Quel logiciel BIM choisir ?

Le logiciel BIM est un outil particulièrement utile pour les architectes et autres industries de la construction impliquées dans la phase de conception des infrastructures. Il facilite la modélisation, la présentation et la gestion de chaque projet. Imaginez ceci : il y a moins de 30 ans, les architectes devaient concevoir et dessiner chaque plan d’étage à la main et au crayon ! Grâce aux logiciels de construction 3D et à la technologie BIM, cette époque est enfin révolue. Découvrez le meilleur logiciel de conception de maquette numérique BIM, gratuit ou payant.

BIM 360

Le logiciel BIM 360 est un produit du groupe Autodesk. C’est entièrement gratuit. Alors que les logiciels BIM ont la réputation d’être parfois difficiles d’accès, BIM 360 possède des fonctionnalités très faciles à utiliser, même pour les débutants. C’est donc le logiciel le plus recommandé pour les étudiants en architecture ou en graphisme architectural. Les professionnels peuvent également l’utiliser, car il a de multiples fonctions. En ce qui concerne les capacités de BIM 360, il offre un accès gratuit aux bases de données utiles pour votre projet. Par conséquent, BIM 360 est un logiciel indispensable pour vos besoins d’estimation des ressources et des coûts.

ArchiCAD

ArchiCAD est un outil de modélisation 2D et 3D en ligne destiné principalement aux architectes, mais aussi aux professionnels de la construction. C’est un outil de collaboration qui simplifie la communication entre les différents intervenants d’un projet de construction. L’application mobile BIM facilite la gestion pour ses utilisateurs, qui pourront accéder à leurs projets depuis le chantier. ArchiCAD vous permet de tester ses solutions gratuitement pendant 30 jours.

Revit

Avec le logiciel Revit, l’équipe d’Autodesk nous en a fourni une version modélisée en 3 D. Cet ensemble d’outils n’est pas seulement destiné aux architectes, mais à toutes les industries impliquées dans la construction de bâtiments.

Ainsi, la collaboration entre toutes les disciplines est facilitée grâce à l’utilisation d’un seul logiciel BIM commun. En plus des fonctions classiques de conception 3D, de visualisation, de documentation, etc., le coût total du projet et les ressources nécessaires sont facilement calculables.

La principale innovation de Revit est sa modélisation paramétrique du bâtiment, qui relie tous les composants du bâtiment. Par conséquent, si vous apportez des modifications sur le mur, les composants concernés seront automatiquement modifiés afin que votre dessin reste cohérent.

Par conséquent, les concepteurs n’ont pas à reconcevoir tous les composants à chaque modification majeure. Vous pouvez d’abord télécharger la version d’essai gratuite, puis passer à la version payante. Attention : Cela ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows.

Vectorworks®

Vectorworks® est un logiciel de conception BIM, de dessin technique CAO et de modélisation 3D. Parmi les logiciels BIM compatibles Mac, il est très populaire auprès des architectes utilisant des Mac. Vectorworks® n’est pas une solution tout-en-un, mais c’est une solution particulièrement adaptée à la modélisation 3D avec de nombreux outils de conception, offrant une grande liberté et flexibilité. Vectorworks® Architect est un choix solide pour les architectes et les concepteurs à la recherche d’un logiciel BIM pour donner vie à leurs conceptions et concepts.

 

Des fonctionnalités sont disponibles pour la conception paramétrique, la génération de documentation 2D, le rendu photoréaliste et l’optimisation du flux de travail. Vectorworks® propose un essai gratuit de 30 jours et une édition éducative gratuite pour les étudiants et les enseignants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*