Les appareils high-tech que l’on est heureux de voir disparaitre

La technologie a connu une forte évolution au cours des dernières décennies. De nombreux gadgets ont cédé leur place à d’autres qui semblent plus performants et plus attrayants. Dès la sortie de la nouvelle version d’un appareil, la précédente devient tout de suite obsolète. S’il est malheureux de voir certaines machines disparaitre, ce sentiment n’est pas légitime pour d’autres.

Le télécopieur

Il s’agit d’une technologie qui permet de transmettre des documents imprimés via une transmission téléphonique. Pour cela, l’imprimante est reliée à un numéro de téléphone que l’expéditeur utilisera pour envoyer le document. Cet appareil était populaire dans les années 1930 à 1960.

Le télécopieur était très pratique pour certaines structures, car il facilitait la transmission des informations urgentes. Au Japon par exemple, il permettait l’envoi et la réception des notes manuscrites rédigées avec l’alphabet traditionnel.

L’arrivée d’internet a toutefois scellé le sort du télécopieur. Tombé presque dans l’oubli, il n’a pas réellement disparu. Il reste présent dans certains pays où la signature électronique n’est pas encore reconnue. Au Japon par exemple, il entre dans la culture et graphémiques du pays. Certaines entreprises en disposent encore.

Les cassettes audio

Ces supports servaient autrefois à écouter ses musiques préférées. Elles ont été lancées en 1972 sous deux formes : les versions vierges et les versions pré enregistrées. Les cassettes ont connu un franc succès au cours des années 70.

Elles se présentaient en effet comme le moyen le plus pratique pour écouter de la musique de manière nomade. Elle dispose d’une capacité d’enregistrement étonnant qui contribue à sa popularité. La cassette a atteint son apogée vers la fin des années 80, mais il s’agissait d’un succès de courte durée avec l’arrivée des CD.

  Trois solutions pour profiter de votre piscine

Les VHS

Parmi les technologies qui sont vouées à disparaitre, il est impossible de ne pas citer le VHS. Il constituait une grande avancée dans le secteur des divertissements audiovisuels amateurs. Le VHS permettait aux cinéphiles de l’époque d’apprécier leurs films préférés chez eux. Le VHS permet aussi aux familles de capturer les plus beaux moments de leur vie : premier pas d’un enfant, mariage, anniversaire, etc.

Il s’agit d’une technologie révolutionnaire pionnière du multimédia et de l’audiovisuelle. À l’arrivée des supports numériques comme les DVD, les Blu-ray et les streamings, le VHS tombe peu à peu dans l’oubli. Pour éviter de perdre vos précieuses images, pensez à faire réaliser un transfert VHS sur clé USB par Keepmovie. Cette opération consiste à numériser vos VHS vers un support numérique tel qu’un DVD.

La machine à écrire

Si la machine à écrire avait eu du succès au milieu des années 1980, elle n’est aujourd’hui visible qu’au musée. Elle constituait l’outil d’écriture par excellence à cette époque. Elle était très utile dans les bureaux et les foyers, sauf que l’invention de l’ordinateur l’a rendu désuet.

En plus d’être encombrante, la machine à écrire est assez difficile à utiliser. Son principal inconvénient est la difficulté de corriger les fautes de frappe. Malgré l’invention des gommes pour machine à écrire et les liquides correcteurs à sec, l’appareil ne pouvait pas faire face à la praticité et à la commodité de l’ordinateur.

Les machines à écrire restent cependant pratiques dans les zones qui n’ont pas d’électricité. Toutefois, il n’est pas sûr qu’il revienne sur le marché comme le cas du vinyle.

  High Tech : comment trouver les meilleures promos ?

Lecteurs de CD portables

La cassette constituait autrefois l’outil idéal pour écoute de la musique à tout moment, surtout avec les baladeurs qui fonctionnaient avec pile. La naissance du CD et de lecteurs de CD portables a mis fin à ce succès. Ce nouveau style de lecteur pouvait être sans fil et portable.

Cependant, le CD n’était pas stable quand l’appareil est déplacé. Par conséquent, les chansons sautaient durant la lecture. Le lecteur de CD portable est vite oublié avec les iPods et les MP3. Ces nouveaux gadgets sont plus compacts et plus stables.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph