Comment choisir une enceinte portable ?

Choisissez une enceinte portable en fonction de votre utilisation et de vos préférences. Grâce à de nombreuses fonctions, les enceintes portables vous permettent d’écouter de la musique en extérieur : pour vous accompagner à chaque sortie ; ou en intérieur : pour sonoriser votre salon ou toute votre maison, pas seulement pour diffuser de la musique. Voici les critères à prendre en compte lors de la recherche de l’enceinte portable idéale.

L’autonomie des haut-parleurs portables varie considérablement

La plupart des haut-parleurs sont alimentés par batterie, mais pas tous. D’autres sont livrés sans adaptateur secteur et doivent être rechargés via USB (ce qui laisse un bon indice quant à l’utilisation prévue de l’appareil). L’autonomie varie d’un modèle à l’autre, mais notez que l’autonomie de la batterie est d’au moins 5 à 8 heures, certaines enceintes offrant plus de 15 heures d’écoute (certaines allant même jusqu’à 40 heures). Donc, côté taille, si vous souhaitez emporter votre enceinte avec vous, préférez une enceinte avec une bonne autonomie. À la maison ou au bureau, utilisez une prise électrique pour recharger vos appareils.

Il faut aussi savoir que si vous souhaitez l’utiliser longtemps la batterie de votre smartphone se déchargera plus longtemps que certains modèles d’enceintes donc le port USB intégré à l’enceinte est une fonctionnalité utile pour les plus mobiles d’entre vous Speaker afin que vous puissiez recharger votre appareil.

La robustesse et le poids

Dans ce cas, l’autonomie sera un critère important. Une bonne enceinte mobile doit pouvoir tenir au moins 5 heures à volume modéré, et beaucoup de modèles actuels ont 10 à 15 heures voir plus d’autonomie réelle.

  Révolutionnez votre expérience musicale avec Google Nest : Guide ultime pour maîtriser votre enceinte intelligente !

Un autre critère très important est le poids. Une enceinte de 1 kg dans un sac à dos peut sembler légère au premier abord, mais au final… donc si vous êtes un grand voyageur, optez pour une enceinte de moins de 650 g.

Un autre critère à ne pas négliger est la robustesse. Certains haut-parleurs sans fil sont parfaits pour écouter sur la terrasse en été, mais si vous les emmenez à la plage cet été, ils pourraient ne pas aimer le sable ou les vagues. JBL et Ultimate Ears, en particulier, font un travail fantastique avec des haut-parleurs antichocs étanches, voire étanches.

Le design

Les haut-parleurs portables sont présentés dans différentes conceptions selon qu’ils sont mobiles ou résidentiels. Les haut-parleurs mobiles auront une conception plus circulaire afin qu’ils puissent diffuser le son et être entendus à différents endroits de la pièce. Les haut-parleurs résidentiels ont un design plus esthétique et, parce qu’ils sont plus puissants, sont capables de faire rebondir le son sur les murs pour créer un effet spatial ; il n’a donc pas besoin d’être circulaire.

La qualité sonore

En tant que norme de base pour les haut-parleurs, la qualité sonore des haut-parleurs portables varie considérablement. Les experts distinguent trois critères de qualité sonore : la puissance, les aigus, les médiums et les graves. La puissance des basses (comme un haut-parleur portable Bose) n’est qu’une question de goût, mais à moins que le haut-parleur portable ne soit petit, il est capable de très bien reproduire les basses fréquences. Lorsque vous recherchez un son de haute qualité, la clarté du son est plus importante que la puissance pure, mais si vous recherchez un système de sonorisation pour une fête, par exemple, plus l’enceinte est grande, plus vous pouvez jouer fort sans perdre en qualité sonore.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph