PME : devez-vous investir dans le marketing digital ?

De nouvelles marques sont lancées sur le marché chaque jour. Ces marques se font concurrence et s’engagent ainsi dans des millions de campagnes marketing pour se différencier, gagner en notoriété ou simplement promouvoir leurs services. Les TPE et PME ont souvent des budgets limités qu’il faut utiliser pour attirer les clients et augmenter les revenus. Découvrez l’importance du marketing digital pour les PME et TPE dans cet article.

Les avantages du Marketing digital

Toutes les opérations effectuées numériquement sont traçables et mesurables. Le marketing numérique est plus rentable que la plupart des stratégies de marketing traditionnelles. Le marketing traditionnel est souvent trop cher pour les PME, car il entraîne des coûts récurrents inutiles. D’autre part, le marketing numérique offre un meilleur retour sur investissement (ROI). Le retour sur investissement mesure l’efficacité de votre campagne à générer des bénéfices.

C’est l’un des seuls moyens de déterminer si vous allouez votre budget efficacement et si vous tirez le meilleur parti de vos dépenses marketing. Il mesure de manière fiable ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, le marketing numérique vous permet de répéter des tâches, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Par exemple, vous pouvez copier une campagne marketing réussie pour la réutiliser ailleurs afin de passer plus de temps à définir une stratégie et moins de temps à la mettre en œuvre. Si vous passez par un consultant en marketing, votre efficacité sera d’autant plus optimisée qu’elle vous permettra de vous concentrer sur d’autres activités de l’entreprise.

  Comment améliorer votre SEO avec le marketing d’influence ?

En fin, la principale raison d’investir marketing digital est qu’il s’agit d’un moyen peu coûteux d’atteindre davantage d’acheteurs potentiels.

Les coûts associés au Marketing digital pour les PME

Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication marketing coûte entre 1 000 et 10 000 euros par mois pour une entreprise, notamment une PME ou une TPE. Vous pourriez penser que ces prix sont exorbitants. Cependant, comprenez une chose, avec cet argent, vous aurez plusieurs personnes à votre disposition qui travailleront à parfaire votre stratégie de communication marketing. Par exemple, si vous disposez de 5 000 euros, vous aurez : un vidéaste, un moteur vidéo, et un community manager.

En fait, toute une équipe travaillera pour vous, donc vous verrez au final, c’est un investissement très rentable. Le salaire moyen d’un community manager avoisine les 2 000 €. Cependant, cette ressource peut être mieux organisée pour créer une stratégie plus percutante.

C’est pour cette raison qu’avant d’externaliser les activités de votre entreprise, vous devez déjà connaître les ressources dont vous disposez en interne. À partir de là, vous serez en mesure d’identifier les personnes ou les tactiques avec lesquelles vous pouvez vous séparer pour conclure des transactions plus rentables.

Les différentes stratégies de marketing digital pour les PME

Les PME ont aujourd’hui une variété de stratégies de marketing numérique qui permettent à ces entreprises de promouvoir leurs produits et services. Voici quelques stratégies, dont les PME, peuvent opter :

  • Créer un site internet et le positionner sur Google : c’est la vitrine de base pour toute entreprise qui souhaite se lancer efficacement sur le web. Le site Web comprendra des sections qui présentent l’équipe, racontent votre histoire, les services, la galerie de photos, les coordonnées, etc.
  • Tirez parti des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont désormais un canal très important dans les plans de marketing numérique des PME. Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube… il ne vous reste plus qu’à choisir le réseau social qui convient le mieux à vos prospects, ou pourquoi pas quelques-uns.
  • Faire de la pub en ligne : la publicité en ligne est une autre stratégie de marketing numérique qui peut attirer des clients potentiels vers votre site Web.
  • Envoyer une newsletter : l’utilisation d’un logiciel de messagerie professionnel nécessitera de créer et d’envoyer régulièrement des newsletters.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph