Mesures pour réduire la fracture numérique

Renaissance Numérique a rendu à Eric Besson son rapport intermédiaire contenant 12 mesures pour réduire la fracture numérique.

Voici la liste de ces mesures :

Mesure 1 : Faciliter la création d’une plateforme pour organiser la filière du reconditionnement en France dans le double objectif d’équiper les foyers défavorisés avec enfants scolarisés et les écoles primaires.

Mesure 2 : Créer un fonds de solidarité numérique qui s’appuie notamment sur le mécénat d’entreprise et de particuliers.

Mesure 3 : Garantir à tous l’accès à l’internet haut débit.

Mesure 4 : Réussir l’Internet Très Haut Débit, en sensibilisant le gouvernement aux enjeux d’un réseau neutre, ouvert et concurrentiel, favorable à l’emploi et à la croissance du PIB français.

Mesure 5 : Etendre le plan V@D (mieux vivre à domicile) à 10 départements.

Mesure 6 : Un plan Internet Accompagné pour les seniors.

Mesure 7 : Inciter les enseignants à mieux utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) : former et évaluer.

Mesure 8 : Faire en sorte que des moyens financiers plus importants soient mis en oeuvre pour financer la recherche dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et sensibiliser les entreprises à l’existence de telles potentialités.

Mesure 9 : Création d’émissions de télévision dédiées à l’internet et aux NTIC sur les chaînes du service public.

Mesure 10 : Création d’un baromètre trimestriel de l’équipement et de l’usage de l’Internet et des TIC dans les TPE et PME en France.

Mesure 11 : Sensibiliser les entreprises françaises aux bénéfices d’un site accessible et le risque engendré par la loi de 2004 sur la non-discrimination.

Mesure 12 : Rendre 100% de nos sites publics accessible en publiant le décret d’application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005.

Le document complet est à lire ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*