Les principales fonctionnalités d’un logiciel de caisse enregistreuse

Pour faire fonctionner une caisse, vous devez bien évidemment utiliser un logiciel de caisse enregistreuse. Cependant, pour profiter d’une expérience optimale, ce dernier doit être performant et disposer de certaines fonctionnalités. Voici donc les principales d’entre elles.

Les utilisateurs classiques de ce type de logiciel

Ce type de logiciel, notamment proposé par l’entreprise LinéoSoft, convient à plusieurs types de métiers. C’est par exemple le cas des commerces classiques. En effet, les caisses de supermarchés utilisent bien évidemment ce type de logiciel. Cependant, c’est également le cas des commerces plus spécialisés tels que les magasins de bricolage ou les boulangeries. Enfin, de tels logiciels peuvent également être utilisés dans des administrations et des organismes qui facturent certains services. Cependant, veuillez noter que chacun de ces types d’utilisateurs se servent des caisses de différentes manières et utilisent différentes fonctionnalités. Il est donc important de vérifier de choisir que le logiciel que vous utilisez dispose bien des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de caisse

Un logiciel de caisse enregistreuse dispose de plusieurs fonctionnalités importantes. L’utilité de ces dernières dépend énormément de votre utilisation et du type d’établissement que vous tenez. Voici donc les principales d’entre elles.

La tenue de caisse

Pour un logiciel de caisse, le plus important est bien évidemment la manière dont fonctionne votre caisse. Pour cela, il est important de tenir compte de plusieurs fonctionnalités et caractéristiques importantes. Par exemple, vous devez vérifier que la caisse dispose bien d’un mode encaissement rapide. Cela vous assure de pouvoir assurer une bonne vitesse d’encaissement. C’est notamment une fonction indispensable pour les caisses de grande surface qui doivent assurer une cadence importante.

En outre, il peut également être intéressant de vérifier qu’il dispose de fonctions tactiles. Cela vous permet de disposer d’une prise en main bien plus intuitive. La gestion des profils est également une fonction très importante. Elle permet de créer un profil pour chaque utilisateur. Cela dispose de plusieurs avantages. Par exemple, vous pouvez faire le bilan des ventes de chaque vendeur, mais aussi vous assurer qu’il n’ait pas commis d’erreur. En outre, c’est une sorte d’assurance contre le vol, puisque chaque utilisateur sera responsable de sa caisse et il faut s’identifier pour pouvoir l’utiliser. Enfin, il est intéressant de pouvoir mettre un ticket en attente pour éviter que l’attente en caisse soit trop importante, notamment si un client rencontre un problème de paiement ou s’il a oublié des articles.

La gestion de magasin

Une caisse enregistreuse dispose aussi de fonctions importantes pour gérer un magasin. Ces fonctions sont notamment importantes si vous devez gérer votre stock. Cela vous permettra notamment de vous assurer que la rotation des articles se passe correctement et que vous n’ayez pas de problème de rupture de stock. En outre, cela vous permet de facilement calculer la marge que vous faites avec chaque type de produit. C’est en effet votre logiciel de caisse qui vous permet d’établir le prix de chaque article. Vous pouvez même disposer d’un outil qui vous permette de vérifier que votre magasin est bien rentable.

Une caisse enregistreuse dispose aussi de fonctionnalités très pratiques pour l’animation d’un magasin. Par exemple, elle permet de gérer une carte de fidélité et les différents avantages qu’elle offre aux clients. Vous pouvez également utiliser votre logiciel de caisse pour enregistrer les différentes promotions de votre magasin. Ainsi, elles seront automatiquement effectuées sans que le caissier n’ait la moindre manipulation à offrir.

Communiquez avec vos clients

Le logiciel qu’utilise votre caisse enregistreuse peut aussi vous permettre de gérer la communication avec vos clients. C’est une fonctionnalité très importante puisqu’elle peut inciter vos clients à revenir au magasin, notamment en les informant de vos différentes promotions. Pour cela, vous pouvez donc leur envoyer des notifications par mail ou par SMS. Cependant, pour que votre campagne de mailing soit le plus efficace possible, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités intéressantes. Par exemple, vous pouvez sélectionner les clients que vous notifiez en fonction de leurs achats précédents. Cela vous permet de vous adresser aux clients qui ont le plus de chance de vous intéresser. Vous pouvez également planifier l’envoi de vos notifications à l’avance, ce qui vous assure de toujours communiquer dès que nécessaire.

Faciliter la gestion de plusieurs magasins

Vous disposez de plusieurs magasins de la même chaine et vous souhaitez qu’ils soient gérés ensemble ? Pour le faire, vous pouvez profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes. L’une d’entre elles vous permet de partager votre système de fidélité entre les différents points de vente de la chaîne, que ce soit sur internet ou dans différentes boutiques physiques. L’une des autres fonctionnalités intéressantes pour un logiciel de caisse est la consultation et la comparaison des ventes de chaque point de vente. Cela peut notamment vous permettre de voir les produits et les magasins qui remportent le plus de succès et adapter votre stock à ces chiffres. Enfin, vous devez aussi vous assurer que le transfert d’un produit d’un point de vente à l’autre puisse se faire facilement. Il est même possible de pouvoir identifier les article surstockés et en rupture dans chacune des boutiques de votre réseau.

Une configuration simple et complète

Lorsque vous installez un nouveau logiciel de caisse, il est important que son installation se passe de la meilleure des manières. Par exemple, vous devez vous assurer que le logiciel que vous achetez soit compatible avec votre matériel. Par exemple, si vous disposez d’un ordinateur ou d’une caisse Mac, vous devez vous assurer de ne pas choisir un logiciel qui ne fonctionne que sur Windows. En outre, vous devez vous assurer de pouvoir utiliser les données dont vous disposez déjà. Par exemple, il peut être intéressant de pouvoir importer vos bases de données, par exemple en utilisant un fichier Excel. Cela peut par exemple vous permettre d’importer la liste des prix de vos articles ou votre fichier client. C’est une fonctionnalité qui vous évite de refaire une tâche qui vous a peut-être déjà pris plusieurs années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*