Comment installer Google Analytics 4 sur WordPress ?

Le suivi de l’activité d’un site Web et l’affichage des résultats de divers événements peuvent améliorer l’expérience utilisateur ou le taux de conversion d’un site Web de commerce électronique. Les données d’activité du site peuvent être utilisées à d’autres fins, mais elles doivent être collectées avant de pouvoir être analysées. À cette fin, Google a développé un outil appelé « Google Analytics » qui collecte des données sur les événements qui se déroulent sur le site Web ou l’application. Les données collectées peuvent ensuite être analysées directement sur le tableau de bord de l’outil. Google Analytics est un outil d’analyse et de collecte de données très puissant qui peut être installé sur tout type de site Web. Dans ce didacticiel, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour installer Google Analytics 4 sur votre site Web.

Créer un compte Google

Avant d’utiliser Google Analytics, vous devez créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un, ou décider quel compte Google vous souhaitez utiliser avec Analytics si vous avez plusieurs comptes Google. Un compte Google est utilisé sur les téléphones Android et pour accéder à des outils tels que YouTube, Google Drive, Google Docs et Google Meet.

Vous n’avez pas besoin de créer un compte Gmail pour accéder aux services Google. Lors de la création d’un compte Google, vous pouvez sélectionner l’option « Utiliser plutôt mon adresse e-mail actuelle » pour associer une adresse e-mail à votre compte Google. Vous pouvez utiliser une adresse e-mail de votre nom de domaine ou une adresse d’un autre fournisseur de messagerie tel que hotmail.com ou aol.com. Notez que le mot de passe de votre compte Google sera différent de votre mot de passe de messagerie (sauf si vous décidez d’utiliser le même mot de passe pour les deux).

  Nom de domaine gratuit : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son hébergeur web

Créer un compte Google analytics

Accédez au site Web officiel de Google Analytics et cliquez sur « Commencer à mesurer ». Entrez un nom de compte. Par exemple, il peut s’agir de votre nom et prénom ou du nom de votre entreprise. N’entrez pas le nom de votre site Web ici, car le même compte devrait pouvoir gérer plusieurs sites Web (plusieurs propriétés). À l’étape suivante, vous pouvez entrer un nom pour la propriété du site. Par exemple « La Webeuse » (au lieu de l’URL du site). N’oubliez pas de renseigner le pays et le fuseau horaire. Remplissez ensuite les autres informations demandées. Enfin, acceptez les conditions d’utilisation.

Créer le flux de donnée

Une fois que vous avez accepté les conditions d’utilisation, vous serez directement redirigé vers la page de flux de données de l’actif que vous venez de créer. Si vous devez revenir à cette page, cliquez sur l’icône d’engrenage en bas de l’écran, puis sous la colonne Propriétés, assurez-vous que la bonne propriété est sélectionnée, puis cliquez sur le lien Flux de données. Cliquez sur le bouton Web après Sélectionner la plate-forme. Avant de cliquer sur Créer un flux, vous devez fournir l’URL de votre site et donner un nom à votre flux.

Avant de cliquer sur créer un flux, jetez un coup d’œil à la section des mesures améliorées, car elle répertorie certaines des fonctionnalités intéressantes du GA4.

En plus de mesurer les pages vues standard, la mesure améliorée vous permet de suivre automatiquement les défilements de page, les clics sortants, les recherches sur le site, les interactions vidéo et les téléchargements de fichiers. Ceux-ci apparaîtront comme des événements dans GA4 et seront pris en compte pour mesurer l’engagement des utilisateurs.

  Comment choisir le thème de son blog WordPress ?

Installer Google Analytics sur WordPress à l’aide d’une extension (plug-in)

Maintenant que vous avez un compte Google Analytics, vous avez créé un flux d’actifs, mais ce n’est pas encore fait ! Vous devez insérer gstag.js dans la section<head> pour votre site WordPress, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Utilisation de MonsterInsights : MonsterInsight est une extension freemium disponible dans le répertoire officiel de WordPress. Cela signifie que vous pouvez le trouver directement sur votre site dans l’onglet Extensions > Ajouter.
  • Utilisation de SEOPress : Dans WordPress, accédez à SEO > Analytics & Analytics > Google Analytics.
  • Utiliser des extensions tierces : C’est une extension qui permet d’ajouter des scripts dans les sections<head> WordPress.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph