Pologne : Des observatoires astronomiques placés à proximité des écoles.

Des observatoires astronomiques munis de télescopes sont installés tout près des écoles de la région de Torun, ville natale du grand astronome polonais Nicolas Copernic.

Désormais les élèves peuvent avoir la tête dans les étoiles comme le grand astronome. «D’abord on choisit une galaxie, ensuite on pointe sur l’étoile que l’on veut suivre et après avoir réglé le télescope à la bonne inclinaison on peut commencer les observations», explique une élève.

Le programme inédit, qui porte le nom «d’Astrobase», a été lancé il y a quatre ans. Désormais, six observatoires fonctionnent dans la région et huit autres sont en construction.

Le but est de populariser l’astronomie et les matières scientifiques. Le projet permet aussi «d’identifier les élèves les plus doués dès leur plus jeune âge, de les encadrer et de leur donner cette chance de suivre un enseignement passionnant », souligne Barbara Bober, directrice de l’école de Jablonowo.

Peint en blanc et bleu, l’observatoire comprend une coupole qui s’ouvre sur le ciel, deux télescopes, un pour regarder le soleil, l’autre plus grand, pour observer les étoiles la nuit venue et des ordinateurs munis de logiciels spécialisés. L’ensemble est encadré par deux éducateurs passionnés d’astronomie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*