Comment choisir le thème de son blog WordPress ?

WordPress est connu pour sa facilité d’utilisation : si vous débutez dans la création d’un site web via ce CMS aucune connaissance approfondie n’est requise, si vous êtes plus expérimenté de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mais peu importe votre niveau de compétence, la qualité de votre site WordPress dépend souvent de votre choix de thème.

Face à tant de thèmes WordPress, certains gratuits et d’autres payants, il est difficile de choisir. Pour éviter les erreurs et commencer à construire votre site Web correctement, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur thème WordPress.

Gratuit ou payant ?

Dans WordPress, via le menu Apparence > Thèmes > installer des thèmes, vous trouverez des centaines de thèmes gratuits, dont les plus célèbres Graphene, 20 et 21. Faciles à mettre en œuvre, ils font du bon travail et suffisent pour un blog personnel dans la plupart des cas.

En revanche, les thèmes premium sont payants, car ils créés par des professionnels. Ce dernier est plus raffiné, combinant une esthétique épurée avec plus de possibilités et de nouvelles fonctionnalités. Ils ont généralement leur propre interface. Les frais varient de 15 € à 60 €, selon la plateforme d’achat.

Choisissez un thème qui vous plaît et qui vous convient

C’est ce qu’on entend le plus souvent, mais ne vous arrêtez pas là, c’est un critère important, cependant, la perfection n’existe pas. Il y a suffisamment d’options pour trouver un thème qui répond à vos attentes. Le plus important n’est pas de s’arrêter à la beauté extérieure, la beauté intérieure ne peut pas non plus être ignorée.

  3 méthodes pour optimiser votre blog WordPress

L’esthétique doit être conforme à l’idée principale du site Web. Si vous faites un site Web de restaurant, vous ne choisirez pas un thème autour de l’espace. Pour cela, il est crucial de rechercher en utilisant des mots-clés pertinents. Pour les restaurants, les mots-clés seraient : restaurant, food, gourmet, etc.

Le design doit être facile à visualiser sur mobile

Aujourd’hui, 30 % à 40 % des visiteurs du site y accèdent via un smartphone ou une tablette… avec parfois des pics à 70 % voire plus sur certains sujets. Une grande partie de cela consiste à choisir le bon thème WordPress. On parle de « responsive design », ce qui signifie que l’apparence du site s’adapte à la taille de l’écran (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Depuis le 21 avril 2015, Google place les sites non compatibles avec les mobiles en arrière-plan.

Lorsque vous choisissez un design, nous vous recommandons de regarder une démo (un site Web qui vous montre à quoi ressemblera un design). Entrez l’adresse de cette démo dans Google Mobile Compatibility Test. Si Google vous dit que le design n’est pas adapté aux mobiles, choisissez-en un autre.

Découvrez les fonctionnalités proposées

Avant de commencer à créer votre site, vous avez certainement un cahier des charges en place. Sélectionnez les fonctionnalités souhaitées et vérifiez que votre thème WordPress les prend en charge.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site Web de commerce électronique, vous devez vérifier si le thème est compatible avec WooCommerce. Vérifiez également s’il y a des shortcodes inclus dans le thème, et si oui, quels sont-ils ? Si vous avez besoin de traduire votre site Web en plusieurs langues, veuillez vérifier si cela est possible.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph