Top 3 des outils technologiques utiles pour la croissance d’une entreprise

Les nouvelles technologies sont en constante évolution. Leur utilité et leur importance dans le développement des entreprises ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Elles constituent une véritable aide pour toute entreprise qui se veut grande, et ce, en matière de productivité, de rapidité, d’efficacité, de simplicité, de confort, etc. Tout ceci n’est rendu possible que par les outils technologiques qui ne cessent d’être créés et qui favorisent l’innovation dans les entreprises. Aucun leader d’entreprise ne peut donc mettre en place des stratégies de croissance pour son entreprise en mettant de côté les outils technologiques. Ces outils ne sont pas tous indispensables en entreprise, certes, mais il y en a dont vous ne pouvez pas vous passer. Si vous venez de créer votre entreprise et que vous souhaitez avoir une idée des outils technologiques les plus indispensables dont vous aurez besoin pour avoir une meilleure productivité, il vous suffit de lire cet article.

Les emails, premiers outils de communication électronique

L’importance de la messagerie électronique au sein d’une entreprise n’est plus à démontrer. Une entreprise ne se limite pas qu’à son environnement interne. Elle fonctionne également grâce à son macro environnement (environnement externe) qui est composé des partenaires, des fournisseurs, des clients, etc. La bonne collaboration avec ces derniers est un des grands facteurs qui déterminent la productivité de l’entreprise.

Les emails sont connus pour faciliter les collaborations et les échanges entre l’entreprise et ses partenaires externes partout dans le monde. L’envoi d’un email n’est possible que par internet. Pour envoyer facilement les commandes, les différentes facturations ou informer vos partenaires d’une quelconque modification ou urgence, il va falloir que tous vos employés disposent d’internet pour pouvoir informer vos partenaires à temps. Plus vous mettez suffisamment les moyens nécessaires à la disposition de vos employés, plus ils seront productifs et plus ils feront grandir votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux, bien qu’ayant leurs effets négatifs sur la productivité de certains utilisateurs en entreprise s’intègrent dans les stratégies de croissance des entreprises pour faciliter et simplifier les tâches. Les entreprises commerciales sont celles qui les utilisent le plus. Les réseaux sociaux tels que whatsapp Business, Linkedin, viadeo, etc. sont connus pour faciliter le social selling et pour renforcer vos actions commerciales. Des milliers de personnes utilisent les réseaux sociaux aujourd’hui pour faire leurs achats ; ce qui est avantageux non seulement pour elles-mêmes (gain de temps, moins de dépenses, etc.), mais aussi pour les entreprises en matière de productivité. C’est ce qui motive de plus en plus d’entreprises commerciales à opter pour la vente en ligne via les réseaux sociaux.

Pour suivre cette tendance, il vous suffit de mettre à disposition de vos employés des téléphones portables professionnels ou des ordinateurs professionnels (les réseaux sociaux peuvent être téléchargés et installés sur les ordinateurs portables ou de bureau) et d’y faire installer les réseaux convenables. Vos employés s’en serviront pour identifier quotidiennement de nouveaux prospects, pour fidéliser très vite ceux-ci et pour échanger facilement avec les clients sur les produits.

Cependant, il est important de garder un œil sur l’usage que vos employés font des réseaux sociaux installés sur leurs appareils pour des fins professionnelles. Il n’est pas rare que des employeurs surprennent leurs employés en train d’utiliser des outils professionnels à des fins personnelles. Les réseaux sociaux distraient très vite. Si vos employés ne sont pas concentrés sur leur travail, ils ne sauront être productifs. Plus vous gardez un œil sur eux, plus vous aurez des résultats impressionnants.

Étant donné que la technologie ne cesse d’émerger, il existe de nombreux logiciels espions aujourd’hui qui permettent de suivre les travailleurs pendant leurs heures de travail et sur leurs lieux de travail (au bureau, sur chantier, en mission, etc.). Ces logiciels peuvent paraître banals, mais représentent sans doute une bonne stratégie pour améliorer la productivité de vos employés. Avec des logiciels espions sur les téléphones professionnels de vos employés, vous saurez s’ils respectent les règles de travail définies ; ce qui vous permettra sans doute d’identifier le degré d’efficacité de chaque employé où que vous soyez. Avec un logiciel tel que spyzie par exemple, vous pouvez surveiller les discussions de vos employés avec les clients sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi suivre leurs éventuelles conversations téléphoniques à but personnel (divulguant peut-être les informations confidentielles de l’entreprise), les contenus multimédias de leurs appareils électroniques contenant le logiciel, etc. Pour en savoir plus sur ce logiciel, vous pouvez consulter les avis spyzie sur internet. Un logiciel espion représente alors un véritable outil pour :

  • améliorer la productivité de votre entreprise ;
  • vous alerter lors d’une éventuelle situation délicate ;
  • surveiller les appareils électroniques cibles de tous vos employés en même temps ;
  • etc.

Les messageries instantanées par réseau local

La rapidité dans le traitement des dossiers et des informations au sein d’une entreprise est également un facteur qui conditionne la productivité d’une entreprise. Vous avez certainement une idée du temps que vous perdrez s’il faut par exemple que le DRH de votre entreprise aille dans chaque bureau pour faire passer un courrier informatif. Vous auriez pu mettre ce temps à profit pour effectuer d’autres tâches (surtout si vous traitez des dossiers urgents dans le même temps) si vous disposiez d’un réseau local au sein de l’entreprise. Un réseau local est un outil qui vous facilite les échanges de documents et de courriers à l’interne et qui vous évite de vous déplacer chaque fois avant d’obtenir un fichier à traiter (qu’il soit urgent ou non). Vous gagnez ainsi du temps et vous permettez à votre personnel de se concentrer et d’être ainsi plus productif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*