changer pour un modèle plus récent. Adressez une demande à votre fournisseur d’accès Internet qui procédera à son remplacement dans le plus bref délai. En effet, les anciens box ne vous garantissent pas toujours une bonne connectivité même si vous disposez d’un excellent débit. Elles vous empêchent de profiter idéalement de votre connexion. Optez pour un routeur capable de prendre en charge les ports Ethernet Gigabits. Assurez-vous également qu’elle puisse recevoir le Wi-Fi ac.

Par ailleurs, le problème de connexion peut aussi provenir de l’obsolescence de vos autres équipements. Renouvelez vos ordinateurs, votre télévision, vos tablettes ou vos smartphones. Les matériels récents intègrent forcément des antennes de qualité et répondent aux dernières normes en vigueur. Ils pourront capter de manière irréprochable le signal du routeur et vous garantir une excellente connexion Internet. Vous pourrez travailler dans de meilleures conditions avec un échange accéléré des données.

Bien gérer les installations

Les erreurs de configurations peuvent aussi empêcher un fonctionnement idéal de votre routeur. La quasi-totalité des box récents dispose d’une bande de 2,4 GHz et celle de 5 GHz. N’oubliez pas de régler votre box sur la fréquence 5 GHz. En effet, la fréquence 2,4 GHz convient uniquement pour les petits appareils comme les téléphones et les accessoires dotés de Bluetooth. Il fournit un signal très faible avec une connexion lente.

Par ailleurs, vous devez idéalement positionner votre routeur pour lui permettre d’émettre un réseau suffisamment fort. Installez-le à moins de 1,50 m du sol. Privilégiez un endroit situé au centre de la maison ou du bureau. Évitez de la cacher dans un coin. Ne la mettez pas en dessous de la télévision, près d’un mur ou d’une pièce entièrement fermée. Éloignez systématiquement votre box des appareils perturbateurs comme les chauffages, les micro-ondes, les néons, etc. Optez pour un branchement direct du routeur et ne déposez rien là-dessus.

Prendre de bonnes habitudes

Certains comportements vous empêchent de profiter de votre routeur de manière optimale. Ainsi, vous devez privilégier la connexion directe plutôt que le Wi-Fi. Avec un câble de bonne qualité, vous bénéficiez d’un flux stable avec un débit assez élevé. Si le box se retrouve dans une autre pièce, pensez à utiliser un kit CPL ou un Extender. Il garantira une excellente transmission du signal par le courant et les prises électriques.

Apprenez également à économiser votre bande passante pour mieux l’exploiter. Certains appareils se connectent automatiquement par Wi-Fi à votre routeur. Éteignez-les ou déconnectez-les. De nombreux programmes s’exécutent aussi en arrière-plan de vos équipements et abusent de votre connexion Internet. Retrouvez-les et arrêtez-les.

Par ailleurs, la recherche automatique des réseaux Wi-Fi marche par défaut sur les ordinateurs Windows. Cette fonctionnalité permet de détecter systématiquement les réseaux sans fil à proximité de votre maison ou de votre bureau. Dans le cas présent, elle se révèle totalement inutile puisque vous ne pourrez pas vous connecter sur les autres réseaux. Désactivez ce réglage pour éviter qu’elle monopolise de la bande passante. Cela peut s’effectuer au niveau des « paramètres Réseau » de votre ordinateur.

Enfin, les virus représentent également de véritables consommateurs de bande passante. Les malwares se cachent sur votre poste et sur votre smartphone pour épier vos habitudes et diffuser continuellement de la publicité. Installez un excellent antivirus sur vos machines et lancez un nettoyage complet pour éliminer les virus. Cela vous permettra de booster votre connexion Internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*