À quel moment faire une promotion de produit dans une newsletter ?

De nombreuses techniques marketing permettent aujourd’hui d’attirer la clientèle. Parmi les plus puissantes, nous avons l’envoi de newsletters pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Par contre, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez vous assurer d’envoyer vos newsletters au bon moment. À cet effet, le secteur d’activité, le type de produit et la cible sont entre autres les éléments à prendre en compte. Quand faut-il donc envoyer une promotion newsletter ? Décryptage !

Choisir le bon moment : pourquoi est-ce si important ?

C’est une erreur de penser que l’envoi d’e-mails peut se faire n’importe quand, du moment où les messages sont stockés dans une boîte de réception. Vous devez comprendre le parcours d’achat et tenir compte du fait que les boîtes de réception sont des endroits où règne aujourd’hui une grande concurrence.

À partir du moment où vous prenez conscience de cette réalité, votre objectif premier sera de vous distinguer du lot. En effet, les e-mails qui se retrouvent en haut dans une boîte de réception reçoivent plus d’engagements que ceux qui finissent en bas. C’est pour cette raison qu’il est si important d’envoyer une promotion newsletter au bon moment pour espérer avoir :

  • une meilleure chance d’ouverture ;
  • plus de clics ;
  • un meilleur taux de conversion.

Bien que le jour dépend en grande partie de la cible, de la nature du business ou produit et le secteur d’activité, il y a des critères d’ordre général qui permettent de distinguer des jours favorables et des jours qui ne le sont pas.

Les jours à éviter pour une promotion newsletter

En début de semaine, le lundi, il n’est pas conseillé de faire une promotion newsletter. En effet, c’est le moment, pour plusieurs personnes, de vérifier les e-mails reçus en fin de semaine et de faire le tri en identifiant les plus importants. Un grand moment d’inattention qui fera passer votre promotion newsletter sous la pile de messages dans la boîte de réception.

Vous devez également éviter d’en envoyer les vendredis. Pour plusieurs professionnels, c’est déjà le week-end. Aucune chance donc qu’ils prennent le temps de consulter votre newsletter ce jour. Pour les professionnels, la priorité ce jour c’est la finalisation des dernières tâches de la semaine pour finir la journée plus tôt. La réceptivité n’est donc pas optimale.

En considérant ce dernier point, vous conviendrez qu’il ne faut surtout pas faire une promotion newsletter en week-ends (samedi et dimanche).

Les jours favorables à une promotion newsletter selon le secteur d’activité

La clé, il faut le rappeler, c’est de connaître parfaitement sa cible. Vous devez prendre en compte ses habitudes pour trouver le bon moment d’envoi. En dehors de cela, le secteur d’activité permet d’avoir plus de précision. Des domaines tels que le e-commerce et la grande distribution possèdent même des créneaux assez précis en la matière.

Le mercredi à 10 heures pour les e-commerçants

Deux grands critères permettent de déterminer le moment le plus favorable à une promotion newsletter : le taux d’ouverture et le taux de clic. Dans le secteur du e-commerce, le taux d’ouverture est plus important le lundi. Mais c’est le mercredi qu’on enregistre plus de clics. À raison de 10 %, le lundi contre 35 % le mercredi. La même analyse est faite pour trouver l’heure idéale.

Pour la vente de logiciels et marketing : le mercredi 14 h – 15 h

À l’instar du e-commerce, le mercredi est le jour où on enregistre une meilleure performance pour le secteur de la vente de logiciels. Le taux de clic est de 38 % ce jour. Le secteur du marketing s’aligne également sur ce jour et sur la même tranche horaire avec un décalage de 1 heure. On note un taux de 20 % de clic entre 14 h et 16 h.

Le jeudi entre 8 h et 10 pour la grande distribution

Bien que les taux de clics soient relativement les mêmes tous les jours de la semaine, le jeudi, on constate une hausse considérable. De plus, c’est sur la plage horaire de 8 h à 10 h que plus de clics se font. Sans aucun doute, c’est le moment rêvé pour faire passer la promotion de votre produit.

Le B2B et autres services professionnels

Tout comme la grande distribution, le B2B et les services professionnels peuvent faire la promotion de leurs produits les jeudis à la même tranche horaire. Cependant, on constate aussi une bonne activité les mardis entre 8 h et 10 h.

FAQ

Quels sont les principes d’une bonne promotion newsletter ?

Pour réussir une promotion newsletter, vous devez tenir compte de votre cible dans votre contenu. Le premier principe consiste à ne pas en envoyer à n’importe qui. De plus, n’ayez pas l’air trop insistant ou trop commercial ; d’où l’importance d’élaborer une bonne stratégie de marketing digital.

Quels sont les logiciels pour faire une promotion newsletter ?

Vous avez le choix entre : HubSpotMailChimpMailJetNewsletter2Go, SendinBlue, pour ne citer que ceux-là.

Comment écrire une newsletter intéressante ?

Il est recommandé de partir d’un blog. Le blog étant considéré comme la source d’une bonne newsletter. Par ailleurs, en segmentant votre contenu, vous réussirez à obtenir plus d’engagements de la part de vos lecteurs. Misez sur l’originalité et l’aspect social, car c’est un aspect très important pour retenir l’attention d’un lecteur.

Pour finir, retenez que le bon moment pour faire une promotion de produit dans une newsletter dépend de plusieurs facteurs. Le taux de clic et le taux d’ouverture sont les indicateurs clés qui vous aideront à déterminer le bon jour et la bonne heure. Appuyez-vous également sur les études précédentes dans le domaine pour avoir un repère efficace avant de lancer vos campagnes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*