Comment installer un répéteur Wifi ?

Un répéteur Wifi est un appareil qui permet d’étendre le périmètre de votre couverture réseau. Il est utile par exemple si vous habitez dans une grande maison et que votre box n’émet pas son signal dans toutes les pièces.

La plupart du temps, l’installation d’un répéteur Wifi est extrêmement simple et ne prend pas plus de deux ou trois minutes. Cette facilité d’installation, on la doit au bouton WPS que l’on trouve sur presque tous les répéteurs Wifi. Si toutefois vous possédez un des rares répéteurs Wifi qui ne dispose pas de système WPS, pas de panique : c’est plus compliqué, mais pas bien méchant non plus. On vous explique tout.

Votre Répéteur Wifi dispose d’un bouton WPS.

Le système WPS ( WI-FI Protected Setup ) Permet de se raccorder au réseau wifi simplement et rapidement, sans avoir besoin d’entrer de clé de sécurité. De nos jours, une très grande majorité de répéteurs Wifi dispose de ce bouton. Il rendra l’installation de votre répéteur Wifi incroyablement plus simple et rapide.

Avant toute chose, il vous faudra raccorder votre repeteur Wifi au secteur en le branchant sur une prise électrique. Cette opération, qui semble la plus simple, est pourtant déterminante. Pour que votre répéteur Wifi fonctionne de façon optimale, l’endroit où il sera branché et installé doit être choisi avec soin. S’il est placé trop près de votre box, il perdra en efficacité car la zone couverte par la connexion ne sera pas aussi étendue qu’elle pourrait l’être. A l’inverse, si votre Répéteur Wifi est placé trop loin de la box, il ne recevra pas ou pas bien le réseau de celle-ci et votre connexion ne sera pas bonne, voire inexistante. Il est donc important de l’installer le plus loin possible de votre box, tout en faisant attention qu’il capte parfaitement votre réseau.

Une fois votre Répéteur Wifi branché et installer dans un endroit adéquat, allumez-le en pressant le bouton ON.

Il vous faudra par la suite chercher sur le boitier de votre répéteur WIFI le bouton WPS et appuyer dessus. Votre répéteur WIFI va alors se mettre à rechercher le signal de votre box ou modem. Enfin, pour que les deux appareils puissent mutuellement se détecter et se raccorder, pressez le bouton WPS présent sur votre box.

Si vos deux appareils ne sont pas défectueux, qu’ils sont bien branchés et que votre répéteur wifi est bien positionné par rapport à votre box, vous devriez pouvoir observer que les diodes sur votre amplificateur passent au vert.

Il ne vous reste plus qu’à tester si ça fonctionne. Quand vous essaierez de vous connecter, vous verrez probablement apparaitre dans vos options de réseaux 2 fois le nom de votre box. Pour différencier le signal émis par votre répéteur de celui de votre box, il vous suffit de sélectionner celui que vous captez le mieux dans une pièce éloignée de votre box. Si un seul signal apparait, c’est que vous ne captez que le réseau du répéteur wifi car vous êtes trop loin de la box. C’est la preuve que celui-ci fait bien son job ! Si votre Amplificateur Wifi ne se signale pas à vous sous le même nom que votre réseau domestique, il devrait arborer son propre nom, qui devrait correspondre à sa marque et/référence. Il sera aisément reconnaissable. Si cela vous perturbe, vous pourrez ensuite modifier son appellation.

Votre répéteur Wifi n’a pas de bouton WPS

De nos jours, les répéteurs Wifi ne disposant pas de bouton WPS sont très rares. Après vérification, vous constatez que le vôtre n’en possède pas. Ce n’est pas de chance, on ne va pas vous le cacher, l’installation en sera plus longue et plus compliquée. Cela reste toutefois faisable et à la portée de tous. On vous explique les étapes à suivre.

Cherchez tout d’abord dans la boite de votre répéteur Wifi la notice fournie. Elle devrait contenir des informations relatives à un programme adapté à votre répéteur que vous devrez ensuite télécharger et installer.

Une fois le programme installé, vous allez l’ouvrir et suivre ses indications qui vous décrirons étape par étape la marche à suivre. En fin d’installation, le programme va vous demander des informations sur votre réseau. Vous entrerez alors son nom ainsi que le code de sécurité de votre box.

L’installation est terminée ! vous pouvez maintenant personnaliser votre couverture réseau via l’interface d’administration, et bien sûr tester votre connexion ! Brancher et allumer votre Répéteur Wifi. Si la couverture réseau ne vous satisfait pas, vous pouvez alors chercher un meilleur endroit ou le placer. On vous rappelle qu’un bon emplacement, ça veut dire que votre répéteur capte au maximum votre signal domestique tout en étant placé au plus loin de votre box ou modem afin de pouvoir étendre au maximum votre couverture réseau.

Voila, vous avez à présent toutes les clés en main pour installer votre répéteur Wifi, que celui-ci soit doté d’un bouton WPS ou qu’il n’en possède pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*