Devenir joueur professionnel de jeu vidéo, comment faire ?

Vous voulez être un joueur vidéo professionnel. Qu’est-ce qu’un joueur vidéo professionnel ? En quoi consiste ce travail ? Quelles qualités ?

Comment faire ce travail ? Quelle forme juridique choisir en tant que joueur vidéo indépendant professionnel ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir joueurs professionnels ?

Les joueurs professionnels doivent aimer les jeux vidéo, mais il existe d’autres compétences requises pour progresser dans un environnement professionnel :

Être professionnel et passionné à la fois :

Il ne faut pas se fatiguer même si c’est juste jouer à des jeux. En effet, vous jouez beaucoup, mais il faut le prendre au sérieux. Shemek, un joueur de League of Legends qui a joué à Team Vitality pendant plusieurs années, met beaucoup l’accent sur le professionnalisme dans ce métier. Les heures d’entraînement sont innombrables et il doit faire attention à ce qu’il mange afin de maximiser ses capacités physiques et mentales pendant le match.

Savoir s’adapter :

En raison de leur gameplay lent, les développeurs de jeux vidéo peuvent régulièrement améliorer et corriger les problèmes de jeu. Ces « patchs » (morceau de code ajouté au logiciel afin de le modifier pour diverses raisons : bugs, améliorations, traductions, etc.) sont des modifications nécessaires, mais qui obligent les joueurs pros à changer de stratégie et à s’adapter. Plus important encore, pour saisir pleinement les nouvelles fonctionnalités.

  Halo 5 : une expérience de jeu ultime

Être un joueur d’équipe :

C’est un élément essentiel, puisque les jeux vidéo professionnels sont avant tout un jeu d’équipe. Qu’il s’agisse d’entraînement ou de compétition, les joueurs professionnels doivent vivre en harmonie afin de communiquer et de coopérer en toute situation. Beaucoup d’équipes vivent ensemble pour solidifier le lien, mais pour certains joueurs, cela peut vite devenir difficile.

Devenir footballeur professionnel : quelle formation est incluse ?

Si vous voulez devenir un joueur professionnel, vous devez acquérir de l’expérience et posséder certaines compétences. Pour cela, vous pouvez spécialement suivre une formation. En France, vous trouverez des écoles spécialisées dans les jeux vidéo. Certaines institutions proposent des formations e-sport. C’est le cas par exemple :

  • l’école Roger ;
  • jeu Power House ;
  • École de Jeu de Paris ;
  • École de jeu Hélios ;
  • campus du jeu.

Dans ces écoles, vous pouvez bénéficier d’une formation pour devenir joueur professionnel, coach de jeu, producteur graphique ou journaliste professionnel. Si vous avez suffisamment de niveaux, vous pouvez également rejoindre l’équipe professionnelle.

Quelle structure juridique choisir pour exercer ?

Vous pouvez devenir joueur professionnel de jeux vidéo en tant qu’employé ou en tant qu’indépendant.

Le statut des salariés joueurs professionnels de jeux vidéo a émergé avec la loi de 2016. Vous pouvez donc travailler pour une entreprise agréée ou une association d’e-sport. Les contrats de travail sont des contrats à durée déterminée. La durée minimale est d’un an, renouvelable.

Vous pouvez également exercer en tant qu’indépendant. Vous pouvez choisir une microentreprise (anciennement indépendant), EI (indépendant) ou EIRL, mais vous pouvez également vous tourner vers des sociétés unipersonnelles comme la SASU ou l’EURL.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph