Comment modifier l’affectation des touches du clavier sous Windows ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter changer l’affectation des touches de votre ordinateur. Cela peut être pour réaffecter des touches cassées ou manquantes, retrouver une disposition de clavier plus confortable, et bien plus encore.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette opération ne nécessite pas de modifier le registre de l’ordinateur ou d’utiliser un logiciel tiers. En réalité, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment modifier l’affectation des touches du clavier sur les ordinateurs Windows et comment remapper les raccourcis vers de nouvelles combinaisons de touches.

De quoi avez-vous besoin ?

Tout ce dont vous avez besoin est l’application officielle Microsoft PowerToys.

Microsoft PowerToys est une collection d’outils conçus pour aider les utilisateurs de Windows 10 et 11 à personnaliser leur expérience. Cette suite de programmes permet de modifier les couleurs de plusieurs applications, d’épingler les fenêtres des programmes à l’avant de l’écran, de redimensionner facilement les images, et surtout, ce dont nous allons parler dans cet article, le gestionnaire de clavier qui vous permet de changer l’affectation de vos touches de clavier.

Comment installer PowerToys ?

La façon la plus simple de trouver et d’installer Microsoft PowerToys est d’utiliser le Microsoft Store, qui est fourni avec chaque copie de Windows 10 et 11 :

  • Ouvrez le Microsoft Store.
  • Entrez PowerToysdans la barre de recherche située en haut.
  • Sélectionnez le premier résultat.
  • Cliquez sur Installer.
  Comment se connecter à FreeWifi ?

Attendez que le programme ait fini de se télécharger. Il se peut que vous deviez cliquer sur une fenêtre contextuelle pour terminer l’installation.

Vous pouvez également trouver et installer le programme PowerToys via GitHub. Bien que ce ne soit pas aussi facile que sur Microsoft Store, GitHub vous permet d’installer des versions antérieures ou bêta de PowerToys si la dernière version officielle ne vous convient pas.

Comment utiliser PowerToys pour changer l’affectation des touches du clavier sous Windows ?

Microsoft PowerToys offre une série d’outils conçus pour améliorer votre expérience avec Windows, y compris la possibilité de changer l’affectation des touches de votre clavier. Voici les étapes pour y parvenir :

  1. Ouvrez PowerToys.
  2. Faites défiler la barre latérale de PowerToys vers le bas et sélectionnez Keyboard Manager (Gestionnaire de clavier).
  3. Assurez-vous que l’option Enable Keyboard Manager (Activer le gestionnaire de clavier) est activée. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton pour activer la fonction.
  4. Sélectionnez Remap a key (Réaffecter une touche).
  5. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le bouton + Add key remapping (Ajouter une réaffectation de touche).
  6. Cliquez sur le bouton Select (Sélectionner) dans les cases de gauche ou de droite.
  7. Tapez sur la touche que vous souhaitez réaffecter. Répétez ensuite le processus avec l’autre bouton Select (Sélectionner) et l’autre touche que vous souhaitez utiliser comme nouvelle cible.
  8. Vous pouvez également cliquer sur les menus déroulants de gauche et de droite et choisir les touches dans leurs sélections.
  9. Cliquez sur OK dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour enregistrer vos modifications.
  10. Vérifiez que votre nouvelle affectation de touches est apparue dans la fenêtre principale de PowerToys Keyboard Manager.

Voila ! Maintenant, vous pouvez fermer PowerToys et essayer votre nouvelle combinaison de touches.

  Nettoyer des lunettes et les écrans très facilement grâce à ces solutions

Comment remapper un raccourci clavier dans PowerToys ?

Microsoft PowerToys vous permet également de remapper un raccourci clavier entier. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez PowerToys et sélectionnez Keyboard Manager dans la barre latérale.
  2. Assurez-vous que l’option Enable Keyboard Manager (Activer le gestionnaire de clavier) est activée. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton pour activer la fonction.
  3. Sélectionnez Remap a shortcut (Remplacer un raccourci).
  4. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le bouton + Add a shortcut (Ajouter un raccourci).
  5. Assurez-vous que l’action du menu déroulant Action est définie sur Send a key/shortcut (Envoyer une touche/un raccourci).
  6. Cliquez sur le bouton Select (Sélectionner) dans les cases de gauche ou de droite.
  7. Tapez sur les touches que vous souhaitez remapper. Vous pouvez (et devez) maintenir plusieurs touches enfoncées en même temps, par exemple CTRL et C.
  8. Répétez l’opération avec l’autre bouton Select (Sélectionner) et les autres touches que vous souhaitez utiliser comme nouveau raccourci ou cible.
  9. Vous pouvez également cliquer sur les menus déroulants de gauche et de droite et choisir les touches dans leurs sélections. Veuillez noter que le raccourci à remapper doit commencer par une touche modificatrice (par exemple, CTRL ou SHIFT), mais que la cible du remappage ne doit pas l’être.
  10. Si vous souhaitez limiter le remappage à une application spécifique, saisissez son nom dans le champ Target Application (Application cible). Si vous ne le faites pas, la conversion du raccourci s’appliquera globalement à tous les programmes.
  11. Cliquez sur OK pour enregistrer votre sélection et essayez-la !

Vous pouvez également utiliser la fonction de remappage de raccourcis pour lier différentes actions à des raccourcis uniques. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un URL en maintenant CTRL + D (ou tout autre raccourci), vous pouvez le faire avec Microsoft PowerToys. Cependant, les actions les plus compliquées nécessitent des connaissances en programmation de plus en plus approfondies.

  Tout ce que vous devez savoir avant de louer un ordinateur portable

Cet article ne fait qu’effleurer les possibilités offertes par Microsoft PowerToys. Microsoft met constamment à jour le programme, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les premières versions des nouvelles fonctions de personnalisation de Windows sont souvent développées et testées sur PowerToys avant d’être intégrées dans les versions principales du système d’exploitation Windows. Restez à l’affût pour découvrir la prochaine grande mise à jour ou application.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph