Comprendre comment la réalité virtuelle est susceptible de changer nos vies

La réalité virtuelle est en constante évolution si bien qu’elle fait désormais partie de la vie de tous les jours. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser le casque pour s’immerger dans le monde fictif, et bouger la tête et le regard à 360 degrés. Google, HTC et bien d’autres parient gros sur la technologie. Si la première utilisation de la réalité virtuelle est le jeu vidéo, il faut savoir qu’elle ne se limite pas à cet aspect. Nos vies subissent et subiront de profonds changements dus à la technologie VR.

L’expérience construit notre perception

Par exemple, nous avons un élément culturel important. Certaines cultures développent certains sens mieux que d’autres. La culture occidentale met beaucoup l’accent sur la vision, qui prime sur les autres sens, mais pour d’autres, comme Ongee des îles Andaman, l’odorat sera très important. Les Occidentaux ne percevront donc pas le paysage de la même manière que les membres de ces tribus. Ses caractéristiques visuelles et olfactives seront ressenties et captées de différentes manières.

Nous avons aussi le contexte. Par exemple, les personnes qui ont vécu à la campagne toute leur vie ont des perceptions différentes de celles qui ont vécu en ville. Il ne sent pas la même chose, n’entend pas la même chose, ne ressent pas la même chose. Ainsi, où nous vivons, notre environnement quotidien a une très forte influence sur nos systèmes perceptuels. Et toute notre culture matérielle, tous les outils qui nous entourent en auront. L’homme est un être hautement technique, et son environnement regorge d’objets technologiques. Par conséquent, la technologie a également un impact sur sa perception.

  Cadeaux originaux pour les fans de technologie : Des idées pour les fans de gadgets et de nouvelles technologies

La réalité virtuelle au quotidien

Le secteur de l’éducation bénéficie de la puissance de la réalité virtuelle. C’est un domaine très prometteur pour cette technologie, car les apprenants peuvent voyager dans le temps et visiter de vieux bâtiments historiques. Il est donc possible d’entrer dans le Phare d’Alexandrie ou de se promener près des dinosaures. Les salles de cinéma ne sont pas non plus en reste puisque la réalité virtuelle permet de s’immerger dans le film. Cela multiplie le sentiment de façon exponentielle, et certains studios travaillent déjà sur de tels projets. La réalité virtuelle change également le journalisme. Les journalistes peuvent utiliser l’empathie générée par les casques pour produire des reportages de plus en plus immersifs et émouvants. De grands noms du journalisme, comme le New York Times, fournissent même à leurs abonnés des casques de réalité virtuelle en carton pour vivre des reportages immersifs.

Et les réseaux sociaux ?

La réalité virtuelle leur permet de bénéficier d’expériences inédites de manière totalement dématérialisée. Bien que cela puisse être amusant, rien ne remplace une conversation en face à face. Il est donc important de ne pas s’isoler du monde pour échapper à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle a des usages au-delà de ce que l’on pourrait imaginer pour les jeux vidéo. Maintenant, cette technologie est devenue une partie intégrante de nos vies avec un large éventail d’applications. L’accès à l’information, la formation polyvalente et le visionnage de films immersifs sont autant de changements que la réalité virtuelle doit apporter.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph