Lancement du MOOC IA pour les enseignants par Inria et le ministère de l’Éducation
Un MOOC innovant dédié à l’intelligence artificielle pour les enseignants Inria Learning Lab a lancé en 2023 un nouveau MOOC intitulé « Intelligence artificielle pour et par les enseignants », conçu pour accompagner la communauté éducative dans l’appropriation des enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA). Ce cours gratuit, accessible jusqu’au
Un MOOC innovant dédié à l’intelligence artificielle pour les enseignants
Inria Learning Lab a lancé en 2023 un nouveau MOOC intitulé « Intelligence artificielle pour et par les enseignants », conçu pour accompagner la communauté éducative dans l’appropriation des enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA). Ce cours gratuit, accessible jusqu’au 31 décembre 2026, s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, à toute la communauté éducative, ainsi qu’aux citoyens souhaitant se forger une opinion sur l’usage de l’IA en éducation. Organisé en quatre modules, il couvre notamment l’utilisation de l’IA en éducation, ses fondamentaux et son fonctionnement concrèt.
Ce projet de formation a été expérimenté en France entre janvier 2022 et septembre 2023, auprès de 400 enseignants, en collaboration avec la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale, ainsi qu’avec le Loria et Class’Code. La conception du MOOC a été réalisée avec la participation de cinq ministères de l’éducation issue de France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie, témoignant de sa dimension européenne. Lancé lors du salon Educ@tech, ce MOOC s’inscrit dans une démarche d’intégration de l’IA dans le système éducatif français et européen, afin de permettre aux acteurs éducatifs de mieux comprendre et utiliser ces technologies émergentes.