Conseils pour booster son netlinking

La création de liens Web est un élément clé d’une stratégie de citation organique (SEO). Il vous permet de créer des backlinks de haute qualité pour améliorer le positionnement et la visibilité de votre site web sur les SERPs. C’est aussi un lien web qui permet aux professionnels et aux entreprises désireux d’avoir une bonne présence sur le web de se démarquer de leurs concurrents. Pour que votre stratégie de liens web soit efficace, il est important de respecter les normes qui indiquent la qualité des liens aux algorithmes. Quelles sont ces normes ? Vous souhaitez satisfaire votre curiosité ? Ce guide vous indique les bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de haute qualité.

Optimisez vos ancres de liens… mais pas trop

Une ancre de lien est le « texte » sur lequel un utilisateur doit cliquer pour accéder à un lien hypertexte. Inutile de dire que c’est crucial dans la stratégie de liaison. D’abord parce qu’il améliore l’expérience utilisateur en facilitant la navigation, mais aussi parce qu’il vous permet d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche avec des mots clés pertinents pour votre activité. Le secret pour optimiser vos ancres est d’avoir un profil de liens diversifié :

 

  • Des ancres sur des mots-clés pertinents pour votre site (ou synonymes) afin de vous positionner comme « expert » dans votre domaine (ex : « Références » pour un article SEO » Web Référence) ;
  • des ancres optimisées qui contiennent votre mot clé principal ;
  • des ancres désoptimisées ou des ancres génériques telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus » ;
  • des ancres sur votre marque ou le nom de votre entreprise ;
  • même des ancres sous forme d’URL.

Comparez votre site Web à la concurrence SEO

La première chose à comprendre est que vos concurrents SEO ne sont pas nécessairement vos concurrents proches. Pour les découvrir, il vous suffit de rechercher votre mot-clé principal sur Google et d’analyser les dix premiers résultats des SERP. Vous pouvez ensuite utiliser des outils comme Majestic SEO, Ahrefs, etc. pour analyser les données de base de vos concurrents. Vous découvrirez leurs scores d’autorité et découvrirez leurs stratégies de référencement. Voici les éléments à vérifier :

  • indice de confiance
  • Taux de confiance pour différents sujets nombre de domaines référents
  • nombre de backlinks
  • Qualité des backlinks
  • La source du lien externe (également un bon indice pour votre future création de liens).

L’étape suivante consiste à comparer toutes ces informations avec les informations de votre site Web. Ensuite, vous aurez une bonne idée de ce que vous faites pour améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Changez la source des liens externes

Les backlinks de haute qualité doivent provenir de sites qui fournissent du jus SEO. Mais vous devez vous assurer que vous n’obtenez pas tous vos liens à partir d’un cercle restreint de sites. Il faut absolument diversifier les sources. Avoir 100 liens provenant de 100 sites différents est mieux que d’intégrer 100 liens entrants vers le même site, aussi bon et populaire soit-il. Le deuxième cas est suspect et peut vous valoir une sanction. Afin de garder la stratégie de liens web naturelle, il faut repérer des backlinks sur des sites classiques, des forums populaires, des blogs, des annuaires de qualité, bien connus des internautes… Cependant, cela ne signifie pas que vous devez cibler spécifiquement des sources très fiables. Un mélange de liens de qualité moyenne et de liens de haute qualité est un cocktail qui vous donnera de la visibilité et optimisera l’utilisation de votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*